Publicité

*

groovyboy

• Invité
JPEG vs NEF converti en JPG
« le: 31 Mai, 2010, 11:46:05 am »
Salut!

J'étais curieux de savoir la différence entre shooter une photo direct en JPEG et shooter en RAW et convertir après en JPG via capture NX2. J'ai constater 2 choses:

1) Les photos NEF converti en JPG via capture NX2 sont plus lourde que les JPG déjà converti dans l'appareil
2) Les photos ne sont pas identique à 100%

À partir de là,quelque chose me chicote...Si les JPG converti dans capture NX2 sont plus lourde c'est qu'ils sont moins compressés j'imagine! Mais ça...Tant mieux ça ne me dérange pas.Parconte,ce qui me dérange c'est que j'aime mieux le rendu en général des JPG déja converti dans l'appareil :| La différence est vraiment minime (2-3 petits coup de contraste et saturation et ça devient pratiquement au même) Mais quand même juste asser pour me faire **** :mad:

Alors,ma question est comment faire pour avoir exactement le même rendu avec capture NX2?

Je sais que je peux shooter en RAW+JPG et garder seulement les RAW dont j'ai besoin de retravailler,mais le problème c'est que je lorsque je part pour quelques jours,c'est pas long et ma carte de 4GO est remplis alors en shootant seulement en RAW je gagnerais presque la moitié de plus!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 31 Mai, 2010, 11:47:55 am »
Euh  ::) ::) tu préfères le rendu du JPG natif boîtier donc pourquoi tu veux passer par NX 2??

*

bachlor

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2010, 12:48:54 pm »
ben de 2 choses l'une

soit le Jpg de ton boitier comme tu le dis (et comme dis JC) te conviens, et tu retouches pas, ben te prends pas la tête (pour rester poli ;)) et continu en Jpg boitier...

soit tu fais tes préréglages dans NX et tu les sauvgarde (on peut le faire dans Aperture 3, je suppose que pareil dans NX), du coup tu shoot en raw (si la place n'est pas un problème, ce qui est mon cas ;)) et tu appliques tes pré réglage (ça prend meme pas 1sec :P)  et tu as une plus grande liberté de retouche future ;)  ^-^

« Réponse #3 le: 31 Mai, 2010, 13:01:30 pm »
ViewNX offre plusieurs taux de compression lors de la conversion des NEF en JPEG, je suppose que CaptureNX fait de même.
L'histoire des rendus, c'est très personnel. Je préfère ajuster tranquillement sur PC, contrastes, BdB, netteté, saturation, correction d'exposition... etc. Donc j'ai choisi de travailler à partir des NEF car le résultat final offre plus de finesse.
Effectivement, pour le stockage des clichés, j'ai dû acquérir une CF supplémentaire (180 NEF pour une CF de 4 Go contre 800 JPG au taux normal)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 31 Mai, 2010, 14:43:32 pm »
Euh  ::) ::) tu préfères le rendu du JPG natif boîtier donc pourquoi tu veux passer par NX 2??
Bonjour,

Ci j'ai bien compris, le JPEG (CNX2) ne lui convient pas !
Et comme ça carte fait 4 Go, il préfère sélectionner seulement NEF pour gagner la place utilisé par les JPEG sur la carte !

Alors,ma question est comment faire pour avoir exactement le même rendu avec capture NX2?

Je sais que je peux shooter en RAW+JPG et garder seulement les RAW dont j'ai besoin de retravailler,mais le problème c'est que je lorsque je part pour quelques jours,c'est pas long et ma carte de 4GO est remplis alors en shootant seulement en RAW je gagnerais presque la moitié de plus!
Bonjour,

Il est vrai que le JPEG du boitier est légèrement plus petit que celui créé par Capture NX 2 ou View NX, mais il existe une solution très simple prendre une plus grande carte mémoire, 8, 16, 32 il y a du choix !

Caille

« Réponse #5 le: 31 Mai, 2010, 17:55:46 pm »
Bonsoir à tous,

Une autre solution, à partir d'un fichier NEF:

-Tu l'enregistres en JPG qualité 100%
-Tu fais un réglage avec CNX2 (contraste, saturation, etc...) de manière à avoir le même rendu qu'avec le fichier JPG de ton boitier.
-Tu enregistres tes réglages dans un preset avec CNX2

Tu n'auras plus qu'à faire un traitement par lot (l'opération est automatique!)

Dans la fenêtre Traitement par lot: (image du bas!)

Dans Source, met les fichiers  NEF à convertir
Dans le champ des paramêtres, met ton fichier preset (.set)
Dans Destination, choisi le format JPG à 95% pour avoir un peu prêt la même taille que les jpg de ton boitier
Clic sur démarrer et le tour est joué

Sinon, comme Caille l'a dit, il faut acheter des cartes mémoires.

Eric
« Modifié: 31 Mai, 2010, 17:58:31 pm par Eric01 »

*

groovyboy

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mai, 2010, 20:16:02 pm »
Merci pour les réponse!

Je crois que la seul solution pour l'instant c'est le traitement par lot avec paramètres prédéfini en attendant d'avoir plus de cartes!Je vais essayer de voir comment faire parce que je ne l'ai jamais fait.

L'idée est d'avoir le RAW dabord pour ainsi avoir la capacité de retoucher !

« Réponse #7 le: 31 Mai, 2010, 20:56:21 pm »
Je crois que la seul solution pour l'instant c'est le traitement par lot avec paramètres prédéfini en attendant d'avoir plus de cartes!Je vais essayer de voir comment faire parce que je ne l'ai jamais fait.

Tu verras, le traitement par lot, c'est très simple, le plus difficile est de trouver le réglage qui correspond à ton boitier. Par contre, fais attention au profil couleur pour un rendu identique.

Eric

*

Maya f1.7

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Juil, 2010, 16:05:32 pm »
ben de 2 choses l'une

soit tu fais tes préréglages dans NX et tu les sauvgarde (on peut le faire dans Aperture 3, je suppose que pareil dans NX)...

Ah bon comment on fait pour automatiser les préréglages a l'importation sur Aperture 3 ?

Cordialement .

*

bachlor

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Juil, 2010, 08:19:52 am »
Ah bon comment on fait pour automatiser les préréglages a l'importation sur Aperture 3 ?

Cordialement .

Tu as pris une photo en RAW ?

Si oui, tu as une fenêtre a droite (dans longlet ajustement ;)) qui concerne le RAW.
Tu me suis toujours ?
tu as des petis bouton, tu clic et c'est marqué "réinitialiser les réglage" en dessous "prendre les réglages actuels par défaut"
si tu trouves pas, ce soir je te ferais une capture d'écran ;)

Publicité