Publicité

*

marsup61

• Invité
Au secours ! tache lorsque F>10 !!
« le: 04 Juin, 2010, 23:44:20 pm »
Bonsoir a tous je viens de remarquer un trait sur mes photos à partir de Iso1000 voici un exemple la première est a Iso 100 la second a Iso 3000

Qu'en pensez vous ?

Ensuite voici ce qui apparait lorsque je fait des photos avec un f>10

Il y'a quelques point noir qui apparaisse ! après un nettoyage du capteur certains points on disparu mais d'autre ont réapparus.

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 10 Sep, 2010, 16:09:02 pm par marsup61 »

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Au secours ! Trait sur photos quand Iso élevé et tache lorsque F>10 !!
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2010, 02:00:17 am »
la 1ere est normale
la dernière, ce sont des poussières et/ou taches sur ton capteur, un nettoyage a faire.
pour celle du milieu, ça ne l'a fait qu'une fois ou c'est a chaque coup pareil?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 05 Juin, 2010, 02:24:31 am »
Ne te plains surtout pas, ils se sont gourrés chez Nikon, on t'a greffé l'horizon virtuel du D3 :lol: :lol: :lol:

mais comme tu es honnête, je crois qu'il faut repasser à la boutique pour leur rendre et tu leur explique que cette ligne te dérange :D
En tout cas ce n'est pas normal, car la vitesse d'obturation de la seconde n'est pas longue, contraîrement à la troisième...
tl;dr

*

marsup61

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2010, 08:47:34 am »
Je l'ai acheté d'occasion ! donc pour le rendre ...  donc pour le trait y'a rien à faire ? pour les point je vais allez le faire nettoyer !
« Modifié: 10 Sep, 2010, 16:07:07 pm par marsup61 »

« Réponse #4 le: 05 Juin, 2010, 08:50:23 am »
Si ca ne le fait qu'à F10 pour la dernière, c'est peut-être plus sur (ou dans) l'objectif que sur le capteur non ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

marsup61

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Juin, 2010, 09:07:28 am »
Pareil avec diffèrent objectif !

« Réponse #6 le: 05 Juin, 2010, 09:12:08 am »
Pour les poussières, c'est normal qu'elles n'apparaissent qu'à partir d'une certaine ouverture.
A ouverture plus grande, les contours de la tache sont "dilués" et les poussières sont imperceptibles. Dès qu'on ferme dur, elles apparaissent.

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2010, 09:12:23 am »
Si ca ne le fait qu'à F10 pour la dernière, c'est peut-être plus sur (ou dans) l'objectif que sur le capteur non ?

Non, c'est même à ça que l'on reconnait une tache sur le capteur qui n'apparait que si l'on "ferme" facile à confirmer il suffit de viser un ciel bleu il y en a en ce moment et de fermer à f22 et tu verras facilement la "m....e" sur le capteur.

La ligne de la 2e est plus inquiétante et pourrait faire songer à un soucis de capteur, il faudrait confirmer avec plusieurs photos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #8 le: 05 Juin, 2010, 09:18:35 am »
Autant pour moi  :-*
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

carandwings

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Juin, 2010, 16:12:38 pm »
 >:( Aie , personnellement j'ai aussi un trait comme celui la sur mon D70s, visible sur toutes les photos de ciels...
Verdict griffe sur le capteur, je ne m'en suis aperçu qu'en verrouillant le miroir pour nettoyer le capteur; plus d'un an après l'achat.
Par contre garantie nihib  :mad: :mad: :mad:Nikon a refusé, j'avais soit disant griffé moi-même le capteur... Soit depuis j'ai un D300.
Il faudrait vérifier en allant voir le capteur.

bon c'est pas très visible mais la griffe est "physiquement" là

« Modifié: 05 Juin, 2010, 16:32:37 pm par carandwings »

*

Thalès

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Juin, 2010, 18:45:32 pm »
C'est emm... mais je ne suis pas sûr que le capteur soit griffé, surtout dans le cas de carandwings, où la ligne à l'air de faire toute la largeur du capteur sur une plusieurs rangée de pixels. Là c'est peut être plus un pb de connexion du capteur ?

As-tu agrandi une photo à 2 ou 300 % pour voir comment est "géographiquement" située ta ligne ?
Si elle est continue d'un bord à l'autre sur 1 ou n épaisseur de pixels, avant de toucher à nouveau au capteur, je réinstallerai la mémoire flash de mon appareil. Peut être inutile, mais ça ne risque rien.

Si c'est réellement un pb de capteur et qu'il n'y a rien à faire à part une réparation (c'est à dire changement de capteur... oups), je ne vois plus qu'un traitement logiciel. un script sur Photoshop et c'est réglé (mais ça reste emm...).

Bon courage et j'espère que d'autres auront plus d'idées.

*

marsup61

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Juin, 2010, 19:06:04 pm »
Voici une photo 50mm F2 iso 500 1/15s
« Modifié: 10 Sep, 2010, 16:06:12 pm par marsup61 »

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Juin, 2010, 12:58:04 pm »
Bonjour,

J'ai exactement le même genre de trait sur mon D80. Ca commence à être visible aux alentours de 400iso.
Je vais bientôt passer au D300S (chut, c'est un cadeau...) et comme le D80 est encore sous garantie, j'en profiterai pour le faire passer par mon vendeur...
On verra bien si c'est aussi une griffure. C'est quand même étrange, pour une rayure, que cela soit si parallele au bord du capteur.

*

marsup61

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Juin, 2010, 13:17:58 pm »
J'ai envoyé une photo et un Email a Nikon voici leurs réponse :

Nous vous remercions d’avoir contacté le Support Technique au sujet de votre D80.

Il semble que votre matériel nécessite une intervention au niveau du SAV Nikon, en effet, le capteur nécessite un remappage.

Qu'en pensez vous ? avez vous une idée de prix ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Juin, 2010, 14:25:17 pm »
C'est quand même étrange, pour une rayure, que cela soit si parallele au bord du capteur.
Je rejoins un avis plus haut...
Pour avoir une rayure aussi rectiligne et qui reste bien parallèle au capteur, il doit s'agir, sans doute, d'une faiblesse dans les connexions électriques du capteur.

Mais... Nikon a répondu (halléluya!) à ton mail et parle d'un "remappage".
En général celui-ci est gratuit et ne prend guère de temps.... bonne nouvelle non?

Quant au nettoyage du capteur, tu peux essayer toi-même avec des "swaps" et liquide "Eclipse".
Tu trouveras partout des photos pour le "comment faire"
Cela fonctionne très bien

viens voir ceci:  

http://www.reidlimaging.com/nettoyage_capteurs.htm

Jaco
« Modifié: 07 Juin, 2010, 14:35:15 pm par Jaco »

Publicité