Bonjour !
pour faire simple :
1/
l'objectif 18mm / 200mm 3.5/5.6 permet de "tout" photographier :
- à 18mm : par exemple des photos de groupe dans un mariage tout en restant 5-10 mètres du groupe, la photo de toute l'église en restant à quelques dizaines de mètres de l'église
- à 200mm : prendre un détail comme un jouer de basquet tout seul / sa tête alors que tu es sur la touche
avec un 200 mm tu peux cadrer uniquement 1 seul joueur et en fonction de ta distance peut être uniquement la tête mais à vérifier.
Par contre je pense qu'au foot le 200 mm est trop petit en raison de la taille du terrain.
Donc à toi de voir en fonction des sports que va photographier et de ta place dans les tribunes ou autour du terrain...
2/
3.5/5.6 : ces chiffes indiquent si l'objectif laisse bien entrer la lumière (lumineux) ou ne laisse pas beaucoup entrer la lumière.
plus les chiffres sont petits plus l'objectif est lumineux.
les objectifs 2.8 sont trés lumineux et coutent plus de 1000 euros et souvent 2 ou 3000 (ou plus!)
les objectifs 3.5/5.6 sont "normaux" et coutent quelques centaines d'euros
par exemple dans une église ou il n'y a pas beaucoup de lumière (avec le même boitier et le même réglage des ISO à 800 par exemple) tu pourras probablement faire une photo avec un objectif 2.8 mais pas avec un objectif 3.5/5.6 car il n'y a pas suffisament de lumière à aller sur le capteur du boitier. Idem si pour prendre des photos d'une biche dans un sous-bois à 6 heures du mat !
De la même façon photographier un sport en salle comme le basket n'est pas simple car il y manque souvent de la lumière donc il est souvent nécessaire de s'équiper d'un objectif en 2.8.
Ainsi, tu peux t'équiper d'un 300 mm à 2.8 : c'est trés lumineux et te permettra de "cadrer uniquement un détails", c'est 6000 euros et avec cela tu ne pourras pas faire de photo de groupe d'un mariage ou d'une église car cela rapproche de trop. Donc tu peux décider d'acheter également un 18mm 2.8 (pour faire la comparaison avec le 18/200) pour pouvoir photographier le groupe au mariage et l'église...
voilà quelques précisions générales simplistes (je ne suis pas professionnel je livre simplement ma petite expérience)
3/ Pour ma part, je vais des photos d'évènements en salle (sport, mariage,évènementiels...) et en extérieur en amateur: pêle mêles (50X75), albums papiers (A4, A3), 1 fois un poster de 2m.
Je pensais acheter le D90 neuf (mais j'ai trouvé une bonne ocaz en D300) + 18/200 VR2 + flash
Pendant un an j'était vraiment trés content mais était limité en situation de faibles lumières alors j'ai cassé ma tirelire pour un 70/200 2.8 d'ocaz pour 1500 Euros : Que du bonheur !
En fait, il n'y a pas de bon ou ne mauvais boitier ou objectifs dans l'absolu, l'important est de bien adapter son matériel à sa production à "son public" et adapter en fonction de son budget.
Merci pour ton avis... En ce qui me concerne, je ne suis pas trop chaud pour mettre plus de 1.000€ pour un objectif.....
Donc, 18-200MM ou 70-300mm VR?...
Car, tu parles de "3.5/5.6 : ces chiffes indiquent si l'objectif laisse bien entrer la lumière (lumineux) ou ne laisse pas beaucoup entrer la lumière.
plus les chiffres sont petits plus l'objectif est lumineux.
les objectifs 2.8 sont trés lumineux et coutent plus de 1000 euros et souvent 2 ou 3000 (ou plus!)
les objectifs 3.5/5.6 sont "normaux" et coutent quelques centaines d'euros"
Je remarque la différence entre le 18-105MM f/
3.5-5.6G ED-IF AF-S VR DX
et le 70-300MM f/
4.5-5.6G AF-S VR
Donc, le 18-105MM est mieux, vu que le chiffre du 18-105MM (3.5) est inférieur à celui du 70-300MM (4.5)?....
Je ne ferai pas uniquement des photos de moto, vélo et animaux, mais aussi, des réunions entre amis, délires etc...
Merci à tous pour vos avis