Publicité

*

arno1988

• Invité
Bonjour à tous les Pro du nIKON ! ;D

Ayant 21 ans et étant passionné par les chantiers de construction depuis plus de 16 ans, j'ai décidé il y a deux ans de faire des suivis de différents chantiers de construction en Ile-de-France. Les photos me permettent de voir les grues et les bâtiments en cours d'édification

Equipé au début d'un simple APN numérique, je suis très tombé sous le charme du NIKON D90 (pour la qualité des images notamment).
Je trouve qu'il y a quant même quelques défauts sur les images , et notamment au niveau des grues; je les trouve un peu trop floues et pas assez nettes sur les images.
Malheureusement, je ne suis pas encore parvenu à faire le bon réglage (je travaille en automatique) pour avoir des photos d'excellentes qualités. En outre, je souhaiterais obtenir des conseils et des suggestions de réglages pour prendre ce genre de photos.

Pour vous illustrer mes explications, voici 3 exemples de photos que j'ai prises à Val d'Europe par beau temps; les liens ci-dessous permettent d'accéder aux fichiers originaux;

En utilisant ces fichiers et en zoomant à 50% dessus, je m'aperçois que la netteté n'est pas pas parfaite...

http://img684.imageshack.us/img684/8518/dsc1075a.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/4344/dsc1062k.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/7621/dsc1050.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/6430/dsc1046h.jpg

]http://img683.imageshack.us/img683/7567/dsc1026q.jpg]

« Modifié: 31 Mai, 2010, 22:10:13 pm par arno1988 »

Publicité

*

bachlor

• Invité
Conseil de réglage pour prise de vues sur chantiers en extérieur
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2010, 22:07:53 pm »
c'et pas ton boitier qui rend les choses floues. Tu as quoi comme optique  ?

*

arno1988

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2010, 22:11:58 pm »

En zoom, j'utilise un NIKKOR  AF S 18 105  VR et un NIKKOR AF S 70 300 VR

*

bachlor

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2010, 22:13:57 pm »

En zoom, j'utilise un NIKKOR  AF S 18 105  VR et un NIKKOR AF S 70 300 VR

si c'est au 70-300 il est réputé mou a 300mm c'est peut être de là que viens le problème, mais les résultats de tes couples otiques boitier sont pourtant en général bon, meme très bon pour le 70-300 en dessous de 250mm ;)

*

arno1988

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Mai, 2010, 22:15:10 pm »
Non, non. Là au fait, j'utilisais le 18 105 VR , car pas assez de recul pour prendre des vues d'ensemble. ;)

*

bachlor

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mai, 2010, 22:16:17 pm »
Non, non. Là au fait, j'utilisais le 18 105 VR , car pas assez de recul pour prendre des vues d'ensemble. ;)

a 18mm ? (fleme de regarder les exifs :p)

*

arno1988

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mai, 2010, 22:17:54 pm »

plutôt entre 55 et 105 mm. Peut-être est-ce un mauvais réglage de l'autofocus ou autre chose ..  :hue:

Mais je me demande si le soleil n'est pas vraiment la cause de ce flou...Car au moment ou je prenais les images, celui-ci se situait à gauche de l'objectif et non derrière...
« Modifié: 31 Mai, 2010, 22:20:34 pm par arno1988 »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Mai, 2010, 22:19:29 pm »

plutôt entre 55 et 105 mm. Peut-être est-ce un mauvais réglage de l'autofocus ou autre chose ..  :hue:

alors peut être je ne sais pas
ou alors tu es devenu trop exigent

car le 18-105 et 70-300 (a part aux extrêmes et a pleine ouverture ;)) sont de bons petits cailloux qualité/prix bien

« Réponse #8 le: 31 Mai, 2010, 22:22:55 pm »
Bonjour,
Bien que n'ayant pas de nikon pour le moment il faut que tu tienne compte du fait que les grues ont une énorme prise au vent et que même quand elles ne travaillent pas elles bougent, il faut augmenter ta vitesse. C'est le premier point. En suite il peut y avoir un probème de bougé si tu travaille avec une longue focale à main levée donc il faut sortir le trépied. Tu peux aussi vérifier le callage de la mise au point sur l'infini qui n'est peut être pas bon. Voilà ce sont les points auquels je pense.
Bon courrage,
François
Nikon D850, D700, SB 900, MB D10, Nikon 50 1.8, Sigma 24/70 2.8, Sigma 70/200 2.8, Sigma 105 2.8 Macro.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Mai, 2010, 22:23:19 pm »
dans l'absolue tes photos ne sont pas dégueulasses, à part peut être l'exposition à revoir sur certaines ;)

*

bachlor

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Mai, 2010, 22:23:54 pm »
Citation de: François Morel le 31 Mai, 2010, 22:22:55 pm
Citation de: François Morel le 31 Mai, 2010, 22:22:55 pm
Bonjour,
Bien que n'ayant pas de nikon pour le moment il faut que tu tienne compte du fait que les grues ont une énorme prise au vent et que même quand elles ne travaillent pas elles bougent, il faut augmenter ta vitesse. C'est le premier point. En suite il peut y avoir un probème de bougé si tu travaille avec une longue focale à main levée donc il faut sortir le trépied. Tu peux aussi vérifier le callage de la mise au point sur l'infini qui n'est peut être pas bon. Voilà ce sont les points auquels je pense.
Bon courrage,
François

pas bete le mouvement des grues, avait pas pensé.

et sans aller jusqu'au trépied, un monopod ça peut bien aider ;) (une soixantaine d'euro ;))

*

arno1988

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Mai, 2010, 22:27:23 pm »
Peut-être peut-être  ;D

Mais globalement, quand je zoome à 50 % sur les images sur l'écran de l'ordinateur,  celles-ci restent totalement nette. Le flou n'apparait qu'après, ce qui est normal en raison du format d'image qui n'est pas la même sur l'APN et sur l'ordinateur.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Mai, 2010, 22:28:41 pm »
Peut-être peut-être  ;D

Mais globalement, quand je zoome à 50 % sur les images sur l'écran de l'ordinateur,  celles-ci restent totalement nette. Le flou n'apparait qu'après, ce qui est normal en raison du format d'image qui n'est pas la même sur l'APN et sur l'ordinateur.

a du coup c'est plus un pb de piqué que de flou de ton sujet ?

*

arno1988

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Mai, 2010, 22:35:13 pm »
Le flou du à un de mes mouvements est quant même assez limité... Et je fais toujours la mise au point sur les grues lorsque celles-ci sont immobiles; je ne le fais jamais lorsque celles-ci tournent.

C'est plus effectivement un problème de piqué je pense.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Mai, 2010, 22:37:15 pm »

Le flou du à un de mes mouvements est quant même assez limité... Et je fais toujours la mise au point sur les grues lorsque celles-ci ne tournent pas; je ne le fais jamais lorsque celles-ci tournent.

C'est plus effectivement un problème de piqué.

Dans ce cas, c'est peut être le moment d'évoluer optiquement (si tu as les moyens et l'envi ! et si tu as déjà bien fait le tour de ton matériel)... J'ai l'impression que tu as identifié un besoin...

Publicité