Publicité

*

moughlee

• Invité
OUPS de la résine de plante sur la lentille de l'objo
« le: 03 Juin, 2010, 12:19:27 pm »
Hello à tous,

En faisant une photo de trop prés ya maintenant de la résine sur l'objo du bridge. Comment enlever de la résine ?

merci
A+

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juin, 2010, 12:25:36 pm »
Bonjour,

Une petite goutte d'alcool isopropylique (isopropanol), un tissu en coton très très doux et propre, et surtout beaucoup de "délicatesse".
...D'où l'intérêt d'un filtre, ou d'un parsoleil, lorsque l'on fait de la macrophotographie.

Cordialement.
« Modifié: 03 Juin, 2010, 12:29:53 pm par BERTRAND »

*

moughlee

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2010, 12:42:50 pm »
ok merci. et on trouve çà où ? pharmacie ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2010, 13:41:36 pm »
Oui, facilement en Belgique, semble être...plus chère en France.
Une petite bouteille de 100ml suffit...
PS attention, inflammable et irritant. Le pharmacien risque de te demander l'usage :=)

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2010, 14:36:32 pm »
Bonjour,

...Il n'en faut juste qu'une petite gougoutte, pas un demi litre !
Il ne faut surtout pas "étaler" la résine avec le chiffon : juste l'absorber au fur et à mesure que l'on change les parties du chiffon imprégnées de résine et dissoutes par l'alcool ; et ce avec la délicatesse d'un papillon.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2010, 14:38:41 pm »
perso je le ferai d'abord avec un peu d'eau chaude/tiède sur un coton tige car la résine... ça n'a rien de gras et beaucoup de sucre...
tl;dr

« Réponse #6 le: 03 Juin, 2010, 14:50:01 pm »
Bonjour,

Si il s'agit de résine de pin, l'eau n'y peut pas grand chose.
...Autrement, si l'alcool isopropylique ne marche pas, ne pas insister, et tenter avec un peu d'essence C et la même méthode. Mais surtout pas "étaler" la résine avec le chiffon : juste l'absorber au fur et à mesure que l'on change les parties du chiffon imprégnées de résine et dissoutes par l'essence C ; et ce avec la délicatesse d'un papillon.
Néanmoins si l'essence C fonctionne, alors ne pas oublier d'en nettoyer les éventuelles marques résiduelles d'évaporation avec, justement, ne petite goutte d'alcool isopropylique et un morceau du "chiffon" bien propre...etc.

Cordialement.
« Modifié: 03 Juin, 2010, 15:17:18 pm par BERTRAND »

*

moughlee

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Juin, 2010, 15:57:44 pm »
merci pour vos conseils. J'ai fais le tour des pharmacies et ils ont pas cet alcool.
C'est de la résine de ch..vre.

Par contre il y a cette alcool isopropyl dans le dissolvant pour enlever le vernis à ongle de ma nenette.

Ingredient : ethil acetate, isopropil alcohol, aqua, ricinus communis oil, phantenol,, propylene glycol, parfum.

Cà peut le faire ?

EDIT : bon je viens de faire un essai sur un filtre ND8. Il est mat maintenant. Pas concluant.
« Modifié: 03 Juin, 2010, 16:10:42 pm par moughlee »

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2010, 16:16:45 pm »
Bonjour,

Moughlee, le dissolvant pour verni à ongle de la marque "Ma nénette" est à proscrire, certes in contient de l'alcool isopropylique, mais mellé à une série d'ingrédients proche des raviolis...

Cordialement.

Publicité