Publicité

*

Zazalée

• Invité
Et le D40x alors ??
« le: 04 Juin, 2010, 13:25:44 pm »
Bonjour à tous, je me présente, je suis du Tarn (ex parisienne) et je tâtonne avec mon D40x ...
Je souhaiterais avoir des trucs et astuces de paramétrage car je patauge un peu (pour ne pas dire beaucoup) ... Je navigue essentiellement en mode Auto pour faire des photos de mes enfants mais j'aimerais faire plus maintenant  ::)

Merci à tous pour votre aide

Publicité

Et le D40x alors ??
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2010, 13:55:55 pm »
Bonjour,
à mon avis, la première chose à faire serait de quitter le mode automatique.
Peut-être un coup d'oeil aux bases techniques serait-il nécessaire et ensuite on parle de ce qui n'est pas clair.
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/apprendre-la-photo-.html 
Allez, au boulot, et bonne lecture ;)

*

Zazalée

• Invité
Et le D40x alors ??
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2010, 15:57:05 pm »
Bonjour et merci Didier, je viens d'aller TOUT lire ...  :cool: (Maintenant j'ai mal au yeux) ;o)
Mais je connaissais la plupart des termes et règles, car j'ai fait partie d'un club photo au temps jadis de l'argentique  :'( (J'ai également fait du développement N&B)
mais le numérique est un peu "flou" pour moi ... J'ai acheté un D40X il y a 2 ans et j'en suis contente mais en parcourant les site de photographe "mariage" ou "bébés", je peste en me disant que ce que je fais est bien limité ...  :'(

Il y a pas mal de choses que j'aimerai savoir "faire"
Par exemple la balance des blancs, à quoi ça sert ?
J'aimerai également avoir des "cours", je ne sais pas si vous en proposez sur ce forum, mais j'aimerais pouvoir suivre des "tutoriaux" et vous montrez mes résultats avec des réglages que l'on m'aurait conseillé ??

Voilà, j'en demande beaucoup, mais je ne trouve pas de club dans le coin et avec 2 enfants ce n'est pas simple. Alors si je pouvais apprendre avec vous, j'en serais ravie ;o)

Je me suis inscrite sur la page FB
Bonne journée !
Zazalée

Et le D40x alors ??
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2010, 16:40:34 pm »
Bon, désolé, mais vu la façon dont tu t'étais présentée, je te pensais débutante. Après tout, on l'est toujours un peu...

La balance des blancs sert à rééquilibrer les couleurs lorsqu'on photographie en éclairage différent de la lumière naturelle. En argentique, on utilisait pour cela des filtres. Aujourd'hui c'est devenu inutile. Normalement, le réglage BDB auto règle ce problème dans la plupart des situations. Mais parfois, lorsque tu photographies en intérieur, tu dos obtenir (comme nous tous) des photos avec une dominante orangée. Le fait de choisir la balance des blancs adéquate (incandescent) doit régler ce problème. Si tu utilises le format NEF, cela peut d'ailleurs se régler par la suite sur l'ordinateur.

De manière plus générale, tu peux poser les questions techniques qui te posent problème dans la section "Technique et photo". Et tu peux aussi utiliser le forum pour poster des photos et recueillir des avis et des conseils. Il faut le faire dans la section "Forum critique photo- Présentez vos photos" : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=60.0   Là, tu choisis la section qui te concerne (portrait, paysage...) et tu postes. Il y a en haut de chaque section un fil qui détaille la procédure pour poster des photos: "à lire avant de poster". N'hésite pas , cette partie du forum est faite pour cela, quel que soit le niveau de chacun, il y aura toujours quelqu'un pour conseiller.

Et si tout cela n'est pas clair, reviens vers nous ici même !

*

benoit.albert

• Invité
Et le D40x alors ??
« Réponse #4 le: 04 Juin, 2010, 16:40:56 pm »
Le plus simple serait de poster des photos dans la section adaptée et de demander des avis et des corrections.

Pour la Bdb tu peux la laisser en automatique, si tu photographies au format RAW (NEF chez nikon) tu la corrigeras si besoin en post traitement.

Après le D40 privilégie les mode scene... Mais tu peux aussi activer les modes semi auto... A P S bien plus fins... et finir par le mode M.

Après le reste sera dans tes photos et les arguments.

Pour bien poster une photo il faudra penser à y laisser les exifs, cela permettra à tes lecteurs de bien comprendre ta technique et de te proposer des pistes d'améliorations...

*

Zazalée

• Invité
Et le D40x alors ??
« Réponse #5 le: 04 Juin, 2010, 17:30:12 pm »
Merci Didier mais je me considère comme débutante tout de même !  :rolleyes:
Je ne travaille pas en RAW, mais j'ai discuté avec un photographe de rue sur Albi qui a fait de très chouettes photos en utilisant la BDB ??
J'ai posté 3 photos dans ma galerie  :hue: si des oeils avertis pouvaient me donner leurs avis ...? Merci

Merci Benoit, c'est ce que je vais faire !  :D

*

benoit.albert

• Invité
Et le D40x alors ??
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2010, 17:36:33 pm »
Règle le format en NEF + JPEG fine tu auras les 2...

L'avantage du NEF c'est que c'est un vrai négatif numérique.

Quand tu modifies un jpeg ou que tu le re enregistres tu as toujours une pertes. Par contre le NEF te permets de toujours revenir à l'original mais il faut un logiciel adapté et un ordinateur calibré et configuré... avec les bons logiciels.

*

Zazalée

• Invité
Et le D40x alors ??
« Réponse #7 le: 04 Juin, 2010, 18:03:11 pm »
Règle le format en NEF + JPEG fine tu auras les 2...

L'avantage du NEF c'est que c'est un vrai négatif numérique.

Quand tu modifies un jpeg ou que tu le re enregistres tu as toujours une pertes. Par contre le NEF te permets de toujours revenir à l'original mais il faut un logiciel adapté et un ordinateur calibré et configuré... avec les bons logiciels.

J'aurais les 2 quoi Benoit ??

Et le D40x alors ??
« Réponse #8 le: 04 Juin, 2010, 18:50:46 pm »
Tu auras ta photo en jpeg et la même en nef.
Si le jpeg est bon, tu les gardes comme ça. Et s'il mérite une retouche sérieuse, ça sera plus efficace sur le nef (qu'on converti en jpeg quand la retouche est terminée)

Publicité