Et @ Jean-Luc : Nikon insistait autrefois sur l'éthanol. J'ignore les raisons de cela. Mais voilà pourquoi j'ai toujours évité d'autres alcools. On sait jamais pour les traitement des lentilles... Et je n'ai même jamais utilisé de l'alcool à brûler pour la même raison (contenant aussi d'autres produits pour le rendre impropre à la consommation humaine).
Bonjour,
Je vais tenter de ne pas trop dériver vers le HS... mais c'est pas gagné

L'éthanol est l'alcool à 90 que l'on trouve dans toutes les bonnes pharmacies, et c'est (lorsqu'il n'est pas trafiqué!) un produit pur à 95% (et non 90%, comme le laisserait supposer la dénomination). Il est produit par distillation de substances végétales. Sa pureté presque parfaite fait qu'il ne laisse pratiquement aucun résidu après évaporation, les risques en cas d'ingestion ou d'inhalation sont minimes

.
L'alcool à brûler est un sous-produit pétrolier contenant une quantité non négligeable d'impuretés et d'eau, qui demeurent après évaporation de l'alcool et peuvent interagir avec les traitements de surface des lentilles. Il vaut mieux éviter de l'absorber :/ .
L'alcool isopropylique est principalement utilisé comme diluant (et même comme additif de l'essence!), et c'est ce qui était utilisé, du fait de sa pureté à plus de 99%
(1), pour nettoyer les tambours au sélénium des photocopieurs
(2). C'est un produit
très toxique, aussi bien par inhalation qu'absorption

, mais il est parfaitement neutre vis-à-vis des surfaces sensibles (lames de fermeture des télescopes ou des téléobjectifs à miroir, lentilles frontales, ...) et de toutes les surfaces optiques en général.
(1) : je crois qu'on en trouve à 70%, or c'est bien celui à 99% - bonjour le prix

- qu'il convient d'employer!
(2) : j'ai connu une andouille qui un jour, n'en ayant plus, a utilisé de l'alcool à brûler à la place :/
Jean-Luc