Publicité

D200 ? ... ??
« le: 26 Mai, 2010, 17:23:06 pm »
Bonsoir a tous !!

Alors ! je suis avec un D60 depuis décembre (fin) 2008 et il comptabilise quelques 76 000 déclenchements * et, avec le F5 -souvent- a coté, son ergonomie commence a m'énerver un peu ! :)

J'ai une proposition d'echange contre un D200 (D60 + 250 € de mon coté) plus grip ... et je n'ai absolument pas les moyens pour un D90 et encore moins pour un D300 .. 
Est ce raisonnable ?

Je crois savoir que techniquement le D200 est le même que le D60 (si non, pourriez vous me dire ce qu'il apporte ? :D)
Et sinon, son moteur AF me serait bien utile pour mon 50 1,4 AFD et l'ergonomie serait pour le coup quasi au top (le top serait un D3  =D )

Quel est votre avis sur cette proposition d'échange ?

Merci d'avance pour vos -nombreuses- réponses :)

Je vous embrasse souhaite une bonne soirée !

* d'ailleurs, a ce sujet, quelqu'un sait si le capteur a un max ? enfin, une "assurance" de nikon ... commme je vois souvent que pour des D3, c'est 300 000.
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

Publicité

D200 ? ... ??
« Réponse #1 le: 26 Mai, 2010, 18:25:46 pm »
Il y a bien sûr plein de choses à rajouter à ce que je viens de dire ... ;)
Un VISEUR !!!  Et ca aussi, ca change tout  ;)

D200 ? ... ??
« Réponse #2 le: 26 Mai, 2010, 19:43:32 pm »
Attention à bien prévoir 2 batteries minimum avec le D200, qui est très énergivore. Ca en a surpris plus d'un au début :)

Buzzz

*

montfuji

• Invité
D200 ? ... ??
« Réponse #3 le: 26 Mai, 2010, 19:50:13 pm »
bonjour,
je suis presque dans le même cas, je possède un D60, qui marche bien, fais de belle photo et tout, mais auquel il manque certaines fonctionnalités, en particulier au niveau du parmaetrage des priorité déclenchement. Je pensai donc au D200, qui a le même capteur. Seulement, je n'ai pas trouvé d'information sur la gestion du bruit du D200, qui est quand même bien moin récent... avec le D60, à 1600 zozo ben je peu faire du A4, voir A3 sans pb, en exposant bien s'entend?. Quand est il du D200?? l'ISO 1600 est il enviseageable, ou est il à oublier??

D200 ? ... ??
« Réponse #4 le: 26 Mai, 2010, 20:33:42 pm »
Bonjour.

Le Nikon D200 plus 1 équipement (grip) est entre 500 et 600 € selon l'argus ( Photo Argus). Pour ton D60 seul il faut compter environ 300€ (je parle d'un boîtier en super état) cf. ici.
Donc 300+250 = 550 ....on est bien dans l'ordre d'idée au niveau argent.

Que va te faire gagner le D200 ?
- un appareil vraiment tout terrain
- une meilleure ergonomie (fonctions accessibles par bouton et non par menu)
- possibilité d'utiliser quasiment tous les objectifs
- 11 points AF avec une meilleure détection
- motorisation plus rapide

Que vas-tu perdre ?
- le nettoyage du capteur
- la compatibilité avec les cartes SD
- un peu de légèreté

Il y a bien sûr plein de choses à rajouter à ce que je viens de dire, mais c'est déjà un premier jet ;)

PS1 : l'obturateur du D200 est donné pour (de mémoire; j'hésite entre les deux nombres) 100.000 ou 150.000 déclenchements (300.000 pour le D3)

PS2: jette un coup d'oeil à cette discussion aussi.

Quelle analyse !! :D

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

DONC ! ... apparemment il n'y aurait que du bon dans cet échange, du moins, tout ce que je "cherche" .. une meilleure ergonomie (et boitier robuste au passage) un moteur af pour mon 50 AFD -et un meilleur autofocus aussi ca ne fait pas de mal-

Le nettoyage du capteur -je n'ai eu que le D60, donc un seul reflex- ça change vraiment grand chose ?

Pour les carte SD, pas trop grave si ? .. juste une carte CF est plus "grosse" quels sont les autres différences (enfin ça a la limite ...)

Et le poid ... pas grave, si c'est mieux :D

didierropers ha le viseur ! :D .. pour la MAP, ca aide ! :)

Buzzz et avec le grip il y a deux batteries donc c'est bon ! :D non ? ...... (merde, avec le D60, je tiens facile 1500 photos !) merci :)

D200 ? ... ??
« Réponse #5 le: 26 Mai, 2010, 20:43:57 pm »
Le bruit est un point faible du D200, et il ne faut pas trop le chercher au delà de 800 ISO. En théorie, il peut monter jusqu'à 3200 (HI+1); au prix d'un lourd débruitage en post-traitement on arrive cependant à en tirer des résultats honorables. L'usage du débruiteur interne améliore un peu les choses, un peu...

