Publicité

Portrait, ouverture, profondeur et netteté...
« Réponse #15 le: 06 Juin, 2010, 08:42:44 am »
Bonjour,

Deux tables de PDC sous Exel Exel !

Caille
« Modifié: 06 Juin, 2010, 08:50:36 am par Caille »

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Juin, 2010, 09:50:52 am »
Quel intérêt pour le portrait l'optique lumineuse si je dois fermer ? :-\
 Je ne doute pas qu'il y ait une raison mais je voudrais comprendre.

Plusieurs réponses possibles à mon avis:

- certains (j'en fais partie) aiment les portraits avec un très faible profondeur de champ. Avoir les deux yeux nets n'est absolument pas une obligation sur un portrait très serré. Tout dépend de la composition, de la pose... Et ça dépend du goût de chacun. Certains adorent, d'autres détestent et font valoir que ça n'est pas très académique.

- le portrait, ça n'est pas seulement le plan serré. Et si on photographie un portrait en plan plus large (plan américain, sujet dans son environnement), la PDC augmente et peut être suffisante même à f/2. Et dans ce cas, la très grande ouverture est la seule solution pour obtenir un fond flou.

Ceci dit, en plan très serré, tu as raison: il est quasiment impossible d'utiliser les très grandes ouvertures, sauf à chercher un effet très spécial.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Juin, 2010, 10:05:42 am »

Merci Caille, je me suis déjà fait un tableau exel pour mon objectif à l'aide du lien de Sini.

L'intérêt du tiens c'est que tous les calculs se font automatiquement, merci exel. =D

Didierroppers,

ta réponse m'éclaire car déja je savais qu'on pouvait "accepter" les oreilles floues mais si un oeil aussi ça plait à certains :lol:là je ne me pose plus la question de la grande ouverture pour le portrait.(Je voyais pour la vitesse).

Compris pour le fond flou en s'éloignant du sujet à l'aide de la grande ouverture, mais c'est vrai que j'aime bien les portraits serrés d'ou mes intérrogations. :D

Donc en plan serré, deux solutions:

1/ Fermer le diaphragme pour être net.

2/ Utiliser volontairement une grande ouverture et accepter que tout ne soit pas net.

Merci.

« Réponse #18 le: 08 Juin, 2010, 09:20:40 am »
Ca me semble être exactement ça.
Ensuite, le fait que seule une petite partie de la photo soit nette peut être ou pas un problème :
- de goût ou "d'académisme"
- de compostion. Si rien dans la composition ne justifie ce choix, la plupart des gens vont interpréter ce manque de netteté comme étant un "défaut".

A titre d'exemple, sans prétention artistique, cette photo ne me pose pas de problème, mais ce n'est pas forcément un avis partagé.

*

Warka

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Juin, 2010, 12:34:06 pm »
Hum ... l'intérêt d'avoir un objectif lumineux si on veut avoir une zone de netteté qui ne se limite pas qu'à un œil du portrait serré ?

Une partie de la réponse a été donnée plus haut : certains aiment les petites zones de netteté sur ce type de portrait.

Sinon, c'est aussi pour être sûr d'avoir une optique qui donne du piquant lorsque l'on ferme un peu. La plupart des objectifs donnent ce qu'ils ont dans le ventre en fermant de 2 diaphragmes.

---

Warka

*

Diablo

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Juin, 2010, 22:30:49 pm »

Ok, je vois, :)

la photo donnée en exemple, j'ai la même, mais moi je n'ai pas fait exprès :-\ et à mon niveau actuel (de débutant) je trouve effectivement que ça n'est pas bien, peut-être parce qu'ayant un reflex, il me paraît normal de ne pas faire de photos en partie floues .(j'ai bien compris que ça peut être un effet volontaire tout à fait valable). :)

Et pour le piqué, d'accord, j'ai compris, c'est un argument.

Merci pour vos avis. ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #21 le: 09 Juin, 2010, 10:48:41 am »
Or, je fais des essais à l'aide du tableau de pdc

je te conseille vraiment de faire des essais avec ton appareil plutôt qu'avec un algorithme. Surtout en matière de portraits...

*

Diablo

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Juin, 2010, 19:58:21 pm »
je te conseille vraiment de faire des essais avec ton appareil plutôt qu'avec un algorithme. Surtout en matière de portraits...

J'voudrais b'in, mais j'peux point... :lol:

Je fais énormément de portraits que j'étudie avec soin (selon mon niveau bien sûr), mais les essais à l'aide du tableau c'est pour les longueurs de focales que je ne possède malheureusement pas... ::)

Sinon, je compare vraiment mes photos entre elles et cherche pourquoi celle-ci cela et pas l'autre...

Je n'ai "qu'un" 18-55 pour l'instant. =D

« Réponse #23 le: 09 Juin, 2010, 21:29:17 pm »
Puis-je recommander un logiciel maison de calcul de PDC :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
:P

« Réponse #24 le: 09 Juin, 2010, 23:58:06 pm »
la photo donnée en exemple, j'ai la même, mais moi je n'ai pas fait exprès :-\ et à mon niveau actuel (de débutant) je trouve effectivement que ça n'est pas bien, peut-être parce qu'ayant un reflex, il me paraît normal de ne pas faire de photos en partie floues ....
Non, ce qui est normal, c'est de le faire quand on le veut, et de ne pas le faire quand on ne veut pas. Donc tu as raison de chercher à maîtriser la chose ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 10 Juin, 2010, 02:39:48 am »
C'est encore moi ! :lol:

Je lis, je réfléchis et je vois que pour le portrait d'aucuns conseillent une focale minimum de 105 en 24x36.

Il semble aussi qu'il la faille lumineuse.

Or, je fais des essais à l'aide du tableau de pdc et je m'aperçois qu'une grande focale à distance que "je pense" (car je n'ai que 55 mm DX) correcte pour un portrait "serré" et grande ouverture, ben la pdc est très faible et il faut fermer jusqu'à f5.6 ou f8 pour arriver à une pdc de 10/15 cm.

Quel intérêt pour le portrait l'optique lumineuse si je dois fermer ? :-\

Je ne doute pas qu'il y ait une raison mais je voudrais comprendre.

Merci.

le raisonnement tient la route, mais ce n'est pas parcequ'on a un bolide de course qu'on doit rouler en continu à 250km/h

Tout comme on n'utilise non plus pas en permanence toutes les ressources du boîtier à fond :D

mais ça réconforte de savoir que son matos est en mesure d'affronter ces situations :D
tl;dr

*

Diablo

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Juin, 2010, 20:19:35 pm »

Ok qui peut le plus peut le moins, et puis ça permet de flouter pour ceux qui aiment... ;)

Et puis le jour ou il faut de la vitesse, ou bien si c'est sombre, une grande ouverture peut faire la différence. =D

Merci à vous. :)

*

Diablo

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Juin, 2010, 21:28:50 pm »

Ah j'oubliais

Heywood Floyd, j'ai téléchargé ton programme mais il est un peu complexe pour moi, je suis adepte de la simplicité... ;D

J'ai juste besoin, pour le moment de la pdc en prenant en compte la focale, l'ouverture puis la distance, je me suis donc fait un tableau adapté à mon objectif, pour les autres idées, le lien de Sinin me convient amplemnt, je te remercie, il servira sûrement à d'autres plus chevronnés que moi.

Merci.

« Réponse #28 le: 10 Juin, 2010, 23:57:13 pm »
Pas de souci Diablo. ;)

Publicité