Publicité

*

Oli

• Invité
Pour de beaux posters
« le: 24 Mai, 2010, 13:01:53 pm »
Bonjour à tous et merci pour l'existence d'un tel forum.

Je suis débutant et n'ai jamais utilisé de reflex numérique.
Ma démarche actuelle est assez simple :

1) trouver un appareil qui correspondra à mes vrais besoins, je ne veux pas "frimer" avec mon appareil.

2) me familiariser avec son fonctionnement pour déjà prendre de belles photos (cadrage, recherche de site) lors de mes randonnées urbaines et surtout extra urbaine.

3) suivre une ou plusieurs formations dans la manipulation de l'appareil et sortir des modes auto.

4) me former au "développement numérique" à l'aide d'un logiciel approprié.

5) réaliser l'un de mes rêves : m'offrir des développements en grands formats qui habilleront en fonction des saisons les murs de différentes pièces de mon petit chez moi.

Je me permets donc de vous solliciter sur le choix d'un reflex de marque Nikon :

- quel modèle

-quel objectif

Bien à vous,

Oli. 

Publicité

*

Hors ligne Sini

Pour de beaux posters
« Réponse #1 le: 24 Mai, 2010, 13:14:31 pm »
Bonjour,

Bienvenu dans le monde merveilleux de la photo et sur NP en particulier ;)

Comme tu l'auras remarqué, ce n'est pas évident de donner de réponse sans avoir des indications plus précises.

Désires-tu faire un achat à long terme, quel budget, type de photo ?

Pour la formation primaire, les forums ou club, sinon il y a la Nikon School, je crois qu'il faut avoir une certaine base car les tarifs sont aussi d'un autre gabarit.

Comme appareil, difficile à conseiller, disons un D60, si budget plus conséquent D90, D300(s)  mais ceux qui sont situés plus bas dans la gamme offrent aussi de belles possibilités, tout dépend de ce que tu attends de ton matos.

Comme objectif, c'est encore plus difficile à conseiller, souvent c'est le budget qui va déterminer le moins mauvais choix...
tl;dr

*

En ligne Pierre

Pour de beaux posters
« Réponse #2 le: 24 Mai, 2010, 13:19:12 pm »
Il y a aussi les D3000 et D5000, il faudrait nous donner un budget...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Pour de beaux posters
« Réponse #3 le: 24 Mai, 2010, 13:21:30 pm »
si tu as des sous:
d700 et  objectif 24 -70 mm 2,8
moins de sous
D300 et 17-35 mm f2,8 (d' occase , ça doit se trouver)
en ecran correct
logiciel nikon capture NX, c'est bien, sinon tout sur photoshop
un bon bouquin
et de la perseverence
« Modifié: 24 Mai, 2010, 13:26:30 pm par Jean-Christophe »

*

jacdesalpes

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2010, 13:29:33 pm »
N'est-il pas plus simple de te présenter d'abord afin de mieux faire ta connaissance ?
Difficile de te conseiller sans savoir si tu as un "passé photographique" en argentique par exemple ... sans savoir quels sont tes goûts ? Paysages, architecture, portrait ? On ne sait pas non plus et d'autres l'ont déjà dit, quel est ton budget, l'évolution que tu souhaite ... ?
Tu vois nous avons pour le moment plus de questions à te poser que te réponses à te donner !  ;)

*

En ligne Pierre

Pour de beaux posters
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2010, 13:30:07 pm »
@litespeed: je ne pense pas que commencer avec du matos de ce niveau soit le meilleur conseil à donner
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikoandco

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2010, 16:12:09 pm »
Il vaudrait à mon goût éviter des appareils trop anciens, car les nouveaux bénéficient de capteurs vraiment plus performant, bien plus intéressant dans l'optique de faire à terme du tirage conséquent (A4, A3...). L'idéal constitue probablement un D90, ou un D300 d'occasion, mais comme dit précedemment , il faudrait connaître ton budget  ;)

PS: Es-tu également inscrit sur crazymoto? (car il y avait également unu "Oli"  ;D)

*

benoit.albert

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2010, 16:14:35 pm »
Bonjour à tous et merci pour l'existence d'un tel forum.

Je suis débutant et n'ai jamais utilisé de reflex numérique.
Ma démarche actuelle est assez simple :

1) trouver un appareil qui correspondra à mes vrais besoins, je ne veux pas "frimer" avec mon appareil.

2) me familiariser avec son fonctionnement pour déjà prendre de belles photos (cadrage, recherche de site) lors de mes randonnées urbaines et surtout extra urbaine.

3) suivre une ou plusieurs formations dans la manipulation de l'appareil et sortir des modes auto.

4) me former au "développement numérique" à l'aide d'un logiciel approprié.

5) réaliser l'un de mes rêves : m'offrir des développements en grands formats qui habilleront en fonction des saisons les murs de différentes pièces de mon petit chez moi.

Je me permets donc de vous solliciter sur le choix d'un reflex de marque Nikon :

- quel modèle

-quel objectif

Bien à vous,

Oli. 

1° définir ton budget.

2° faire le point sur ce que tu as déjà...

3° on en discute...

Sans budget aucun conseil ne sera pertinent...