Exemple à 1600 ISO en JPEG quasi sans post-traitement:
« Modifié: 26 Mai, 2010, 20:58:38 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D200 ? ... ??
« Réponse #6 le: 26 Mai, 2010, 21:48:05 pm »
Bon disons que le nettoyage du capteur est bien utile...mais si tu prends quelques précautions élémentaires tu dois pouvoir t'en sortir sans trop de "pétouilles" sur le capteur. Personnellement je fais faire 1 nettoyage par an en boutique et le reste du temps même pas un coup de soufflette ou autre.  Et pour l'instant tout va bien. Maintenant je suis assez maniaque sur mon matos et je fais assez attention lors des changement d'objectif. Et il y a toujours la solution des pad de nettoyage...

Pour les cartes SD c'est pas bien grave...sauf pour toi  :lol: car tu vas être obligé de racheter toute une collection de cartes CF.

Haha ... juste a ne pas etre un gros porc degeulasse pour le changement d'objos .. c'est bon :D si il n'y a que ca, j'arreterais de laisser le boitier sur le dos, ouvert, sur mon bureau -humour- :P

Sinon pour les cartes SD/CF -c'est cher ces conneries !!!- ca me sera utile avec mon -peut être- futur D200 et pour mon futur D4HXS !! :D

D200 ? ... ??
« Réponse #7 le: 27 Mai, 2010, 09:54:05 am »
Quelle analyse !! :D
Buzzz et avec le grip il y a deux batteries donc c'est bon ! :D non ? ...... (merde, avec le D60, je tiens facile 1500 photos !) merci :)
Avec deux batteries dans le D200 (oui j'ai bien écrit deux), si tu atteins les 1000 photos ce sera déjà pas mal ! En réduisant toutes les temporisations au minimum, en utilisant peu l'écran arrière, sans VR et avec pas mal de rafales j'ai atteint un jour le score exceptionnel de 900 photos avec une batterie, mais ma moyenne en conditions normales tournait plutôt autour de 500-600 photos par charge. Et pas mal de monde a plafonné à 450-500... Donc 2 batteries minimum c'est vraiment pas du luxe avec le D200. Quand j'ai utilisé le D700 ça m'a fait tout drôle : plus de 800 photos dès la première charge (avec exactement les mêmes batteries). L'autonomie du D200 est vraiment un point faible de ce boîtier à ne pas sous estimer.

Buzzz

D200 ? ... ??
« Réponse #8 le: 27 Mai, 2010, 12:59:59 pm »
J'ai pour ma part atteint les 1300 déclenchement sur une charge avec le D200 ... et un 35-105 AIS.  ;D
Forcément, pas AF ni de VR, ça favorise les économies d'énergie!
Je préconise tout de même une batterie de rechange, car avec le 18-200, on tourne effectivement autour de 400-500 déclenchements sur une batterie.

D200 ? ... ??
« Réponse #9 le: 27 Mai, 2010, 13:05:57 pm »
Avec deux batteries dans le D200 (oui j'ai bien écrit deux), si tu atteins les 1000 photos ce sera déjà pas mal ! En réduisant toutes les temporisations au minimum, en utilisant peu l'écran arrière, sans VR et avec pas mal de rafales j'ai atteint un jour le score exceptionnel de 900 photos avec une batterie, mais ma moyenne en conditions normales tournait plutôt autour de 500-600 photos par charge. Et pas mal de monde a plafonné à 450-500... Donc 2 batteries minimum c'est vraiment pas du luxe avec le D200. Quand j'ai utilisé le D700 ça m'a fait tout drôle : plus de 800 photos dès la première charge (avec exactement les mêmes batteries). L'autonomie du D200 est vraiment un point faible de ce boîtier à ne pas sous estimer.

