Publicité

*

moughlee

• Invité
Comment bien utiliser un objectif manuel
« le: 02 Juin, 2010, 10:02:22 am »
Hello à tous,

J'ai acquis récemment un objectif manuel. C'est un 35mm 1.4 AiS.

J'ai un F100 comme boitier.

J'aurais aimé avoir quelques conseils / astuces quant à l'utilisation dans différentes situations sans pied, sur ma Map, l'ouverture etc...

Par exemple en concert, en reportage, quand il y a beaucoup de mouvement (dans une foule, dans l'action etc...), en paysage etc...

J'aimerai en faire mon objo principale donc j'aimerai savoir l'utiliser de façon trés polyvalente.

merci a+

Publicité

*

Delyon

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2010, 11:28:47 am »
J'ai un Rollei 35SE, sans télémètre ni map...

Je règle la distance sur l'hyperfocale et je prérègle le diaph et la vitesse en fonction de la lumière du moment et le sujet de la journée...

Je suis en permanence prêt à bondir ;o) et ça marche très très bien !
« Modifié: 02 Juin, 2010, 11:30:32 am par Delyon »

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2010, 12:16:33 pm »
""Je règle la distance sur l'hyperfocale et je prérègle le diaph et la vitesse en fonction de la lumière du moment et le sujet de la journée...""

L'hyperfocale étant fonction du diaph, il me semble qu'il faut régler le diaph puis la l'hyperfocale ensuite non ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2010, 13:18:28 pm »
Je ne sais pas si sur le F100 c'est comme sur le F90( + dos MF-26), mais il y avais une option qui permettait en mode M d'avoir une priorité à la mise au point. Du coup tant que la mise au point n'était pas bonne, pas de déclenchement.

Sinon, l'hyperfocale c'est rapide est efficace... pour les petites ouverture...  en concert faut se fier à la bague de microprisme et au télémètre. ( si aps l'option que je tai cité)
« Modifié: 02 Juin, 2010, 13:21:37 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Delyon

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2010, 14:11:04 pm »
à JCR28  :o)))

Tu chipotes l'ami !

Ce n'est pas un mode opératoire que je donne mais une info sur ce que je fais (Tu ne serais pas un peu fonctionnaire par hasard ?).
Pour affiner, mais ce n'est pas une règle stricte ; moi je suis très adaptable ;o) , je règle mon diaph à 8 parce que c'est là où il est le meilleur (vieux test de Science & Vie du temps où ils testaient les objectifs (ça ne nous rajeuni pas ça...), je règle mon hyperfocale et je met une vitesse...
J'ai bon là ?

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2010, 17:26:49 pm »
Les situation désirées (concert, haute vitesse) sont plutôt propice aux grande ouverture qu'à l'hyperfocale.
Il faut surtout avoir l'œil et le bon.
Je ne sais pas si c'est inversé sur les autres marques, mais pour la MAP on vise pour aller vers l'arrière plan et on dévisse pour l'avant-plan, une logique imparable.
Ensuite en réglage, je dirai ouverture calée à f2 si un seul plan et f4 pour une scène, f1.4 pour du sauvetage si la vitesse risque le flou de bougé. La MAP au jugé, mais ce qu'il faut capter c'est l'instant

« Réponse #6 le: 02 Juin, 2010, 18:45:24 pm »
à JCR28  :o)))

Tu chipotes l'ami !

Ce n'est pas un mode opératoire que je donne mais une info sur ce que je fais (Tu ne serais pas un peu fonctionnaire par hasard ?).
Pour affiner, mais ce n'est pas une règle stricte ; moi je suis très adaptable ;o) , je règle mon diaph à 8 parce que c'est là où il est le meilleur (vieux test de Science & Vie du temps où ils testaient les objectifs (ça ne nous rajeuni pas ça...), je règle mon hyperfocale et je met une vitesse...
J'ai bon là ?

Non pas fonctionnaire  ;D ;D j'aurai eu honte   :lol:

Mais retraité de l'aéronautique, 8 ans essais en vol, 5 ans après vente, le reste communication pour faire les 41 années  :D  ;D

*

loucky

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Juin, 2010, 15:47:59 pm »
Hello à tous,

J'ai acquis récemment un objectif manuel. C'est un 35mm 1.4 AiS.

J'ai un F100 comme boitier.

J'aurais aimé avoir quelques conseils / astuces quant à l'utilisation dans différentes situations sans pied, sur ma Map, l'ouverture etc...

Par exemple en concert, en reportage, quand il y a beaucoup de mouvement (dans une foule, dans l'action etc...), en paysage etc...

J'aimerai en faire mon objo principale donc j'aimerai savoir l'utiliser de façon trés polyvalente.

merci a+

"normalement" pour les paysages à f/8, les photos de concert se débrouiller sans flash càd grand ouvert et avec une sensibilité élevée.
les mouvements de foule si tu veux les figer ouvre jusque atteindre 1/125 ou plus rapide, si tu veux pas figer, ferme jusqu'à descendre au 1/15 (me sers jamais de la prio vitesse)

ensuite faut pas avoir peur de pratiquer des hérésies, surtout avec un caillou pareil !
des paysages à 1.4, ouééé!
des photos de concert au flash, ouééé!

« Réponse #8 le: 09 Juin, 2010, 15:53:18 pm »
Quand une situation de photo se présente, ce qu'il faut c'est être prêt à faire la MAP et déclencher immédiatement après. Donc il faut déjà avoir réglé l'ouverture, par exemple pendant que tu te déplaces. Pas besoin de regarder la bague de diaph : tu mets la bague à pleine ouverture, puis tu comptes les crans jusqu'à l'ouerture souhaitée. Ainsi, quand tu es en position tu n'as plus qu'à viser, faire la MAP et déclencher.

Si tu es fixe et que tu attends que le sujet passe au bon endroit, alors il faut faire la MAP en avance, par exemple sur le sol à l'endroit où le sujet devra se trouver. Comme ça, il n'y a plus qu'à déclencher.

Publicité