Publicité

*

ungecois

• Invité
Mon premier reflex numérique.
« le: 24 Mai, 2010, 21:21:16 pm »
Bonjour tout le monde.
Après être passé par la case présentation voici mon premier post  :)

Voilà, c’est décidé, je me mets à la photo plus sérieusement. J’ai commencé à prendre mes premières photos au lycée en seconde (il y 7 ans, j’ai 25 ans). A l’époque, faute de moyen, j’ai pris les reflex de mon grand-père et de mon père puisqu’ils ne les utilisaient plus. Ainsi, j’ai fait mes premiers pas avec un Zenit 12XP :

Et un Exakta Exa 500 :

Pour vous dire que, les débuts étaient très difficile. J’avais appris par cœur les tables d’expositions afin de régler le temps de pose et le diaphragme en fonction des conditions de prise de vue. Au fil 70% des photos était médiocre et 5% équivalente à celle que pouvait prendre un Olympus µ [mju:]-II de 1997.

Depuis 3 ans je possède un Panasonic TZ1, il fait de bonnes photos (à condition d’avoir beaucoup de lumière). Mais je regrette le viseur des reflex, cadrer sur un écran LCD je trouve cela difficile.

Finalement, je pourrai économisé un peut d’argent pendant les vacances, pour m’acheter un D90 à la rentré (même s’il est replacé en France d’ici là, je suis Polonais et en Pologne on a 1-3 mois de retard fasse au nouveauté donc cela sera facile d’en avoir un).
J’ai choisi le D90 car j’ai envie de mettre plus sérieusement à la photo et je compte ne pas le remplacer avant 5 ans. Je pense que c’est un appareil qui me permettra d’évoluer sans grande contrainte.
L’objectif que j’ai choisi est le 16-85 en kit surtout pour sont prix fasse au 18-200 (100€ moins cher). Le 18-105 me parait trop fragile, surtout au niveau de la bague en plastique qui s’use lorsque l’on change d’objectif.

Fin juin, je pars aux États-Unis, J’aurais la possibilité de ramener un objectif 35mm 1.8, pour compléter le 16-85 et afin de prendre des photos en intérieur. Ainsi qu’un flash SB-600. Le prix (total) des deux accessoire est en dessous de la franchise douanière donc pas de problème avec la TVA. En plus, si je ne me trompe pas la garantie est mondiale pour les flashs et les objectifs (à vérifier sur place).

Le D90+16-85mm+35mm c’est déjà du bon matériel pour commencer et me faire une idée pour choisir les futurs accessoires.

Ma question porte surtout sur l’utilité du SB-600 ? J’ai pu lire qu’il est préférable de monter en ISO (que le D90 gérer bien) que d’utiliser le flash. Les photos que je prends son celle de la vie de tous les jours : repas de famille, voyage, nature …

Voici trois exemples que j’ai pris avec le TZ1 :

Annecy. J’ai voulu mélanger la nature et la vie en ville, d’où les passants. C’est en regardant sur l’écran de mon ordinateur que je me rends compte qu’ils sont de trop et attire le regard.

Annecy

Ma sœur.

Merci d’avance pour vos réponses  :) et soyez pas trop critiques vis-à-vis de mes photos  :) je débute.

En attendant mon D90, je lis le livre de Michael Freeman « L'œil du photographe et l'art de la composition » , à la base j’ai un esprit très scientifique (futur ingénieur en logiciel), c’est pourquoi j’ai envies de développer mon côté esthétique à travers la photo.

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mai, 2010, 23:55:57 pm »
Bonjour,
il me semble que les choix que tu as faits sont excellents pour aborder la photo "serieusement"
Quand au choix flash/pas flash, pourquoi ne pas attendre pour savoir si oui ou non tu en as besoin. Un objectif comme le 35mm 1.8 permet de s'en passer le plus souvent, donc a mon sens, il est urgent...d'attendre :)

« Réponse #2 le: 25 Mai, 2010, 08:06:53 am »
Je n'aime pas l'usage du flash et préfère descendre au 1/4s plutôt que de l'utiliser.
Mais quand il faut déboucher une ombre, il vaut mieux un petit éclair que d'abuser de la retouche.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 25 Mai, 2010, 10:18:02 am »
Un petit coup de flash léger n'aurait pas fait de mal au visage du bébé à mon gout car entre les fleurs devant elle et l'herbe ensoleillée, elle est un peu dans l'ombre.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mai, 2010, 10:28:51 am »
Et bien tout d'abord, félicitations. pourquoi ?
- pour ton apprentissage des règles de l'exposition avec des reflexs purs et durs
- pour ton niveau de français écrit (tu es polonais de langue maternelle ?) meilleur que  celui de beaucoup de tes co-forumeurs francophones.
- pour ton approche de la photo, avec d'entrée de bonnes questions. En ce qui concerne cette question, je rejoins l'avis qu'il est ... urgent d'attendre et d'aller au bout des possibilités d'utilisation de la lumière naturelle avec ton futur D90.

welcome...

*

mad

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Mai, 2010, 16:03:15 pm »
Bonjour,
il me semble qu'il vaut mieux s'équiper en objectifs extraordinaires comme le 85mm (f1.8) et attendre de voir si ta pratique nécessite vraiment le sb600...
Il me semblait que le 16-85 était bien plus cher que ce que tu annonces en kit.
Je ne sais si vous pouvez trouver des objectifs en occasion mais c'est une bonne solution aussi...
Quant aux principes de la photo acquis en argentique ils sont un bonus qui fait gagner du temps dans l'appréhension d'un numérique avec lequel la montée en iso est une nouvelle liberté...

*

ungecois

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Mai, 2010, 17:23:53 pm »
Merci pour vos réponses  :)

Pour répondre à vos questions :

Il me semblait que le 16-85 était bien plus cher que ce que tu annonces en kit.

Quand je parle de prix du kit, je compare celui du kit 18-200 et 16-85 et pas avec le 18-105 qui est bien moins cher. Je préfère investir plus pour avoir quelque chose qui dure.  Pour le prix on trouve le kit 16-85 à 1170 € en France sur le net et 1000 € en Pologne dans les boutiques ( c’est parce que le cours du Zloty a chuté de 25 % en 5 mois) sinon les prix en Pologne sont équivalent a ceux en France.

Un petit coup de flash léger n'aurait pas fait de mal au visage du bébé à mon gout, car entre les fleurs devant elle et l'herbe ensoleillée, elle est un peu dans l'ombre.
Je suis d’accord avec toi et si ma mémoire est bonne j’en ai fait une avec le flash, mais celui du TZ1 brulait les fleurs aux premiers plans  :( donc je n’ai pas gardé la photo.

Et bien tout d'abord, félicitations. pourquoi ?
- pour ton niveau de français écrit (tu es polonais de langue maternelle ?) meilleur que  celui de beaucoup de tes co-forumeurs francophones.
- pour ton approche de la photo, avec d'entrée de bonnes questions. En ce qui concerne cette question, je rejoins l'avis qu'il est ... urgent d'attendre et d'aller au bout des possibilités d'utilisation de la lumière naturelle avec ton futur D90.

Oui le Polonais est ma langue maternelle, mais cela fait 12 ans que j’apprends le français et 7 ans que j’habite ne France pour le lycée est mes études.

Concernant le flash, c’est ce que je pensais, mais je préférais avoir l’avis de personnes expérimenté. L’hésitation était causée par sont prix alléchant aux USA  180 € contre 250 € à 300 € euros en France. Cela fera 220 $ d’économisé que je pourrais investir dans un autre souvenir de mon stage aux USA  ;D
Dans le pire des cas, au début, je ferai des photos avec le flash intégré. Ainsi, je me ferai une idée si j’ai réellement besoin d’un flash cobra.

Part contre le 35 mm 1.8 à 160 €, je me le ramène.

« Réponse #7 le: 26 Mai, 2010, 19:18:42 pm »
Tu peux trouver en france le 35mm 1.8 a 180 euros sur passions-photos.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #8 le: 26 Mai, 2010, 19:40:40 pm »
Ma question porte surtout sur l’utilité du SB-600 ? J’ai pu lire qu’il est préférable de monter en ISO (que le D90 gérer bien) que d’utiliser le flash. Les photos que je prends son celle de la vie de tous les jours : repas de famille, voyage, nature …[/b]

Salut pour ma part, je ne pourrais pas me priver de flash car je l'ai toujours utilisé (en argentique, on ne montait pas en iso comme avec le numérique).  =D

Mais pour répondre à ta question, mon avis est d'attendre, car tu as un flash intégré sur ton appareil, qui suffit largement dans 95% des cas, car souvent c'est juste pour déboucher un visage  ^-^

Mais quand je vois ce que fais Jaco sans flash, je me dis que je devrais plus souvent m'en passer et tenter de l'imiter (si c'est encore possible  :-* )
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #9 le: 26 Mai, 2010, 20:01:31 pm »
flash / pas flash...
A chacun ses envies...
S'il y a des flashs au catalogue des marques...c'est qu'il y a une raison...et une demande... ;D
Perso, j'ai toujours utilisé et j'utilise encore des flashs. Les SB de Nikon sont excellents et je parviens sans trop "chipoter" à obtenir de bons résultats avec des photos bien équilibrées coté "ambiance éclairage". J'ajoute que j'utilise souvent "les plafonds blancs" (ou dérivés..) et très rarement le flash "en direct". C'est pour cela que je conserve "précausieusement" mon SB-16...celui avec le petit flash "en facade"...ancien mais oh combien efficace.... ;)
Nikon et les autres...

*

ungecois

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mai, 2010, 20:44:37 pm »
Tu peux trouver en france le 35mm 1.8 a 180 euros sur passions-photos.

Je ne connaissais pas ce magasin :) Même si le prix équivaut à celui aux USA, je l'achèterais là-bas. J'y pars pour 2 mois de stage, l'argent que j'y gagnerais je l'investis directement sur place. Le taux de change est défavorable pour l'euro, changer des dollars en euros n'est pas rentable.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #11 le: 29 Mai, 2010, 21:04:03 pm »
Bonjour à tous,

ungecois, à mon tour de te féliciter, pour les mêmes raisons que tigerwoods a évoquées.

A mon avis, l'investissement dans un flash n'est pas inutile.
Bien sûr, le flash d'appoint sera suffisant pour déboucher une ombre ou pour éviter de trop monter dans les ISOS (même si le D90 le gère pas mal, il restera l'inconvénient du bruit). Par contre, quand il s'agit de faire une photo au flash (de nuit par exemple), c'est la catastrophe. Dans ce cas, rien ne vaut le cobra...rien que pour les yeux rouges !

Dans mon cas, j'utilise très souvent le flash en indirect ou avec un déflecteur.

Bonnes photos aux USA. J'y serai cet été, coté parcs de l'ouest. J'espère méclater !
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

ungecois

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Oct, 2010, 12:18:45 pm »
Finalement, avec un peu de retard, mon D90 vient d'arriver. Pour des raisons financières, j'ai opté pour le couple d'objectifs 18-105mm et 35mm 1.8 dx au lieu du couple 16-85mm et 35mm 1.8. Cette semaine, je vais effectuer les premiers tests sur le terrain.

La question que je me pose maintenant, c'est quel logiciel choisir pour traiter les images en Raw.
Je voudrais pouvoir traiter les Raws par lots avec des paramètres que j'aurais prédéfinis et si besoin je retravaillerais une par une les photos au cas où le résultat ne me plairait pas.
J'hésite entre :
  • Capture NX2 - apparemment lent (c'est ce que j'ai pu lire, mais je n'en suis pas sûr), mais très bon pour le traitement des Raw Nikon
  • LightRoom
  • Photoshop
Depuis quelques années, j'utilise Gimp, mais je ne sais pas encore s'il peut gérer les Raw en y ajoutant un plug-in et ce que ces plug-ins valent réellement.

Publicité