Publicité

*

karmen

• Invité
Filtre UV
« le: 29 Mai, 2010, 23:39:35 pm »
Pouvez vous me conseiller une marque pour un filtre UV (en l'occurrence, de 77mm de diamètre) ?
Sachant que si je peux le payer 10e plus que 100, c'est bien !

Publicité

*

Albert

• Invité
Filtre UV
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2010, 09:49:08 am »
Bonjour,

Acheter un filtre (UV en l'occurence) au rabais n'est pas un bon plan car celui-ci peut détériorer la qualité des résultats.
Ne pas installler un filtre bon marché est encore le mieux à faire. ;C

Bonne journée,

Albert

*

TriX26

• Invité
Filtre UV
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2010, 10:26:55 am »
Bonjour

j'utilise en permanence sur un 17x55 f2.8 un HOYA PRO 1 Digital qui me donne toute satisfaction, tu peux le trouver sur des sites dans les 70 euros. J'attire ton attention qu'avec ce diametre un filtre de bonne qualité ne sera jamais bon marché.
Tu peux éventuellement trainer dans les boutiques d'occasion. Il est aisé de controler l'état d'un filtre !

*

karmen

• Invité
Filtre UV
« Réponse #3 le: 30 Mai, 2010, 11:06:51 am »
Merci de me répondre ! Donc plutôt hoya !

Mais alors, du coup, me voilà par exemple sur cette page : http://www.comptoir-espace-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=90&code_lg=lg_fr&num=181

Et quand même, je me demande quelle différence entre les uns et les autres (cliquez sur affichez le détails sur chaque modèle, c'est exactement la même chose !). Mais les prix vont du simple au double. On parle de 30 ou 70 euros, c'est pas ça qui fait basculer un budget. Mais au moins, je voudrais savoir dans quoi va ma thune !!

*

TriX26

• Invité
Filtre UV
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2010, 11:37:31 am »
A priori celui que j'utilise est le UV Pro 1 à 64,05€, tu as le Pro 1 à 44,66€ mais ce n'est uniquement qu'un filtre de protection qui ne possède pas les caractéristiques d'un filtre UV. Les Pro 1 sont des filtres optimisés pour le numérique.
Est ce un simple argument marketing par rapport au UV HMC à prés de 20€ de moins ? je suis incapable de te répondre. Je constate par rapport à d'autres filtres qu'ils sont trés fins.

*

karmen

• Invité
Filtre UV
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2010, 12:08:14 pm »
J'ai toujours entendu que les capteurs étaient déjà tous composés de filtres UV. Partant de ce principe, à la condition qu'il soit vrais, c'est surtout pour protéger mon objectif que j'installe un filtre UV. Donc les deux choses que j'attends de lui, c'est qu'il soit solide et qu'il ne fasse pas baisser la qualité de mon objectif.

Le fait que le tien soit fin, par exemple : est-ce que ça le rend moins solide (question très pointue, j'en conviens !) et / ou est-ce que ça réduit le pourcentage de lumière filtrée ?

*

Logan

• Invité
Filtre UV
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2010, 15:41:11 pm »
J'ai toujours entendu que les capteurs étaient déjà tous composés de filtres UV. Partant de ce principe, à la condition qu'il soit vrais, c'est surtout pour protéger mon objectif que j'installe un filtre UV. Donc les deux choses que j'attends de lui, c'est qu'il soit solide et qu'il ne fasse pas baisser la qualité de mon objectif.

Le fait que le tien soit fin, par exemple : est-ce que ça le rend moins solide (question très pointue, j'en conviens !) et / ou est-ce que ça réduit le pourcentage de lumière filtrée ?

Oui les capteurs le sont, en revanche les optiques non... ;D
La finesse de la monture du filtre et donc de l'épaisseur du filtre, n'a d'intérêt que si vous utilisez des UGA ou GA qui sont sensibles au vignetage.
Au regard de la solidité sans hésitation l'Hoya UV (0) HD serie 77, il mesure 5mm d'épaisseur et sa solidité n'est plus à démontrer, quant à la lumière qu'il laisse passer, c'est de l'ordre de moins d'1/3 IL de perte... ;)
Lien Hoya sur le test de solidité du HD: http://www.hoyafilter.com/products/hoya/HD-01.html, cliquez sur test 1 et 2 et vous aurez la réponse... ;)

*

TriX26

• Invité
Filtre UV
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2010, 16:04:47 pm »
Je n'ai jamais eu de choc sur le filtre pour répondre à la question sur la solidité. Par contre la finesse du filtre comme le souligne logan à un intérêt si tu visses dessus un autre filtre comme par exemple un polarisant, l'épaisseur des deux filtres peut engendrer un leger vignetage, ce n'ai pas théorique car je l'ai vécu autrefois avec 24 mm dans cette configuration.
Avec le Hoya Pro 1 monté sur un 17x55 + polarisant : pas de problème.

*

karmen

• Invité
Filtre UV
« Réponse #8 le: 30 Mai, 2010, 18:24:28 pm »
Bon... Vous avez pas intérêt à ce que je découvre que vous bossez pour la fnac, vous ! Va pour le hoya ! Merci pour vos réponses !

Filtre UV
« Réponse #9 le: 30 Mai, 2010, 18:46:28 pm »
Pourquoi pas un filtre neutre si ce n'est que pour protéger l'optique.

Chez notre partenaire il y en a :Filtre neutre

Publicité