UFraw et les .NEF
« le: 23 Mai, 2010, 22:42:13 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,
 
 Il m arrive quelque chose d'étrange avec UFraw. Quand j ouvre un .NEF (nikon D90) il m arrive souvent d avoir besoin de retoucher le curseur de la "compensation d exposition en EV" car les images qui s affiche dans le soft  sont soit plus clair ou plus sombre que quand elles sont ouverte dans viewNX. Du coup je me dit que bien souvent quand j envois les images vers GIMP, elles n ont plus l exposition exacte que j ai pu leur donner au moment de la photo.
 Connaissais vous ce problème ? Peut on résoudre cela ?

 Merci par avance pour votre aide.

 
 Shaz
« Modifié: 23 Mai, 2010, 22:43:48 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

UFraw et les .NEF
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2010, 23:41:52 pm »
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise uniquement UFraw et gimp, mais sous Ubuntu... Il m'est donc difficile de comparer avec les résultats fournis par viewNX. Par contre j'ai eu aussi des problèmes de reproduction de couleur des fichiers .NEF de mon D90.

Pour résoudre le problème, il m'a fallu utilisé un profil colorimétrique (celui du D90 en l'occurrence) dans l'onglet "gestion de couleur" puis sur la ligne "Profil ICC d'entrée" (icône appareil photo).
Il s'agit d'un fichier .icm qu'il faudra ensuite ouvrir avec l'icône à droite de la même ligne que l'emplacement ci-dessus.
Le profil dont je parle se trouve sur le site d'UFraw à l'adresse suivante : http://ufraw.sourceforge.net/Colors/Nkx_D90_01_1_04_0_00_33_00_00_00_05_00_0200_468.icm.

Je ne sais pas du tout si c'est le même problème pour vous, mais cela ne coûte rien d'essayer.

UFraw et les .NEF
« Réponse #2 le: 24 Mai, 2010, 10:01:47 am »
Bonjour tibo026,

 Je mets une copie d ecran car je pense que je n ai pas bien compris :



Veux tu parler de l icone que j ai entouré en rouge? Quand je clique dessus, cela m affiche le nom de mon appareil et l objectif avec lequel j ai pris la photo. Etait-ce bien de cela dont tu parlé ?

 Merci pour ton aide.

 Shaz
« Modifié: 24 Mai, 2010, 10:14:20 am par Pierre »
Nikon D4S + 50mm f1.4

UFraw et les .NEF
« Réponse #3 le: 24 Mai, 2010, 10:31:33 am »
Onglet gestion des couleurs, le premier menu déroulant je pense.

UFraw et les .NEF
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2010, 10:33:43 am »
Bonjour,

Oui, c'est exact artinian, je fait des impr'écran pour essayer d'être un peu plus clair...
« Modifié: 24 Mai, 2010, 10:38:52 am par tibo026 »

UFraw et les .NEF
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2010, 11:02:57 am »
Voici les impr'écran... C'est la première fois que j'en insère, donc j'espère qu'il vont apparaitre correctement...

Image 1 : L'onglet dont je parle pointé par la flèche rouge et la ligne dont je parle encadrée par un rectangle vert.
Par défaut cette ligne est sur "matrice de couleurs" il me semble (peut être "pas de profil", je ne sais plus).

Image 2 : Ensuite quand on ouvre (icône à droite de la ligne encadrée en vert) le profil téléchargé précédemment, il est possible de le sélectionner (si ce n'est pas fait automatiquement). Les couleurs sont normalement corrigées en fonction de l'appareil (sur le 2ème impr'écran, c'est le Nkx_D90_01_1...).

Les photos dans UFraw représentent la différence entre les 2 profils.

En espérant que cela aide...

UFraw et les .NEF
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2010, 16:27:50 pm »
Intéressant tibo026. Mais où trouves-tu le profil en question ? Dans mon cas j'ai un D300s mais je ne vois pas le profil correspondant. Une recherche m'a permis de trouver ceux-ci (en rapport avec Nikon) :
- NKAdobe.icm
- NKApple.icm
- NKBruce.icm
- NKCIE.icm
- NKCMatch.icm
- NKCMYK.icm
- NKD1_NEF.icm
- NKDBase_NEF.icm
- NKGrayG18.icm
- NKGrayG22.icm
- NKLab.icm
- NKLch2.icm
- NKMonitor_Mac.icm
- NKMonitor_Win.icm
- NKNTSC.icm
- NKsRGB.icm
- NKWide.icm
- NKYCC.icm
(dans C:\Program Files\Fichiers communs\Nikon\Profiles)

Pourquoi sont-ils présents, à quoi servent-ils, ... Tout ça est bien mystérieux pour moi.

