Publicité

*

tricpa

• Invité
Test du Samyang 85mm f/1.4 AE pour Nikon, grandes ouvertures en vue !
« Réponse #105 le: 19 Déc, 2011, 09:42:54 am »
Ma curiosité m'amène à poser la question suivante
Utilisateurs de cet Objectif 85 mm l'avez vous gardé, revendu, vous sert-il souvent ...  ? Merci pour vos réponses

Je l'ai beaucoup apprécié et gardé quelques mois. Le piqué à pleine ouverture était remarquable. Evidemment sur des sujets en mouvement j'avais beaucoup de déchets, mais pour des photos "posées" c'était impeccable. Au final j'ai eu une bonne opportunité sur un Nikkor 1,4 AF-D quasi-neuf. Avec une si faible profondeur de champ l'AF est un confort non négligeable.

Mon cheminement a été:
Nikkor 1,8 AF-D -> Samyang 1,4 -> Nikkor 1,4 AF-D

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #106 le: 19 Déc, 2011, 10:48:13 am »
Je l'ai beaucoup apprécié et gardé quelques mois. Le piqué à pleine ouverture était remarquable. Evidemment sur des sujets en mouvement j'avais beaucoup de déchets, mais pour des photos "posées" c'était impeccable. Au final j'ai eu une bonne opportunité sur un Nikkor 1,4 AF-D quasi-neuf. Avec une si faible profondeur de champ l'AF est un confort non négligeable.

Mon cheminement a été:
Nikkor 1,8 AF-D -> Samyang 1,4 -> Nikkor 1,4 AF-D

Eh ! bien ! enfin une réponse telle que je me l'imagine un peu ... c'est vrai, avec des sujets en mouvement ce n'est pas l'idéal , mais sans doute aussi possible ... N'ayant jamais possédé d'objectif à ouverture plus grande que 2.8, je suis évidemment assez impatient de faire des essais à pleine ouverture avec cet objectif ... et bien entendu si j'y trouve du plaisir, sans doute un jour me tournerai-je aussi vers le nikon ...  Je ne sais pas, vous qui aviez le Samyang et maintenant le Nikon, peut être pourriez vous nous donner en retour le plus du nikon par rapport au samyang ... merci beaucoup par avance. J'espère le recevoir cette semaine afin de pouvoir me lâcher un peu ... :lol:

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #107 le: 19 Déc, 2011, 12:02:38 pm »
Ouh la !
Je viens de recevoir cet objectif ... premier shoot ... wouahhhh .... quel magnifique bokhe ... et aussi quel bon piqué à pleine ouverture ... Ah ! oui, je comprends mieux pourquoi vous tous avez craqué pour des ouverture aussi grande ... première impression vraiment magnifique ... Bon, ceci dit, sans doute vais-je etre un peu moins enthousiaste dans les jours qui suivent à cause de la map manuelle, mais pour des sujets qui ne bougent pas c'est déjà un bel outil ... :lol:

« Réponse #108 le: 19 Déc, 2011, 12:36:07 pm »
Bonjour,
Je viens d'acquérir le fameux samyang 85mm f1.4 AE que j'ai installé sur un D90.
Pour la netteté j'ai aucun problème, mais je n'arrive pas à photographier à petite ouverture et mes photos sont très sombres quelque soit la lumière(artificielle ou naturelle).
Je suis totalement en manuel pourtant, ça devrait le faire, non?
Je ne comprends pas .Auriez vous des articles sur les réglages a effectués au préalable? sur l'objectif avec un D90? car j'ai beaucoup trouvé des tests réalisés sur le D300 ou D700 mais rien pour le D90. Je dois passer à côté de qqchose, mais quoi??!
Sur la photo que tu as postée, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un magnifique contre-jour. Donc en mesure matricielle, si tu as fais confiance à la cellule, c'est forcément sous-ex.
Compenser d'1IL ou utiliser la mesure spot sur le visage et c'est tout bon.
Maintenant, si c'est un problème récurrent sur des photos plus "simples", il y a peut-être un truc qui m'échappe aussi ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #109 le: 19 Déc, 2011, 17:19:50 pm »
Une première faite avec ce samyang
Une petite en couleur

Première constatation : Cet objectif est donné pour une distance mini de 1 m, or je suis à 1,04 de la lentille frontale lors d'essais ... un peu longue la distance mini ...
Par contre une optique très agressive avec les détails  ... même un peu trop pour du portrait faut remettre sans doute du flou en post traitement ...
Ceci dit la mise au point manuelle est facile, la bague est bien foutu sur des sujets immobile ...
« Modifié: 20 Déc, 2011, 15:39:37 pm par elcliclac »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #110 le: 19 Déc, 2011, 17:45:31 pm »
Effectivement, c'est magnifique.

Avec beaucoup d'attention, on arrive à distinguer comme un genre d'image sous le texte. On dirait un portrait, mais je ne suis pas sûr, il y a tellement peu de pixels.

j'ai bon ? c'est bien un portrait caché sous la signature ?

Super ton jeu.  ;D

PS
ca valait largement le coup d'acheter le Samyang pour faire ce jeu. super idée.
« Modifié: 19 Déc, 2011, 17:49:33 pm par tigerwoods »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #111 le: 19 Déc, 2011, 20:49:31 pm »
Effectivement, c'est magnifique.

