Publicité

*

Pixel-Z

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #15 le: 29 Mai, 2010, 08:52:49 am »
Le D3x c'est pour le studio.
Du statique en général.
Le D3 et le D3s, c'est mieux pour le "vrai reportage".
Mais ile est possible de faire du "vrai" reportage avec des appareils moins coûteux et moins performants.
L'appareil ne remplace pas le photographe.
Fatiguant de toujours répéter la même chose !
Le D3X tant que la lumiére reste bonne est un fantastique boitier de reportage au contraire alliant qualité d'image ,colorimétrie parfaite permettant d'obtenir des fichiers ne necessitant pas de retouches et permettant un recadrage si necessaire...

Ce reportage a été réalisé en grande partie au D3X : http://www.pbase.com/caeneno/wrc_jordan_rally_2010.

Publicité

D3x et le reportage
« Réponse #16 le: 29 Mai, 2010, 09:30:09 am »
Vous avez tout à fait raison.
Les conditions climatiques en reportage sont toujours parfaites.
La lumière est toujours bonne.
Mieux encore, avant de partir, le photographe est assuré de trouver toujours d'excellentes conditions de luminosité.
Le reportage, ce n'est pas uniquement des voitures en plein désert.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Pixel-Z

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #17 le: 29 Mai, 2010, 09:33:28 am »
Vous avez tout à fait raison.
Les conditions climatiques en reportage sont toujours parfaites.
La lumière est toujours bonne.
Mieux encore, avant de partir, le photographe est assuré de trouver toujours d'excellentes conditions de luminosité.
Le reportage, ce n'est pas uniquement des voitures en plein désert.
il suffit d'avoir aussi un D3....
Cantonner le D3X au studio serait vraiment dommage...

D3x et le reportage
« Réponse #18 le: 29 Mai, 2010, 09:42:31 am »
Je crois bien avoir dit que vous aviez tout à fait raison.
J'ai bien compris.
Je n'ai jamais cantonné le D3x au seul studio.
Je me suis seulement permis de dire que pour le reportage, ce n'est pas l'appareil idéal ni universel.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

D3x et le reportage
« Réponse #19 le: 29 Mai, 2010, 11:26:20 am »
heu les reflex sont en général des boitiers de reportage il me semble... après c'est une question de spécificités d'utilisation ......
il est vrai que le D3X a été optimisé pour une utilisation studio ce qui lui donne une fonctionnalité supplémentaire aux D3 et D3s, mais ça ne lui enlève rien pour d'autres utilisations sinon qu'en basse lumière le D3s le surpasse sans problème.

pour ma part il n'y a pas mieux pour le paysage (terrestre et aérien) dans la catégorie
la finesse et la qualité des détails est sans pareil
on peut monter jusqu'a 1600 iso sans trop d'excès de bruit ce qui donne quand même une certaine latitude
De plus le D3X permet des recadrages importants non négligeables dans les situations où l'attention n'est pas prioritaire sur la composition, tout en restant au final sur des formats supérieurs au D3s

le D3s brille dans les basses lumières c'est une évidence
je l'utilise donc plus dans les conditions plus tendues : longues focales à petite ouverture sur sujet mobile avec lumière limite comme par exemple en animalier ou en reportage, ou encore quand le besoin de grandes vitesses nécessite de monter fortement en ISO
mais si la lumière est suffisante je repasse vite sur le D3X...

j'ajouterai que rien ne remplace l'expérience personnelle en fonction de ses propres besoins, gout, prise en main, etc ... et que la location permet effectivement un premier contact très constructif.
« Modifié: 29 Mai, 2010, 11:38:52 am par wis-titi »

D3x et le reportage
« Réponse #20 le: 29 Mai, 2010, 19:03:50 pm »
Salut à tous,

Pour des affiches très grand format, du 4Mo de pixels suffisent largement  =D La preuve, de vrais pros utilisent encore leur D1  ;D J'en fais régulièrement, je connais bien le problème (sur un D300 il est vrai) mais la résolution n'est jamais un problème.

