*

sylvain

• Invité
que vaut mon f55
« le: 08 Juil, 2006, 11:13:14 am »
bonjour
j'ai acheté il y à 2 ans un f55
et sur votre forum il n'est pas mentionné
serait ce par hazard un modele "raté"?
je l'ai très peu utilisé et j'avoue ne pas l'avoir
utilisé suffisamment pour en avoir une opinion
précise, en tout cas il fonctionne encore parfaitement...
et puis j'ai assouvis mon reve de gosse de posseder
un NIKON

*

Hors ligne Pierre

que vaut mon f55
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2006, 14:41:53 pm »
Salut,

dison que le F55 qui fut un "entrée de gamme" à remplacé le F50. mais n'a pas duré longtemps au catalogue... Si je ne dis pas de bêtises!

petit ajout: ton F55 à lui même été remplacé par un F55D (F55+dos dateur) Ton boîtier n'est pas ridicule du tout... sauf que Nikon vient d'arrêter toute fabrication de boîtier argentique à l'exception du F6 ... Je en citerais pas le FM-10 qui n'est pas un Nikon mais un Cosina relooké.
Bref ne te pose pas tant de questions (enfin si...) continue à faire des photos avec ton F55 si celui-ci te convient. Le jour où tu veux passer sur un boîtier offrant plus de possibilité tourne toi du coté de l'ocassion, on en trouve des excellents à des prix moindres.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

danny

• Invité
que vaut mon f55
« Réponse #2 le: 08 Juil, 2006, 20:48:54 pm »
bonjour,

Je trouve que le F55 est un Bon appareil, sans plus, c'est de l'entrée de gamme peu chère mais relativement performant.

Attention toutefois, performant mais fragile. Ne résiste pas à un usage intensif.

*

Guile

• Invité
que vaut mon f55
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2006, 12:58:45 pm »
Bonjour Sylvain,

Le F55, comme mes deux confrères l'ont dit, est le boitier reflex d'entrée de gamme de Nikon.

S'il n'est pas mentionné sur Nikon Passion, c'est peut-être parceque personne ici n'en possède (hormis toi maintenant, donc bienvenue sur le forum !).

C'est aussi parcequ'il est un peu dénigré :

- Ce boitier est tout en plastique. La baïonette métallique est simplement vissée dans la coque en plastique et ne résistera pas à un usage un tant soit peu intensif avec un gros téléobjectif de plus d'un kilo.

- Ce boitier ne supporte pas les objectifs AF-S, c'est à dire les objectifs avec un moteur intégré pour faire la mise au point.

- Le viseur est très petit et peu lumineux.

- Le boitier est livré avec un objectif dont on parle souvent qu'il ne pourrait même pas servir de presse papier parcequ'il est trop léger. De la même manière, il ne pourrait pas caler un meuble, il ne serait pas assez solide.

- La gestion du flash est simpliste, alors que c'est normalement un des points forts des boitiers Nikon. De la même manière, la mesure de la lumière, pourtant un des points forts de Nikon, est ici assez faible.

Bref, ce boitier est vraiment considéré comme trop bas de gamme par les NikonFans.

Mais si tu aimes cet appareil, et je le comprends parfaitement pour en avoir utilisé un, n'écoutes pas tout çà mais penses plutôt :

- Ce boitier permet d'accéder à toute la panoplie des meilleurs objectifs modernes du monde

- Il possède toutes les capacités des appareils que certains louent tous les jours ici : c'est à dire qu'il est capable de prendre des photos en tout débrayé. Là où seule la capacité de création du phographe est sollicitée, sans que l'électronique n'interfère dans un choix quelquonque (mais cette même électronique signale et conseille, ce qui est sa véritable fonction !)

- C'est un réflex, donc sa visée permet de voir réellement ce qui va être pris.

- C'est un Nikon, donc ce n'est pas un mauvais bougre. :=D:

Un conseil, si tu es un simple amateur, si tu n'utilises que le mode 'vert tout auto', tu as la possibilité de participer aux stages que Jean Phillipe Amans donne en ce moment sur Paris pour les néophytes.

C'est bien entendu gratuit (sauf l'apéro !) Jean Phillipe est un brin intégriste sur les appareils, mais il est imbattable pour t'expliquer coment utiliser un appareil photo, pour le connaitre sur le bout des doigts, et au-delà, pour prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. C'est en ce moment, en Juillet.

Si tu ne peux pas, tu trouveras tout ici pour tout comprendre. Et beaucoup de gens pourront te conseiller.

Alors de nouveau : bienvenue sur Nikkon Passion !

*

Dimitri

• Invité
que vaut mon f55
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2006, 09:30:45 am »
Salut !

Tout le monde a presque tout dit.

Personnellement j'en ai un aussi. Je n'en suis pas mécontent ! Bien que limité pour certaines choses (comparé à mon F65 déjà limité aux yeux des "pros" du forum.
Il possède un mode priorité vitesse, un priorité ouverture, un mode manuel....ce qui permet tout de même d'en tirer le maximum et d'obtenir de belles photos.

Sa mise au point ne possède que 3 colimateurs selectionnables....mais celà peut suffir (à notre niveau d'amateur) quand déjà on exploite cette fonction.

Sa monture en "plastoc" ne me choque pas. C'est vrai qu'il fait un peu "léger" et pas aussi classe qu'un Nikon haut de gamme. Mais c'est aussi un avantage ! Il se "trimbale" facilement.
J'ai déjà monté un 70-300 type G (certes, pas très lourd non plus) et la monture ne s'est pas arrachée !

Ce qu'il lui manque (à mon simple avis d'utilisateur amateur) ce sont :

- une commande à distance
- la possibilité de lui mettre une poignée-grip d'alimentation pour s'affranchir des piles CR2
- une gestion du Flash TTL (comme le disait Guile je crois)

Pour finir, il parait que beaucoup de F55 ont connu des problème d'autofocus. Ce dernier devient inopérant. Une panne dû à l'electronique défaillante. Ce problème était reconnu par Nikon et pris gratuitement en réparation.
Tu peux d'ailleurs trouver des infos sur le site de Nikon france.

Voilà mon avis.

*

JaB

• Invité
que vaut mon f55
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2006, 13:16:40 pm »
Bonjour,

ben y'a moi aussi qui en ai un, et s'il manque dans ma signature, c'est que j'ai dû l'oublier. :/
Mon reproche tiendrait plutôt à l'objectif donné avec : juste assez bon pour faire du 10x15, sinon c'est du bon Nikon version amateur.

Après relecture de ma signature, je ne l'ai pas oublié !

*

Pierre-F

• Invité
que vaut mon f55
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2006, 13:27:00 pm »
Bonjour, dans la même ligne, que vaut le F75 et son zoom 28-100? merci pour vos réponses