Publicité

*

raphaël

• Invité
nettoyage???
« le: 09 Août, 2005, 09:49:54 am »
bonjour à tous,
une question peut être bête mais importante me tarode:
avec quoi nettoyez vous vos optiques?

Publicité

*

Jeremy

• Invité
nettoyage???
« Réponse #1 le: 09 Août, 2005, 09:52:26 am »
Chiffon doux, mais je sais que certains achètent des textiles spécifiques.

*

Val'

• Invité
nettoyage???
« Réponse #2 le: 09 Août, 2005, 10:22:41 am »
"Magic Pen" de chez Hama ... une révélation quand j'ai découvert ce truc! :cool:
D'un côté un pinceau fin et rétractable pour le nettoyage à la grosse (sable, poussières...) et de l'autre côté un tampon spécial concave qui lustre la lentille lorsqu'on l'applique par mouvements circulaires et en partant du centre.

En cas de tâches difficiles (cire séché :( ) je passe un coup de nettoyant optique Hama avec le papier optique qui va bien (vendu avec) et ensuite le Magic Pen pour un résultat vraiment excellent et sans risques de rayures :cool:

Note que j'utilise ce nettoyant optique Hama pour les filtres, avec d'excellents résultats. Les lingettes à lunettes (Vu pour ne pas les citer) sont à proscrire car elles laissent des traces :(

*

janotus

• Invité
nettoyage???
« Réponse #3 le: 09 Août, 2005, 10:36:22 am »
Chiffon doux aussi en faisant un peu de buée si besoin,papier optique(efficace,mais il faut en changer souvent car tendance à pelucher à l'usage,en tout cas avec celui dont je me sers),carré microfibre Scotch-Brite(très efficace,mais surtout prendre la bonne référence,c'est du spécial optique,il est jaune ;l'usage d'un autre microfibre peut etre dangereux!!),un peu de liquide optique dans les cas extremes. Mais en fait,protégeant mes optiques avec des filtres anti- UV,c'est surtout les filtres que je nettoie.

*

Dantec

• Invité
nettoyage???
« Réponse #4 le: 09 Août, 2005, 10:40:14 am »
Citation de: Val'
"Magic Pen" de chez Hama ... une révélation quand j'ai découvert ce truc! :cool:
D'un côté un pinceau fin et rétractable pour le nettoyage à la grosse (sable, poussières...) et de l'autre côté un tampon spécial concave qui lustre la lentille lorsqu'on l'applique par mouvements circulaires et en partant du centre.
Ou peut-on se procurer cette merveille ? ;)

nettoyage???
« Réponse #5 le: 09 Août, 2005, 10:45:22 am »
Citation de: raphaël
bonjour à tous,
moi,j'ai un chiffon anti- statique acheté il y a ben longtemps et qui me servait à nettoyer les disques vynil et oui les p'tits gars vous avez pas connu :lol: et qui remplit bien sa tâche.
autrement papier lunette chez Leclerc et petit coup chiffon aprés et c'est nikel.:D
autre solution:laisser le cailloux dans sa boite et là pas de salissures :lol: :lol: :lol:
:cool:

nettoyage???
« Réponse #6 le: 09 Août, 2005, 11:39:45 am »
Citation de: dedechercheur
Citation de: raphaël
bonjour à tous,
moi,j'ai un chiffon anti- statique acheté il y a ben longtemps et qui me servait à nettoyer les disques vynil et oui les p'tits gars vous avez pas connu :lol: et qui remplit bien sa tâche.
autrement papier lunette chez Leclerc et petit coup chiffon aprés et c'est nikel.:D
autre solution:laisser le cailloux dans sa boite et là pas de salissures :lol: :lol: :lol:
:cool:
Pas facile de monter un objectif avec la boite autour :)

*

Val'

• Invité
nettoyage???
« Réponse #7 le: 09 Août, 2005, 14:57:27 pm »
Citation de: Dantec
Ou peut-on se procurer cette merveille ? ;)
Fnac, Phox, Camara, etc... ils le vendent tous! Dans la boutique Nikon, tu en as un également, estampillé Nikon bien sur...

