Publicité

*

epff

• Invité
Electrochoc avec cloture Electrique
« le: 28 Mai, 2010, 19:58:01 pm »
Bonjour,

J'ai un d90, et en essayant de prendre une photo dans un champ j'ai touché le clôture électrique. J'ai reçu un choc électrique qui m'a fait lâcher l'appareil. Visiblement le choc n'a abimé ni le boitier, ni l'objectif. Par contre j'aimerai savoir s'il y a un risque qu'un composant interne soit abimé ou autre, via le choc électrique...

Quelqu'un pour me rassurer (ou pas) mais en tout cas m'éclairer sur les possibles risques?

Merci d'avance

Frédéric

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2010, 20:35:02 pm »
Oui et non, normande la réponses mais c'est la seule possible.

Oui les circuits sont sensibles à ce genre d'agression.
Non, le courant parasite peut avoir emprunté un chemin sans risque.

Seule solution pour savoir: tester le boitier  ::)

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2010, 20:49:05 pm »
Bonsoir et bienvenue.
Il est en métal ton boîtier ? Et ton objectif ?

*

epff

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2010, 20:50:59 pm »
J'ai fait quelques photos, l'autofocus fonctionne, le flash aussi. Maintenant je me demandais si c'était possible que ça ait abimé un composant seulement, genre dans 2 mois je m'aperçois que le bracketing ne fonctionne pas ou quelque chose du genre.

Moi qui pensait que le plastique était un isolant, j'ai à peine touché avec le pare-soleil...

> @penpen, un d90 classique, boitier plastique à priori avec des élments métalliques dedans et un 16-85mm qui contient des éléments métalliques mais comme dit au dessus j'ai touché avec le pare-soleil
« Modifié: 28 Mai, 2010, 20:53:16 pm par epff »

*

Delyon

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Mai, 2010, 21:20:02 pm »
Aucun risque !

L'ensemble du boîtier est en plastique, donc parfaitement isolant.

Il aurait fallu provoquer un contact entre la clôture et un des contacts électrique : prise USB, télécommande ou autre, mais même dans ce cas, il est très probable que l'appareil n'aurait pas bronché car les entrées sont isolées des décharges électrostatiques par des diodes de protection.

Ensuite il faudrait soit un contact des parties métalliques avec la terre, soit un gros effet capacitif entre le boîtier et la terre pour créer le circuit électrique, ce qui n'est pas le cas généralement.

Enfin, il serait exceptionnel qu'un fort choc électrostatique ne détruise qu'une fonctionnalité d'un équipement ; généralement c'est du tout-ou-rien.

Pour info, et en test,  j'ai essayé de détruire un portable téléphonique en provoquant des amorçages électriques sur ses parties métalliques visibles, en particulier ses contacts de chargeur, main libre etc...
Je n'ai pas réussi malgré toute ma bonne volonté... ;o))
« Modifié: 28 Mai, 2010, 21:24:47 pm par Delyon »

« Réponse #5 le: 28 Mai, 2010, 22:13:40 pm »
Moi qui pensait que le plastique était un isolant, j'ai à peine touché avec le pare-soleil...
Je pense que dans le feu de l'action tu as du touché le fil de la cloture avec autre chose car il est impossible que le courant passe par du plastique !  ;/
Pour moi, aucun risque car c'est toi qui a pris le coup de jus, pas le boitier !  ;)
X & H ...

*

epff

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mai, 2010, 08:52:51 am »
Merci à tous pour vos réponses, je suis un peu rassuré!  :)

« Réponse #7 le: 29 Mai, 2010, 09:50:13 am »
Je pense que dans le feu de l'action tu as du touché le fil de la cloture avec autre chose car il est impossible que le courant passe par du plastique !  ;/

Et si, des courants de faible intensité mais en haute tension peuvent migrer en surface des plastiques. Ce fut au début des Cmos un handicap de fabrication des circuits, les opérateurs devaient être reliés à la terre pour éviter les phénomènes d'électricité statique.

J'arrête là je suis hors sujet  ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 29 Mai, 2010, 09:58:20 am »
tu mets le retardateur, flash sortie et tu vas te planquer derriére un mur.

S'il y a un "boum", c'est que tu n'as plus d'appareil.

Cordialement,

Sevgin, viking.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 30 Mai, 2010, 19:56:19 pm »
Donne moi ton téléphone portable, que je te le réduise en cendre avec des décharges électriques  >:D
200kV 100mA ca sera assez ? Je peux monter à 470kV 10mA, mais va falloir construire un moule pour le téléphone pour pas peter la machine...   ;D

En haute tension, il n'y a plus grand chose de non conducteur. L'effet de peau est très destructeur, et problematique. C'est pour cela que les isolateurs ont une forme de rondelles empillées, cela augmente la distance à parcourir par l'effet de peau et augmente l'isolation par rapport à un isolant droit.
Une isolation à l'huile dans une cuve étanche sous vide est la plus pratiquée, sinon on peut remplacer l'air par du SF6 (super polluant) ou mettre le systeme sous un vide poussé 1.10-9 voir 1.10-12mbar

Pour résumer, il y a très peu de chance que ton appareil ait subit des dommages, car la tension des clotures est relativement "faible" (6kV il me semble) ce qui correspond dans la vie de tous les jours à une bonne grosse décharge électrostatique
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

jmd2

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Mai, 2010, 07:52:02 am »
dites, le D90 est en plastique noir zarbi
la matière n'est-elle pas mélangée de poudre ou de fibres de carbone, donc conducteur ?

« Réponse #11 le: 04 Juin, 2010, 17:52:01 pm »
Faut que je pense à prendre mon pare-soleil au boulot pour voir ca... Le reste, je tenterais pas  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #12 le: 06 Juin, 2010, 16:25:11 pm »
Et si, des courants de faible intensité mais en haute tension peuvent migrer en surface des plastiques. Ce fut au début des Cmos un handicap de fabrication des circuits, les opérateurs devaient être reliés à la terre pour éviter les phénomènes d'électricité statique.
J'arrête là je suis hors sujet  ;)
Je viens de discuter avec le propriétaire de chevaux parqués à coté de chez moi. Il m'a confirmé que la tension des clotures varie de 4000 à 8000 volts maxi (ampérage nul car sinon danger de mort).
Donc je confirme ce qu'a dit jcr28 au sujet des courants migrants sur n'importe quel support (les distances d'isolation s'appellent "les lignes de fuite").  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #13 le: 09 Juin, 2010, 11:14:01 am »
Faut que je pense à prendre mon pare-soleil au boulot pour voir ca... Le reste, je tenterais pas  ;D

Alors, ce pare soleil, il est testé ?  ::)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #14 le: 15 Juin, 2010, 00:54:13 am »
Info complémentaire pour ceux qui ont des appareils pro ou semi-pro:
Leur boîtier est construit non seulement pour protéger de la pluie, mais aussi
des interférences électromagnétiques (qui peuvent être bien pires que la
basse fréquence d'une clôture électrique!).

Les boitiers platique sont plus fragiles (en HF le courant passe à distance sans
nécessité d'un contact métallique, donc le boîtier laisse passer vers les circuits).

Mais pas de bile, je travaille auprès d'appareils qui produisent des tas de champs
et mon D70 (plastique) comme mon D300 (métal) n'ont jamais souffert!

Publicité