Bonjour,
J'avais un D70s que j'ai redonné à mon fils et j'ai pris un D1X. Bien sûr, on te dira que c'est un boitier ancien, etc, etc... Mais c'est un boitier pro avec plein de caractéristiques intéressantes : un visuer, un vrai, dans lequel on voit clair et sur lequel on peut mettre un oeilleton grossissant. Un autofocus rapide et précis, une solidité à toute épreuve, une super prise en mains.
Les point plus négatifs : autonomie plus faible des batteries (mais on trouve des batteries de 2400mAh compatibles, à 25 euros, qui permettent de faire pas loin de 500 photos...), un temps d'enregistrement sur cartes assez long (15s par image en RAW compressé).
Et le prix des accessoires !!! (par exemple, tu auras besoin d'une alim secteur EH4 pour pouvoir relever le miroir pour nettoyer, en plus d'un MH16 pour charger les batteries).
Et puis, il y a la "sensualité" du beau boitier...
Je ne regrette absolument pas mon choix.
Je te conseille, si tu choisis le D1X, de travailler uniquement en RAW (NEF) car avec ce format, NC (4 ou NX) sait gérer les particularités uniques du capteur pour générer des images en 10MP au lieu des 5,3 natives.
Pour le prix du D1X, on trouve de tout... Il faut prendre en compte le nombre de déclenchements, l'état du boitier, s'il a été upgradé en mémoire, etc... Un D1X en état moyen va se trouver autour de 750 euros. En bon état vers 1000 euros. Un peu plus si upgradé en mémoire.
Un D70 va se trouver moins cher (vers 400 euros) mais ce n'est pas la même qualité de boitier.
Le D100 va être plus rare, et presque aussi cher qu'un D1X.
Il y a aussi des D1 et D1H mais je te déconseille car la résolution est pas top. Le D1H pourrait tirer son épingle du jeu pour sa vitesse de rafale, mais avec une résolution qui doit être seulement de 2 à 3 MP.
Le D1X shoote à 3 ou 4 images secondes avec un buffer de 9 à 14 images en RAW. Attention, comme je disais plus haut, la vitesse d'enregistrement n'étant pas trop grande, il faut compter 15 secondes par image (même avec des CF de dernière génération Sandisk Extreme III). Si tu fais des séquences en rafale, tu es vite à bout du buffer et tu te mords les doigts de rater une image géniale du fait du blocage du déclencheur en attendant la libération d'une place en mémoire buffer. !!!
N'hésite pas à demander plus d'infos