Une affiche se "lit" de loin. Même avec 100 millions de pixels, l'impression ne sera pas meilleure pour le visuel  :D

Les pixels de ton D3X (qui est un appareil qui me fait rêver) ne te servirons à pas grand chose pour ce travail. Ton D700 est très largement suffisant  ;D

Mais attention, je ne parle que pour des affiches grand format, ne va pas dire ce que je n'ai pas dit  :hue: pour d'autres utilisation un D3x sera évidemment le top  du top  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

D3x et le reportage
« Réponse #21 le: 30 Mai, 2010, 11:32:51 am »
je suis moyennement d'accord avec Blaco  :)
le rendu d'une image au D3X est nettement plus qualitative dès le départ notamment dans la finesse des détails, ce qui fait la difference avec les autres boitiers, et ceci est perceptible dès l'écran.
et si tu passes sur un Blad à 60 Mp ce sera encore meilleur...
Si par la suite tu agrandis, tu conserveras cette qualité de rendu quelle que soit le format de tirage.

Ca ne veut pas dire qu'un grand tirage provenant d'une image au D700 ne sera pas qualitative, mais elle le sera moins qu'avec une image provenant d'un D3X.

Cdt

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #22 le: 30 Mai, 2010, 15:29:43 pm »
Pour des affiches très grand format, du 4Mo de pixels suffisent largement  =D La preuve, de vrais pros utilisent encore leur D1  ;D

Alors quand quelqu'un vient ici demander de l'aide concernant un éventuel achat de D2Hs (4Mo), la réponse qui revient tout le temps est "4Mo feront l'affaire pour du A4, mais pas vraiment au dessus" et là, tu oses comparer ce type de boitier (produisant des images à 4Mo) au D3x. Rassures-moi, tu plaisantais?  :) J'ose l'éspèrer.

*

buzzleclair95

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #23 le: 30 Mai, 2010, 15:52:38 pm »
les 4Mo suffisent pour les agrandissements (bien au dela du A4) , a partir du moment ou on le regarde a distance "normale"..
un A2 ne se regarde pas a 10cm!  :rolleyes:

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #24 le: 30 Mai, 2010, 16:03:25 pm »
les 4Mo suffisent pour les agrandissements (bien au dela du A4) , a partir du moment ou on le regarde a distance "normale"..
un A2 ne se regarde pas a 10cm!  :rolleyes:

Oui, ça on a bien compris  ;) Mais il faut vraiment arrêter de comparer l'ancien matériel (aussi excellent est/fut-il) aux derniers vaisseaux de la marque. Surtout que ces commentaires sont (presque) toujours postés par des personnes étant armées jusqu'aux dents avec des D700, D300s etc, le top de la récence quoi!!! Soit on est un vrai puriste et on se comporte comme tel, soit on est un "geek" attiré par le dernier matos et on l'ADMET, point  :lol:

*

buzzleclair95

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #25 le: 30 Mai, 2010, 16:07:09 pm »
ben moi ce qui m'interesse dans le D700/D3 c'est les hauts ISOS.. certainement pas les 12mpix..

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #26 le: 30 Mai, 2010, 16:09:25 pm »
ben moi ce qui m'interesse dans le D700/D3 c'est les hauts ISOS.. certainement pas les 12mpix..

Ben shootes en DX, tu en auras 5, tu seras comblé  :lol: ;)

*

buzzleclair95

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #27 le: 30 Mai, 2010, 16:11:40 pm »
comme, je pense, la plupart des acheteurs de ces boitiers..
je ne pense pas que l'on compare ici le D2H au D3x...
on a simplement dit que sur les agrandissements , regardés a distance normale, la difference ne se verra pas vraiment..
rien de geek la dedans

*

buzzleclair95

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #28 le: 30 Mai, 2010, 16:26:37 pm »
Ben shootes en DX, tu en auras 5, tu seras comblé  :lol: ;)

etant tres mauvais photographe, je prefere avoir la possibilité de recadrer violemment...
y'a 2 semaines j'ai saisi un beau moment d'un couple , mais le 200mm etant trop juste, j'ai du mechamment recadrer pour eviter les elements "parasites";
je suis tombé a 5mpix;
evidemment c'est une photo qui a été commandée en 30x45; c'est sorti sans aucun pb (mon labo m'a assuré qu'ils pouvaient aller bien au dela sans pb..)

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #29 le: 30 Mai, 2010, 16:46:56 pm »
Ne t'en fais pas, je ne suis pas là pour donner des leçons ou quoi que ce soit d'autre, bien loin de moi cette idée  ;) Je me sens souvent obligé de réagir quand je vois des commentaires vantant les mérites du contentement à tout bout de champ, c'est ma nature  :lol:

Publicité