Laurent

UFraw et les .NEF
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2010, 20:20:05 pm »
Bonsoir à tous,

 J ai donc essayer avec ce fichier et une de mes photos est devenu sur-exposé....pour l instant je n ai pas encore réussi à ouvrir une photo qui me donne mon problème de base. En tous les cas je garde bien en tête ta façon de procéder et je ferais encore un essai le moment venu......

 Je crois que la solution de facilité serait d acheter Capture NX  :lol:

 Merci pour ton aide. Si je trouve quelque chose , je le posterais........

 A plus

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

UFraw et les .NEF
« Réponse #8 le: 25 Mai, 2010, 11:42:16 am »
Effectivement la solution de facilité, à priori consisterait à acheter un nouveau logiciel, seulement le problème sera déporté et tu éprouveras d’autres difficultés.
Aussi je te conseille de tester avec plus de persévérance Ufraw, pour avoir testé CAMAERA RAW et Ufraw je préfère ce dernier.
Après ce n’est qu’une question d’habitude, sur les deux captures d’écran de tibo 026 on voit que la linéarité est passée de 0.1 à 0.
Prend le temps de bricoler les curseurs pour voir à quoi correspondent leurs actions sur tes photos.
Ensuite il faut se méfier du résultat à l’écran si celui-ci n’est pas calibrer, un petit conseil, se servir de l’histogramme des couleurs, ça aide bien. Se servir aussi de cet histogramme lors des prises de vue et se débrouiller pour caller le bas de la courbe à droite (si les haute lumière sont tà droite sur l’histogramme).
Cela signifiera qu’aucune haute lumière n’est cramée, pour les basse lumière, y a toujours moyen de les récupérer localement, tandis que les haute lumières qui sont surexposées sont définitivement perdues.

UFraw et les .NEF
« Réponse #9 le: 25 Mai, 2010, 13:44:06 pm »
Shaz, avez-vous pensé à réinitialiser les réglages (compensation d'exposition, balance des blancs, courbe de base, saturation...) dans UFraw, car il garde les réglages utilisés pour le développement du RAW précédent. La manipulation indiquée permet uniquement de retrouver le résultat fourni par l'appareil photo en JPG (avec le profil standard), si et uniquement si, tous les autres réglages sont à leurs valeurs par défaut dans UFraw (balance des blancs sur boitier).
Après vince_51 a raison, il faut faire attention si votre écran n'est pas calibré ! L'histogramme est un bon moyen pour connaître l'exposition de la photo. Pour comparer le développement du raw, il est aussi possible de comparer le JPG fourni par l'appareil (en standard) et le .nef affiché par UFraw. Au moins on "perd" le problème de calibration d'écran, les 2 doivent se ressembler (les 2 pouvant ne pas ressembler à la réalité si il y a un problème de calibration).

Pour répondre à la question de hchiper, il est possible de trouver des informations sur le rôle des profils ICC ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC ou sur internet de manière générale.
Pour récupérer le profil correspondant à un appareil Nikon, il y a deux solutions :
 - Il est présent à l'adresse suivante http://ufraw.sourceforge.net/Colors.html, malheureusement ce n'est pas le cas du d300s...  :-\
 - Il faut le récupérer depuis CaptureNX (version d'essai ou non), ouvrir un fichier .nef de l'appareil recherché avec CaptureNX puis se rendre dans le dossier "C:\Documents and Settings\"Nom d'utilisateur"\Local Settings\Temp\Nkn36.tmp" (le nom du dossier Nkn36.tmp peut varier) et copier le fichier .icm créé par CaptureNX dans un autre emplacement (le fichier change en fonction de l'optimisation d'image) puis l'ouvrir avec UFraw.

UFraw et les .NEF
« Réponse #10 le: 25 Mai, 2010, 23:08:36 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

 C est vous qui avait raison messieurs.... j ai eu la version d essai de Capture NX pendant 60 jours et je me suis mal habitué car tout allé très vite  :lol:. On ouvre, on corrige.....tout est à porté de main...ce qui est pourrais être normal puisque c est quand même du nikon pour du nikon.....
 Du coups tous vos bon conseils vont me permettre de continuer à chercher. A l époque où j utilisé Linux j avais plus l esprit de persévérance..... :lol:
 Pour le calibrage de l écran, utilisez vous uen sonde, ou bien vous avez un logiciel sympa et gratuit à me conseiller.... ;D.

 Merci par avance pour vos réponses.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

UFraw et les .NEF
« Réponse #11 le: 26 Mai, 2010, 08:06:25 am »
Pour répondre à la question de hchiper, il est possible de trouver des informations sur le rôle des profils ICC ici :

Merci pour le lien. Il faudra que je regarde ça à tête reposée.