Merci pour vos réponses.
Pour Flodine,
j'avais compris que la pdc dépendait en partie de l'ouverture, en fait j'aurais pu formuler ma question autrement: à focale différente l'ouverture maxi d'un même objectif donne-t-elle la même profondeur de champ ?

Sinon, dans ma question, je parle bien d'un portrait "serré" à 55 mm soit je me trouve (je n'ai pas mesuré) à environ un mètre du sujet.
Pour yoyooyoy,
effectivement je parle de portraits très serrés à savoir en format paysage, la tête touche le haut et le bas de la photographie en général.
Pour des exemples de photos, je n'ai pas encore lu comment les poster, puis je n'ai pas demandé l'accord des sujets, je sais bien que ça aiderait.
Pour Sini,
merci pour le rappel des bases, je ne crois pas que le D40 ait un test de pdc, en revanche il y a un petit paragraphe sur un télémètre, il faudra que je revois ça.
Et enfin, ce qui m'éclaire le plus c'est effectivement le tableau en lien que tu m'as donné et qui me confirme qu'avec les réglages utilisés: 55 mm f 5.6 distance du sujet 1 m, si j'ai bien compris, la zone de netteté se situe entre 0.97 m et 1.04 m soit 7 cm !!

Ceci m'explique que mon appareil et mon objectif vont bien voir que moi aussi.

Il est évident qu'avec 7 cm de profondeur de champ je ne peux pas être net du bout du nez à l'arrière des oreilles, voir même d'un oeil à l'autre en cas de sujet de biais, est-ce exact .
Toutes ces réponses m'ont bien aidé, parce que j'en fait des essais !!

Encore merci à tous.