hello
vivitar: je connais pas bien, ils ont eu un très bon modèle il y a 20 ans (le 284), je ne sais pas ce que cela vaut maintenant.
Metz: très bonne marque, mais attention aux compatibilité qui ne sont pas évidentes. Le problème vient de nikon qui a créé un nouveau standard pour ses Dxx le eTTL ou iTTL. je ne suis pas très au fait de ces subtilité, mais il y a eu un post là dessus, il faut que tu fasse une petite recherche sur le forum. Quite à acheter du neuf autant que cela soit 100% compatible.
Le SB15 est effectivement uniquement d'occasion, c'était le flash prévu pour le FA ou le FE2. C'est un très bon flash pas cher d'occase et que je préfère utiliser à la place du SB24 plus gros à transporter.
Les metz offre parfois la possibilité de sabot interchangeable type SCA 3000, c'est une bonne option pour avoir un flash compatible à 100%. Le mieux est d'aller sur leur site
http://www.metz.de/en/ puis tu cliques sur SCA adapter, tu choisis digital nikon D50 et tu test les différent flash, il semble que pas beaucoup soient iTTL le 54MZ4i l'est avec le sabot 3402, mais à quel prix????
J.Ph.