Entre un D3000 et un D90 tu as 500 euros d'écarts.... Bref selon que tu sois riche ou dans la dèche ce n'est pas pareil... Il y a aussi le marché de l'occasion à prendre ne compte.

Pour de beaux posters
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2010, 22:00:37 pm »
@litespeed: je ne pense pas que commencer avec du matos de ce niveau soit le meilleur conseil à donner
ah, si il a les moyen, pourquoi se priver ? et puis je ne vois pourquoi c 'est mieux de commencer avec du matos moyen.
etant donné que notre ami veut apprendre autant faire  ça bien, d 'autant plus que ce sont des valeurs sures, et qui se revendent bien aussi.
et puis, si les photos ne sont pas bonnes on ne peut pas accuser le matos  ;D
il fut un temps ou  c'etait plus simple, me semble t il
 se mettre a la photo a partir de zero avec l 'informatique et tout, c est une belle prise de tete en perspective :)

*

Hors ligne Sini

Pour de beaux posters
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2010, 22:07:49 pm »
je partage cet avis même si je n'ai pas conseillé un tel matériel.

La logique est qu'il est dommage de dépenser tant d'argent alors qu'on ne sait pas avec certitude s'il arrivera à l'exploiter et s'il va savoir perséverer dans la photographie

Mais comme tu le dis, s'il a les moyens, c'est sûr qu'il ne doit pas se retenir, seul lui en portera les conséquences (positives ou négatives :D )

Moi j'ai commencé avec un F Photomic en 78 je crois, suivi de quelques F2, puis F3,F4, F5, actuellement deux D2x, jamais je n'ai dépensé de l'argent pour du matos moyen, pour acheter mieux par après, je choisi, j'économise puis j'achète...  et non pas comme trop le font, acheter en fonction du budget qu'ils ont

mais je ne sais toujours pas tirer convenablement une photo :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Pour de beaux posters
« Réponse #10 le: 24 Mai, 2010, 23:51:43 pm »
Ma facon de voir les choses:
le materiel evolue tres vite et les boitiers se demodent a toute vitesse. Donc acheter un boitier haut de gamme alors qu'on ne sait pas s'en servir me semble etre une mauvaise idee puisque le temps d'apprendre a en tirer quelque chose de correct, il sera totalement depasse et ne vaudra plus rien sur le marche de l'occasion. On aura donc depense inutilement pour acquerir un boitier surdimensionne.
Donc partir avec un boitier modeste le temps d'apprendre, ca permet de concentrer le budget sur les optiques qui, elles, ne se demodent pas. Puis evoluer au niveau du boitier lorsqu'on a acquis les bases techniques qui permettent de l'exploiter.
Encore une fois, ca n'est que ma facon de voir...

*

jacdesalpes

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #11 le: 24 Mai, 2010, 23:58:25 pm »
Cette dernière façon de voir semble frappée de bon sens, on peut très bien se "faire la main" avec un appareil permettant toutes les possibilités de réglages mais dans l'occasion genre D200 et lui adjoindre une bonne optique qu'on gardera  ;)

*

En ligne Pierre

Pour de beaux posters
« Réponse #12 le: 25 Mai, 2010, 00:01:28 am »
avant de plus spéculer, attendons un retour de la part de Oli.  :)

*

tigerwoods

• Invité
Pour de beaux posters
« Réponse #13 le: 25 Mai, 2010, 10:40:59 am »
si tu as des sous: d700 et  objectif 24 -70 mm 2,8

Et c'est reparti  :hue: la course à l'armement !
Un débutant arrive, explique qu'il n'a jamais touché un réflex, et on lui conseille 2kg de matos avec un d700 et 24-70 2.8. Je suis étonné que le SB-900, 14-24 et le 70-200 VRII aient été oubliés.  ;D

Ce n'est pas une question de moyens financiers : pour moi, un apprentissage sur un matériel d'accès plus aisé (et léger) est à privilégier. Et il décotera moins qu'un matériel "expert" qui sera démodé dans 6 mois... juste le temps d'avoir lu le mode d'emploi  ;D

Pour de beaux posters
« Réponse #14 le: 25 Mai, 2010, 13:24:56 pm »
Et c'est reparti  :hue: la course à l'armement !
Un débutant arrive, explique qu'il n'a jamais touché un réflex, et on lui conseille 2kg de matos avec un d700 et 24-70 2.8. Je suis étonné que le SB-900, 14-24 et le 70-200 VRII aient été oubliés.  ;D

Ce n'est pas une question de moyens financiers : pour moi, un apprentissage sur un matériel d'accès plus aisé (et léger) est à privilégier. Et il décotera moins qu'un matériel "expert" qui sera démodé dans 6 mois... juste le temps d'avoir lu le mode d'emploi  ;D
c'est pas la course à l' armement , c'est que le d700 est vraiment un boitier très bien, qu' on peut garder longtemps. vu la qualité de fabrication et d' image,
j'en ai passé un paquet chez Nikon , celui est le seul que je garderai facilement jusqu' à epuisement!
le sb 900 , le 70 200 et le 14-24 ne sont pas indispensables (quoique! :) )
j' ai aussi soumis d 'occase le d300.
autrement, il reste le charme du minox (90euro !) leger, discret efficace, mais pas tres pratique des fois !

Publicité