Avec beaucoup d'attention, on arrive à distinguer comme un genre d'image sous le texte. On dirait un portrait, mais je ne suis pas sûr, il y a tellement peu de pixels.

j'ai bon ? c'est bien un portrait caché sous la signature ?

Super ton jeu.  ;D

PS
ca valait largement le coup d'acheter le Samyang pour faire ce jeu. super idée.

J'ai acheté cet objectif pour m'amuser .... et surtout pour m'initier aux grandes ouvertures, jusqu'à présent je n'avais qu'au mieux du f/2.8 ... donc, cela change ...
Et pour l'essayer vite fais, je n'ai pas hésité à utiliser ma modèle préférée :lol:
Une chose est certaine, je vais en abuser pendant les fêtes de fin d'année ... pour le meilleur et pour le pire :lol:

« Réponse #112 le: 19 Déc, 2011, 21:28:23 pm »
Et pour l'essayer vite fais, je n'ai pas hésité à utiliser ma modèle préférée :lol:
Ce qui est une très bonne idée.
L'idée moins bonne, c'est énoooooorme signature derrière laquelle on devine ton modèle ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #113 le: 19 Déc, 2011, 21:37:40 pm »
Ce qui est une très bonne idée.
L'idée moins bonne, c'est énoooooorme signature derrière laquelle on devine ton modèle ;)

J'ai peur qu'on me la vole  :lol: , je n'ai pas envi de la voir dans un magazine :lol: qui sait, elle pourrait se forger des idées ... aie aie aie ... Encore heureux qu'elle n'est pas adepte de l'or
dinateur :lol:

*

Domi49

• Invité
« Réponse #114 le: 19 Déc, 2011, 21:52:19 pm »
Ces objectifs semblent avoir un rapport Prix/qualité de bon niveau mais se montent-ils sur un F4 ?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #115 le: 19 Déc, 2011, 22:31:10 pm »
Ces objectifs semblent avoir un rapport Prix/qualité de bon niveau mais se montent-ils sur un F4 ?
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais à ma connaissance, je crois que le F4 accepte les objectifs nikon non ai jusqu'a la gamme G donc, il devrait rouler avec un AI , mais cela reste à être confirmé ...

*

Herveren

• Invité
« Réponse #116 le: 20 Déc, 2011, 13:37:01 pm »
Bonjour,

Suite à vos remarques positives sur cette optique, j'ai donc commandé la mienne ( 309,00€ port compris ), elle sera montée sur un D7000 ( j'espère pour Noël )  8)

Hervé  ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #117 le: 20 Déc, 2011, 15:01:53 pm »
voici trois images à ouverture 1.4 , 1.8 et 5.6 ... admirez le bokhe ... prise avec le samyang ... sans retouche, uniquement redimension ....
Je constate aprés coup que sur l'image à ouverture 1.8 la mise au point n'est pas parfaite 'mise au point sur l'écriture ... ou un léger flou de bouger .... je retire l'image ...
« Modifié: 20 Déc, 2011, 15:43:26 pm par elcliclac »

*

Herveren

• Invité
« Réponse #118 le: 21 Déc, 2011, 14:34:40 pm »
Bonjour,

Reçu ce matin, superbe objectif dans sa construction ( sauf un petit problème, il n'est pas facile de mettre et de retirer le bouchon avant avec le pare soleil en place )
il me reste maintenant à le tester sur mes enfants et petits enfants le soir de Noël  ( sans pare soleil ) :D

Hervé  ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #119 le: 21 Déc, 2011, 15:13:37 pm »
J'aime bien le rendu d'arrière plan de cet objectif
Par contre, il est donné pour une distance de Map mini de 1.00 m or, je dois reculer d'un sujet de 1.04 (surface de l'objet jusqu'à la lentille frontale, donc, sans doute à peu prés 1.11 du capteur ) , je suis perplexe, est-ce pour tous pareil ou bien cela varie -t- il pour chaque objectif ... Si vous pouviez essayer de faire la mesure ... je suis curieux ...
Je vais essayer encore une fois de prendre en photo un objet d'exactement 36 cm (taille du capteur) et voir ce qu'il en sort ... j'ai l'impression que l'objet est grossi par cette optique ... qui vivra verra .... je crains en fait un peu d’imprécision dans la conception ...
Edit :

Je viens de faire un essai , l'objet ayant 36 cm de long, si je le mets exactement dans le cadre cet objet, le rendu est flou, impossible de tourner d'avantage la bague est au taquet  (j'arrive à cette dimension à 1.00 m de l'objet) par contre si j'éloigne ainsi l'ensemble trépied, boitier en arrière jusu'à 1.11 du capteur le rendu est net mais l'objet qui devrait remplir la longueur du capteur ne le fais plus il y a une belle marge des deux côtés ... Quelle conclusion en tirer ?  J'aurai franchement préférer que la netteté se retrouve à 90 cm de l'objet et non l'inverse ... J'attends des commentaires , merci de vos explications aux uns et aux autres
Bonne soirée
« Modifié: 21 Déc, 2011, 15:32:55 pm par elcliclac »

Publicité