D'accord avec Cl@ude sur son appréciation concernant le 105 VR : il n'est pas mauvais, très loin de là, mais il n'arrive pas tout à fait au niveau des excellentissimes (on a été mal habitués

)
Portrait : les focales classiques en format 24x36 s'étagent entre 85 mm, 105 mm et 135 mm. ce qui, au format DX donne approximativement 60 à 85 mm.
A nouveau, même avis que Cl@ude sur le 85 mm f/1.8, mon objectif préféré en portrait.
Il se trouve toutefois que Nikon propose 2, ou plutôt 3 objectifs macro à 60 et 85 mm (par ordre de prix croissant) :
- 60mm f/2.8D AF Micro-Nikkor
- 85mm AF-S DX Micro NIKKOR f/3.5G ED VR
- 60mm f/2.8G ED AF-S Micro NIKKOR
Ces trois objectifs ont en commun :
- d'être des objectifs "de poche", contrairement au lourd, massif et peu discret (et cher) 105 mm de la marque ;
- de proposer des focales plus courtes et à mon sens mieux adaptées au portrait sur capteur DX
- d'être des optiques plus "faciles" dans le cadre d'un premier contact avec la macro en réduisant sensiblement le ratio de photos ratées.
A choisir un seul objectif pour les deux usages, c'est vers un de ces trois là que j'irais.
Il existe aussi des propositions équivalentes, entre 50 et 90 mm, chez Sigma et chez Tamron.