bonjour a tousses , alors voila je me suis lancé dans un CAP photographe et pour mes début j'ai acheté un d5000 ( ben ouai j'y connaissais rien ....) et donc , me voyant contrains a certaine restriction je VEUT acheter un autre appareil , disons que les quelques discutions sur ce cite mon fait prendre conscience qu'au lieu d'acheter un nouvel objectif pour un d5000 (ce que j'ai voulu fair au début), mieux veut acheter tous de suite un nouvel appareil donc , aillant un certain budget prévu a cet effet je voulais savoir ce que vous me conseillé? et si mon 18-200 3,5 - 5,6 AF-S de chez NIKKOR serais éventuellement compatible? merci d'avance
Mais c'est pas le changement de boitier qui est préconisé je pense.
Tout dépend.
Tu peux lui mettre de belles optiques, mais tu es obligé de choisir de l'af-s ou hsm. Donc c'est "plus" chère car neuf.
Ton 18-200 sera compatible si tu restes en DX.
Tu peux le compléter avec un 35mm/1.8 (DX) sur ton D5000, qui je pense pour un CAP est pas mal du tout, "pas chère", fixe et lumineux...
Alors c'est toi qui voit.
Soit tu gardes ce D5000, qui reste un boitier et donc fait des photos si tu lui adjoint une optique par définition....
Que tu complètes au fur et à mesure de tes besoins en optiques "belles", puis quand tu auras bien en main tout ton matos, identifié les manques de ton boitier, tu pourras imaginer un changement de boitier...
Soit tu revends et tu t'achètes un D70s, D80 ou si tu as les sous un D90 pour avoir les 2 molettes, accès plus rapide aux réglges, moteur interne.
Il s'agit de ton argent, de tes sensations, de ton envie. Réfléchis-y.
D'ailleurs petites questions :
Tu veux changer de boitier, parce que tu t'es rendu compte après une FORTE utilisation que son ergonomie était limitée ?
Tu veux changer de boitier, parce que tes profs ton dis qu'il était pas forcement le meilleur (mais j'imagine qu'ils s'en foutent) ?
Tu veux changer de boitier, parce que comme tout le monde, tu rêves du plein format D700/D3... Ou alors course à l'armement ?
Tu veux changer de boitier, parce que tu as regarder les photos de certains membres, qui sont dans la photo depuis TRES longtemps, qu'ils maitrisent leur matériel, et qui se sont donc "enfin" fait plaisir sur le boitier ?
PS : je connais un très bon photographe qui sort de magnifique cliché avec un D40x et son 35mm...

Note qu'un D300s (par ex) et un 18-200 ne feras pas de meilleurs photos qu'un D5000+35mm si tu as moche temps et lumière de nuit, compliqué, etc...