Buzzz

Avec 2 batteries , pas de problème , ci les nouveaux ont sa robustesse , ça sera formidable mais ça va être difficille , la barre est haute !
Enfin ! Il a d'autres avantages qui sont difficilles a battre .
Et qualité photo ! ça a été une référence de chez NIKON  .
J'ai gardé le miens et je le ressort de tant en tant pour lui faire prendre l'air .
Maintenant dire que le D60 est pas plus gourmant en batterie que le D200 , je sais pas !
Par contre les pannes entre un D200 et un D60 , faut pas comparer !
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

D200 ? ... ??
« Réponse #10 le: 27 Mai, 2010, 15:05:31 pm »
J'ai pour ma part atteint les 1300 déclenchement sur une charge avec le D200 ... et un 35-105 AIS.  ;D
Forcément, pas AF ni de VR, ça favorise les économies d'énergie!
Je préconise tout de même une batterie de rechange, car avec le 18-200, on tourne effectivement autour de 400-500 déclenchements sur une batterie.
On peut réduire la conso en réduisant les temporisations, en laissant le boîtier allumé (l'éteindre et le rallumer sans arrêt consomme bcp), en utilisant peu ou pas l'écran... Utiliser un objo AF et VR augmente encore la conso... L'usage de rafales permet de faire davantage de photos par charge de batterie. Avec 1300 photos tu dois détenir une sorte de record car les meilleurs scores tournent autour de 1000 et encore dans des conditions un peu particulières (bcp de rafales).

Maintenant dire que le D60 est pas plus gourmant en batterie que le D200 , je sais pas !
Moi je sais justement, pour avoir longtemps utilisé un D70, un D200 et enfin un D700 je peux comparer (batterie identique sur D200/D700). Et le D60 je connais aussi, ma femme en utilise un depuis plus d'un an.

Le D200 EST gourmand, tous ceux qui l'ont utilisé confirmeront. Le D60 même s'il n'a pas une autonomie phénoménale (le D70 est champion en la matière) fait au moins aussi bien que le D200 et vraisemblablement mieux.

Buzzz

D200 ? ... ??
« Réponse #11 le: 27 Mai, 2010, 22:03:42 pm »
[...] Avec 1300 photos tu dois détenir une sorte de record car les meilleurs scores tournent autour de 1000 et encore dans des conditions un peu particulières (bcp de rafales).

c'était le cas là aussi!  ;)

*

bizzo

• Invité
D200 ? ... ??
« Réponse #12 le: 29 Mai, 2010, 10:32:43 am »
Bonjour,
Pour ma part, aucun nettoyage de capteur en 4 ans, et moins de 10 coups de souflette malgré les changements réguliers d'objectifs. Ma technique est simple pour changer d'objectif: boîtier tourné vers le sol, dos au vent sans traîné.
Sinon je confirme le gain sur le viseur (par rapport au D70 pour moi).
2 batteries, c'est indispensable, bonne prise en main, boîtier costaud, juste le revêtement caoutchouc qui s'est pas mal décollé sur le mien mais ça se recolle sans soucis.

*

yr

• Invité
D200 ? ... ??
« Réponse #13 le: 29 Mai, 2010, 13:26:45 pm »
Bonjour,
Pour ma part, aucun nettoyage de capteur en 4 ans, et moins de 10 coups de souflette malgré les changements réguliers d'objectifs. Ma technique est simple pour changer d'objectif: boîtier tourné vers le sol, dos au vent sans traîné.
Sinon je confirme le gain sur le viseur (par rapport au D70 pour moi).
2 batteries, c'est indispensable, bonne prise en main, boîtier costaud, juste le revêtement caoutchouc qui s'est pas mal décollé sur le mien mais ça se recolle sans soucis.

à peu près pareil que bizzo

Un seul nettoyage de capteur en 4 ans sur mon D200 et encore suite à une mauvaise manip de ma part avec une bombe à air sec, le nettoyage de capteur intégré est avant tout une réponse marketing à la demande des consommateurs, ce n'est ni indispensable ni parfaitement efficace.

J'ai le grip avec 2 batteries et c'est largement suffisant pour une journée, même 2 (voire 3), il suffit de ne pas shooter comme un épileptique et donc de ne pas vérifier toutes ces prises de vues d'épileptique sur l'écran dont 80% vont finir dans la corbeille (bah oui, on s'contrôle et on réfléchit un minimum).

Le D200 est vraiment super robuste (très au dessus du D60) même si j'ai du aussi faire recoller le revêtement caoutchouc, ce qui n'est pas grave.

Point faible : le bruit... à 800ISO, c'est pas top

Si le D200 n'a pas trop de déclenchement (50 000 max.), c'est une bonne occas', perso je ferais l'échange.
« Modifié: 29 Mai, 2010, 13:29:44 pm par yr »

*

tricpa

• Invité
D200 ? ... ??
« Réponse #14 le: 29 Mai, 2010, 14:33:45 pm »
, il suffit de ne pas shooter comme un épileptique et donc de ne pas vérifier toutes ces prises de vues d'épileptique sur l'écran dont 80% vont finir dans la corbeille (bah oui, on s'contrôle et on réfléchit un minimum).
Se comporter comme en argentique mais avec les avantages du numérique. J'aime bien cette façon de voir les choses.

Sinon moi aussi je soutiens le D200. Excellent boîtier pour photographes, pas pour "geeks"...

Publicité