*

Val'

• Invité
nettoyage???
« Réponse #8 le: 09 Août, 2005, 15:01:26 pm »
OUPS

Y a erreur, le nom de la bête c'est HAMA LENSPEN et non Magic Pen, désolé :/

Par correspondance et pour pas cher du tout (7,22 euros port compris!) tu en trouve là:
http://cgi.ebay.fr/Hama-Objektiv-Reinigungspinsel-Lenspen_W0QQitemZ7533041493QQcategoryZ11380QQssPageNameZWD1VQQrdZ1QQcmdZViewItem

*

Dantec

• Invité
nettoyage???
« Réponse #9 le: 09 Août, 2005, 16:06:23 pm »
Nickel, je vais esssayé çà pendant mes vacances. J'en étais toujours au bon vieux chiffon doux :)

*

jeremy_paris

• Invité
nettoyage???
« Réponse #10 le: 23 Juin, 2006, 13:04:01 pm »
Bonjour!

J'ai un chiffon doux acheté spécialement, mais j'avoue que j'ai toujours peur qu'il y ait une petite poussière un peu abrasive dessus qui raye le verre. Bref, j'aimerais voir ce que ça donne avec ces papiers optiques mentionnés plus haut. on en trouve partout j'imagine, il y a une marque en particulier à choisir ou éviter? C'est à usage unique? Faut mettre un produit dessus?

Et les boîtiers, vous les nettoyez jamais? J'ai bien sué dimanche dernier et malgré mes précautions, mon D50 était un peu en sueur lui aussi. C'était pas le déluge loin de là mais je crois qu'il est un peu sale.

Avec quoi vous nettoyez vos boîtiers? Même papier optique? Un p'tit coup d'poire? Alcool à brûler ou white spirit ;) ?

Merci!

j.

*

Nilcub

• Invité
nettoyage???
« Réponse #11 le: 23 Juin, 2006, 13:21:15 pm »
Dans le lave-vaisselle, ça nettoie bien mais ça marche beaucoup moins bien après ! :lol:

Les lentilles et autres optiques, j'utilise le petit ustensile de chez HAMA (ya marqué "Hama mini pro" dessus et je l'ai acheté chez Darty pour une dizaine d'euros)
Pour le boitier, je dépoussière avec une brosse très douce et si besoin je fini avec un chiffon doux très légèrement imbibé d'eau distillé.

*

Nikkorex F

• Invité
nettoyage???
« Réponse #12 le: 25 Juin, 2006, 10:41:20 am »
Perso, je trouve amusant à quel point les dogmes évoluent. Dans la doc qui est venue avec mon FM, Nikon préconisait : exclusivement du papier spécial nettoyage optique non traité (j'ai fini par trouver du Kodak, cher et difficile à trouver) ainsi que de l'alcool (éthanol) pur. La pharmacienne n'avait à l'époque pas pu ou pas voulu me vendre quelque chose de plus fort qu'à 90% dans un flacon minuscule (j'étais encore mineur en plus :lol:), ce qui laissait tout de même des taches d'eau sur le verre, à moins de beaucoup frotter.

Admettons que c'était encore au début des années 1980 et que la microfibre n'était alors pas tellement répandue. Cependant, alors, Nikon était tellement catégorique (à part évidemment le pinceau soufflant ou l'air comprimé pour la poussière seule). Et aujourd'hui, notre firme vend des tissus microfibre avec le logo de la marque inscrit dessus. Finis donc le papier Kodak (devenu carrément introuvable aujourd'hui de toute façon) et l'alcool...

*

jeremy_paris

• Invité
nettoyage???
« Réponse #13 le: 25 Juin, 2006, 12:40:19 pm »
J'ai acheté du papier cokin Lens paper, ça marche aussi j'espère. Ca coûte pas grand chose pour 50 feuilles.

Ca marche aussi?

j.

nettoyage???
« Réponse #14 le: 25 Juin, 2006, 14:39:02 pm »
Petit chiffon microfibres acheté en grande surface, papier spécial objectifs "Kodak" acheté en 96.... et il y en a encore dans le sachet !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité