Publicité

*

Fabrice588

• Invité
D3x et le reportage
« le: 28 Mai, 2010, 20:49:11 pm »
Salut à tous,

A titre informatif, j'aimerais savoir si le D3x était un boitier idéal pour le reportage. J'ai lu à droite et à gauche que le risque de flou était important (sujets en mouvement), qu'en est-il réellement?

J'aimerais en louer un pour 3 jours à la fin Juin et j'aimerais ne pas me tromper en louant un boitier pour revenir d'Italie avec aucune image de bonne à cause d'un flou inopiné  :) Je travaille pour la mairie de ma ville et nous prévoyons une grande campagne d'affichage très grand format pour Août, d'où mon besoin "passager" de pixels  ;D

Je suis sur D700, donc la prise en main ne me fait pas trop peur au niveau des commandes.

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2010, 21:06:15 pm »
Salut,

Ah le D3x, je vais t'avouer une chose, je lui tourne autour en ce moment. Je l'ai encore eu pas plus tard qu'hier entre les mains, il me plait ce boiter, vraiment beaucoup  ;)

Premier conseil : évite de lire ce qui se dit sur les forums concernant ce boitier, c'est toujours rempli d'amerthume et de commentaires "virtuels" (j'entends par là, la plupart de ceux qui commentent -et critiquent- ne l'ont jamais eu en main. Logique puisqu'il est rare comme boitier).

Deuxième conseil : tu peux sans problème louer ce boitier pour ton reportage, le risque de flou n'est pas si élevé que ça, bien au contraire. Un peu de maîtrise et tu verras que tu en tireras des merveilles. L'AF est le même que sur ton boitier. N'oublie pas ton flash quand même pour l'intérieur car pas la peine de penser shooter comme avec ton D700 en basse lumière  :lol:

Moi personnellement, la qualité de détail fourni par le D3x me sidère au plus haut point. J'ai vraiment hâte de le reprendre en main la semaine prochaine  ;)
La capacité de recadrage devrait parfaitement coller avec ton projet de campagne. Je te laisse un jpeg nul et sans but photographique pour que tu puisses juger par toi-même de la marge de découpe : http://www.speedyshare.com/files/22672497/DSC_5588.JPG

Quelle(s) optique(s) comptes tu lui chausser par contre?  ;)

« Modifié: 28 Mai, 2010, 21:47:56 pm par NickRaven »

D3x et le reportage
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2010, 21:40:42 pm »
Salut à tous,

A titre informatif, j'aimerais savoir si le D3x était un boitier idéal pour le reportage. J'ai lu à droite et à gauche que le risque de flou était important (sujets en mouvement), qu'en est-il réellement?

J'aimerais en louer un pour 3 jours à la fin Juin et j'aimerais ne pas me tromper en louant un boitier pour revenir d'Italie avec aucune image de bonne à cause d'un flou inopiné  :) Je travaille pour la mairie de ma ville et nous prévoyons une grande campagne d'affichage très grand format pour Août, d'où mon besoin "passager" de pixels  ;D

Je suis sur D700, donc la prise en main ne me fait pas trop peur au niveau des commandes.

Merci pour vos réponses.

d3X c'est dur d' avoir mieux  ;). Si tu loupes tes photos avec , arrete le metier !! apres , avec ton D700 t'as pas grand chose  à craindre non plus dans l' agrandissement
comme precisé plus haut, ne pas lesiner sur l' optique :si c 'est du zoom le  24-70 2,8 s' impose ou des classiques focales fixes., mais la c 'est toi qui vois.
j' oubliais les risques de flou  :lol:

*

Fabrice588

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2010, 21:54:52 pm »
Merci à vous deux pour les réponses qui me semblent concordantes avec ce que je pensais   :D
Merci à NickRaven pour la photo toute fraîche. Mon dieu les détails c'est de la folie  :O

Pour les optiques, je prends un 14-24 et un 24-70 et rien d'autre (la vérité c'est que je n'ai rien d'autre, donc  ;D). C'est nickel non?

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #4 le: 28 Mai, 2010, 22:00:58 pm »
Pour les optiques, je prends un 14-24 et un 24-70 et rien d'autre (la vérité c'est que je n'ai rien d'autre, donc  ;D). C'est nickel non?

Ben j'ai bien envie de croire que c'est nickel vu qu'il n'y a pas mieux dans le monde de la photographie en ce moment  ;D (à part sans doute du MF à 20.000€, mais je ne connais pas ce domaine).

*

5k1773r

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2010, 22:16:14 pm »
Bonsoir,

Attention à la montée en iso si tu en as besoin (le D700 surpasse le D3X dans ce domaine) et la taille des fichiers sur le disque dur et en post-traitement :).

Edit : Pour le flou de bougé j'aurais tendance à dire de shooter en vitesse de sécurité à 1,5X l'inverse de la focale puisque les photosites sont d'à peu près la même taille que le D300/D90 mais je n'ai jamais fait de tests (je n'ai manipulé le D3X et le D3 que peu de temps).
« Modifié: 28 Mai, 2010, 22:22:38 pm par 5k1773r »

*

Fred.R

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2010, 22:21:18 pm »
C'est un super boîtier, fonce. Son seul point noir, c'est pour les hauts ISOs. Moi, j'avais plutôt besoin d'un boitier qui descend dans les bas ISOs ^^(mixer lumière naturelle avec des flashes avec une grande ouverture et une synchro flash limité au 1/250, pas de FP avec des flashes de studio) et qui permette des recadrages "violents", des grands tirages (30x45 en natif), davoir accès à un mode DX "exploitable" pour le sport ou l'animalier (çà évite le recours au TC).

D3x et le reportage
« Réponse #7 le: 28 Mai, 2010, 22:21:32 pm »
Le D3x c'est pour le studio.
Du statique en général.
Le D3 et le D3s, c'est mieux pour le "vrai reportage".
Mais ile est possible de faire du "vrai" reportage avec des appareils moins coûteux et moins performants.
L'appareil ne remplace pas le photographe.
Fatiguant de toujours répéter la même chose !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

NickRaven

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #8 le: 28 Mai, 2010, 22:21:41 pm »
Attention à la montée en iso si tu en as besoin (le D700 surpasse le D3X dans ce domaine) et la taille des fichiers sur le disque dur et en post-traitement :).

Tu en as pas marre de répèter ce que j'ai déjà dit?  :lol: :lol: :lol: (plaisanterie hein)

Alors par contre pour les fichiers en post-traitement, j'en ai testé deux sur ma bécanne qui est loin d'être une machine de guerre et je n'ai pas le moindre soucis. Je dirais que les PC traditionnels conçus depuis 2009 (ce que j'ai, en XP) sont parfaitement fonctionnels pour les fichiers du D3x.
En revanche, +1 pour le stockage (et les CF)  ;)

*

5k1773r

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #9 le: 28 Mai, 2010, 22:25:53 pm »
Tu en as pas marre de répèter ce que j'ai déjà dit?  :lol: :lol: :lol: (plaisanterie hein)

Alors par contre pour les fichiers en post-traitement, j'en ai testé deux sur ma bécanne qui est loin d'être une machine de guerre et je n'ai pas le moindre soucis. Je dirais que les PC traditionnels conçus depuis 2009 (ce que j'ai, en XP) sont parfaitement fonctionnels pour les fichiers du D3x.
En revanche, +1 pour le stockage (et les CF)  ;)

No problem ;).

A vrai dire je n'ai jamais fait de tests mais à mon avis l'application de filtres (multiples - accentuation etc ...) sous photoshop doit prendre un peu plus de temps (car plus de pixels).

Mais bon avec les machines actuelles (dual/quad core), pas trop de soucis à se faire à mon avis.

*

Fred.R

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #10 le: 28 Mai, 2010, 22:29:21 pm »
Les fichiers NEF pèsent 45Mo.

Après le passage au D3x, j'ai dû changer de PC et je vais bientôt finir de saturer mes DD, 16Go, c'est 350 photos.

*

Fabrice588

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #11 le: 28 Mai, 2010, 22:34:55 pm »
Attention les gars, je n'ai jamais dit que je souhaitais possèder le D3x hein  ;D C'est juste pour une location de plusieurs jours. Mes CF 8Go feront largement l'affaire pour le peu de temps que je l'aurai, aucun problème  ;)

Mais ile est possible de faire du "vrai" reportage avec des appareils moins coûteux et moins performants.
L'appareil ne remplace pas le photographe.

Je ne comprends pas grand chose à ton post, mais c'est pas grave. Tu n'as sûrement pas dû lire mon premier message!

Fatiguant de toujours répéter la même chose !

Super, je te propose donc de ne plus le répèter pour te présérver. Je suis venu là pour un renseignement tout simple, pas pour me faire remballer avec des phrases standardisées. Merci  ;)

D3x et le reportage
« Réponse #12 le: 28 Mai, 2010, 22:38:52 pm »

Je te laisse un jpeg nul et sans but photographique pour que tu puisses juger par toi-même de la marge de découpe :

Bonjour à tous,

Nick-le-Grand-Corbeau,
Heureusement que tu donnes cette précision importante, car c'est vraiment nul et sans le moindre intérêt.  :lol: :lol: :lol:

Parce que s'il s'agit de "reportage" de ce genre, je ne vois pas l'intérêt…
Sauf que, comme tu le dis aussi, ça donne une idée des capacités de l'appareil, lequel doit être un boîtier de paysages fantastique que, pour ma part, je n'hésiterais pas à l'utiliser en animalier mais cette fois, exclusivement à l'affût.

Les résultats corroborent exactement ce que me disait dernièrement un vieil ami pro (pas moi) équipé en Canon de haut de gamme : c'est meilleur que ce qu'il faisait dans le temps en moyen format (6 x 7 notamment), essentiellement en studio.
Donc, si on a les moyens, ne pas hésiter.

Bon c'est quand même un peu chérot pour moi, qui n'ai même pas les moyens de m'offrir un D700…  ;D ;D

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Fabrice588

• Invité
D3x et le reportage
« Réponse #13 le: 28 Mai, 2010, 22:47:33 pm »
Sauf que, comme tu le dis aussi, ça donne une idée des capacités de l'appareil

+1. Je me suis amusé à isoler la voiture et je vais essayer de l'imprimer demain matin en très grand format chez mon père, imprimeur de métier. Rien que sur l'écran, le qualité du détail est assez "wow", meme si ce n'est là "que" du jpeg.

D3x et le reportage
« Réponse #14 le: 29 Mai, 2010, 08:43:49 am »
Pour Fabrice.

J'avais écrit :

Le D3x c'est pour le studio.
Du statique en général.
Le D3 et le D3s, c'est mieux pour le "vrai reportage".

Je crois que cela répondait au post initial.
Une citation tronquée n'est pas très honnête.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité