Bonjour tout le monde.
Après être passé par la case présentation voici mon premier post

Voilà, c’est décidé, je me mets à la photo plus sérieusement. J’ai commencé à prendre mes premières photos au lycée en seconde (il y 7 ans, j’ai 25 ans). A l’époque, faute de moyen, j’ai pris les reflex de mon grand-père et de mon père puisqu’ils ne les utilisaient plus. Ainsi, j’ai fait mes premiers pas avec un Zenit 12XP :

Et un Exakta Exa 500 :

Pour vous dire que, les débuts étaient très difficile. J’avais appris par cœur les tables d’expositions afin de régler le temps de pose et le diaphragme en fonction des conditions de prise de vue. Au fil 70% des photos était médiocre et 5% équivalente à celle que pouvait prendre un Olympus µ [mju:]-II de 1997.
Depuis 3 ans je possède un Panasonic TZ1, il fait de bonnes photos (à condition d’avoir beaucoup de lumière). Mais je regrette le viseur des reflex, cadrer sur un écran LCD je trouve cela difficile.
Finalement, je pourrai économisé un peut d’argent pendant les vacances, pour m’acheter un D90 à la rentré (même s’il est replacé en France d’ici là, je suis Polonais et en Pologne on a 1-3 mois de retard fasse au nouveauté donc cela sera facile d’en avoir un).
J’ai choisi le D90 car j’ai envie de mettre plus sérieusement à la photo et je compte ne pas le remplacer avant 5 ans. Je pense que c’est un appareil qui me permettra d’évoluer sans grande contrainte.
L’objectif que j’ai choisi est le 16-85 en kit surtout pour sont prix fasse au 18-200 (100€ moins cher). Le 18-105 me parait trop fragile, surtout au niveau de la bague en plastique qui s’use lorsque l’on change d’objectif.
Fin juin, je pars aux États-Unis, J’aurais la possibilité de ramener un objectif 35mm 1.8, pour compléter le 16-85 et afin de prendre des photos en intérieur. Ainsi qu’un flash SB-600. Le prix (total) des deux accessoire est en dessous de la franchise douanière donc pas de problème avec la TVA. En plus, si je ne me trompe pas la garantie est mondiale pour les flashs et les objectifs (à vérifier sur place).
Le D90+16-85mm+35mm c’est déjà du bon matériel pour commencer et me faire une idée pour choisir les futurs accessoires.
Ma question porte surtout sur l’utilité du SB-600 ? J’ai pu lire qu’il est préférable de monter en ISO (que le D90 gérer bien) que d’utiliser le flash. Les photos que je prends son celle de la vie de tous les jours : repas de famille, voyage, nature …Voici trois exemples que j’ai pris avec le TZ1 :

Annecy. J’ai voulu mélanger la nature et la vie en ville, d’où les passants. C’est en regardant sur l’écran de mon ordinateur que je me rends compte qu’ils sont de trop et attire le regard.

Annecy

Ma sœur.
Merci d’avance pour vos réponses

et soyez pas trop critiques vis-à-vis de mes photos

je débute.
En attendant mon D90, je lis le livre de Michael Freeman « L'œil du photographe et l'art de la composition » , à la base j’ai un esprit très scientifique (futur ingénieur en logiciel), c’est pourquoi j’ai envies de développer mon côté esthétique à travers la photo.