Bonjour Sylvain,
Le F55, comme mes deux confrères l'ont dit, est le boitier reflex d'entrée de gamme de Nikon.
S'il n'est pas mentionné sur Nikon Passion, c'est peut-être parceque personne ici n'en possède (hormis toi maintenant, donc bienvenue sur le forum !).
C'est aussi parcequ'il est un peu dénigré :
- Ce boitier est tout en plastique. La baïonette métallique est simplement vissée dans la coque en plastique et ne résistera pas à un usage un tant soit peu intensif avec un gros téléobjectif de plus d'un kilo.
- Ce boitier ne supporte pas les objectifs AF-S, c'est à dire les objectifs avec un moteur intégré pour faire la mise au point.
- Le viseur est très petit et peu lumineux.
- Le boitier est livré avec un objectif dont on parle souvent qu'il ne pourrait même pas servir de presse papier parcequ'il est trop léger. De la même manière, il ne pourrait pas caler un meuble, il ne serait pas assez solide.
- La gestion du flash est simpliste, alors que c'est normalement un des points forts des boitiers Nikon. De la même manière, la mesure de la lumière, pourtant un des points forts de Nikon, est ici assez faible.
Bref, ce boitier est vraiment considéré comme trop bas de gamme par les NikonFans.
Mais si tu aimes cet appareil, et je le comprends parfaitement pour en avoir utilisé un, n'écoutes pas tout çà mais penses plutôt :
- Ce boitier permet d'accéder à toute la panoplie des meilleurs objectifs modernes du monde
- Il possède toutes les capacités des appareils que certains louent tous les jours ici : c'est à dire qu'il est capable de prendre des photos en tout débrayé. Là où seule la capacité de création du phographe est sollicitée, sans que l'électronique n'interfère dans un choix quelquonque (mais cette même électronique signale et conseille, ce qui est sa véritable fonction !)
- C'est un réflex, donc sa visée permet de voir réellement ce qui va être pris.
- C'est un Nikon, donc ce n'est pas un mauvais bougre. :

:
Un conseil, si tu es un simple amateur, si tu n'utilises que le mode 'vert tout auto', tu as la possibilité de participer aux stages que Jean Phillipe Amans donne en ce moment sur Paris pour les néophytes.
C'est bien entendu gratuit (sauf l'apéro !) Jean Phillipe est un brin intégriste sur les appareils, mais il est imbattable pour t'expliquer coment utiliser un appareil photo, pour le connaitre sur le bout des doigts, et au-delà, pour prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. C'est en ce moment, en Juillet.
Si tu ne peux pas, tu trouveras tout ici pour tout comprendre. Et beaucoup de gens pourront te conseiller.
Alors de nouveau : bienvenue sur Nikkon Passion !