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mika2000

  • Invité
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« Réponse #15 le: 27 Sep, 2006, 08:42:46 am »
Bon voila j'ai craqué pour le 10.5dx (trouvé dans les petites annonces de nikonpassion biensur !!!!)


http://fr.treklens.com/gallery/Europe/France/photo188232.htm

Des heures d'amusement en perspective.......  ;o)

Je pense faire du mega panoramique avec sticher 5.

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Jose Miro del Valle

  • Invité
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« Réponse #16 le: 27 Sep, 2006, 10:39:54 am »
Ont attend avec  impatience les premieres impressions.....:lol:

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Dominique R.

  • Invité
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« Réponse #17 le: 27 Sep, 2006, 22:26:14 pm »
Je vais recevoir le mien des USA dans la semaine... Je suis très impatient de pouvoir le tester !!

Pour les panoramiques, moi ce sera avec AutoPano, mais a priori pas besoin d'assembler des palanquées d'images... :)

Cordialement.

Infos sur 10.5 DX
« Réponse #18 le: 27 Sep, 2006, 22:54:55 pm »
hello
le 10.5 est un fish eye, avec une forte distorsion. Ce n'est pas ce genre d'optique qu'il faut utiliser pour les pano (voir ma galerie) et http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm
Le choix de l'optique pour un pano dépend de la méthode (main levée ou "tête" pano) et de la quantité de ciel et de terre que l'on veut. On vise suivant une direction horisontale, le boîtier est tenu vertical avec la tête pano pour avoir beaucoup de pixel en verticale ou horizontal (le boîtier) quand on le réalise à main levé car c'est plus facile d'avoir des images pas trop bancales (ergonomie "naturelle" du boîtier).
Le pano du cantal a été obtenu avec un 28mm (*1.3=36mm) tenu horizontalement, à main levé et assemblé avec panavue. Le pano "brute" ressemble à un claplet de saucisses dont il faut recouper les parties "ondulées" et les proportions de terre et ou de ciel qui ne sont pas intéressantes ou bien pour placer l'horison "au tier"
Pour un pano de paysage lointain (pas d'avant plan à moins de 10m), j'ai eu de bon résultat en 24*36 avec le 85mm. Le tour se fait en 15 à 18 photos et l'assemblages des tirages 10*15 représente environ 2m de long.
Par contre, en intérieur, un grand angle orthoscopique peut donner de bon résultas (église...) mais là, la tête pano est presque incontournable pour avoir l'axe de rotation sur le point nodal.
J.Ph.

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mika2000

  • Invité
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« Réponse #19 le: 27 Sep, 2006, 23:13:21 pm »
Merci JP !

Le résultat de ton travail sur le panoramique est d'une rare qualité . Bravo!
Je pensai juste aplanir avec N.capture les prises de vues aux 10.5 puis utiliser un log panoramique.
Des heures de galère pour un résultat moyen ou hors normes je pense.
Mon 18-35 (27/48)fera donc plus l'affaire ds ce cas précis.

un site qui présente des ciels en panoramique:

http://www.1000skies.com/

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« Réponse #20 le: 28 Sep, 2006, 11:29:15 am »
hello
c'est joli comme photo. mais si tu veux le zénith, alors il tu faut un angle de champ de 180° et donc bien un 10.5 utilisé en diagonal.
J.Ph.

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mika2000

  • Invité
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« Réponse #21 le: 09 Oct, 2006, 19:39:27 pm »
Juste pour vous dire que l'aventure ne fait que commencer avec le 10.5 Dx !!!!!!!!

http://fr.trekearth.com/members/MiKa2000/photos/

et

http://www.treklens.com/members/MiKa2000/photos/

J adore et ca risque de durer....

Ciao

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Dominique R.

  • Invité
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« Réponse #22 le: 10 Oct, 2006, 00:30:13 am »
J'adore ça aussi ! J'ai fait une série sur la gare TGV de Satolas, elle est sur ma page Flickr ici : http://www.flickr.com/photos/55087964@N00/

Cordialement.

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mika2000

  • Invité
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« Réponse #23 le: 11 Oct, 2006, 05:53:33 am »
Effectivement cette gare TGV se prete a merveille a l'oeil de poisson  !!! Le résultat est parfait Bravo !!


Ciao

Mikael

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« Réponse #24 le: 11 Oct, 2006, 09:00:10 am »
Le 10.5 est bien sur l'équivalent de ce qu'est le 16 mm en 24 x36 ...

les effets sont bien sur spectaculaires, et le " jouet " est bien amusant ...

toutefois, si " les effets ça fait de l'effet " il ne faut pas perdre de vue que l'important est le sujet et le rendu de celui ci au final.
La perception de celui qui regarde une image, ( spectateur lambda ) ne se préocupe pas de la focale utilisé ... il est sensible à l'impact visuel et de ce qu'il en retiendra après...

l'utilisation de ce type de focale doit être extrèmement limité, car la lassitude s'impose vite ... les courbes sont sublimes certes, et les sujet arrondis s'y prètent, mais... le cerveau humain à le réflexe de redresser ... et trop de courbent inhabituelles fatiguent ...

pour revenir sur les photos de cette gare si courbue, je suis certain que, la même série réalisée avec un 12 ou un 14 auraient eu un rendu similaire, avec ... détail important, une ligne d'horizon un peu plus rectiligne ...

certe, l'effet peut être " recherché" mais ( à mon avis ) pas indispensable ...

Je suis de la grande époque des années 70, ( pas de naissance, d'usage photographique :lol:)
époque ou tout était permis et tout à découvrir ...
j'ai usé et abusé des 16 /15 /20 mm  autant que faire se peu, et même des 8 et 13 ... occasionnellement ...

mais qu'en reste il vraiment aujourd'hui ???

beaucoup d'effets, et peu d'images vraiment interessantes, presque rien d'exploitable, car les effets datent et vieillissent les photos...

mes remarques ne sont pas des critiques en tant que telles, et surtout pas dirigées vers qui que ce soit en particulier, mais plutôt un conseil de prudence sur la facilité d'user de certains matériels, qui sont d'une créativité superficielle et rapidement obsolette ...

Qui se souvient et qui prends comme références aujourd'hui, les photos de Francisco HIDALGO ... maître en son temps, et spécialiste des " effets "... ( testeur chez Nikon )

Qui se souvient et qui prends comme références aujourd'hui les photos de HCB ... réalisées au 50 mm ...

Qui se souvient et qui prends comme références aujourd'hui les photos de Klein ... réalisées au 35 mm ...


Je crois que cela mérite réflexion ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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mika2000

  • Invité
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« Réponse #25 le: 11 Oct, 2006, 11:22:29 am »
Je reste persuadé que le 10.5dx dynamise les photos de sport (VTT,Skate,kitesurf,snowboard...des sport de jeunes ;o)),
qu'il peut rendre service quand manque de recul en interieur par exemple (redressage auto avec Nikon capture), qu'il peut faire de beaux panoramiques et de magnifiques portraits gros nez petites oreilles.... mais comme pour bcp de choses c'est l'abus qui tue....

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Dominique R.

  • Invité
Infos sur 10.5 DX
« Réponse #26 le: 11 Oct, 2006, 22:35:17 pm »
Bien entendu... Nous savions tout cela (enfin, je l'espère).

Cordialement.

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« Réponse #27 le: 12 Oct, 2006, 07:34:41 am »
Je ne suis pas sur ... l'évidence des uns est si souvent l'ignorance des autres ...

Et puis, " ce qui va sans dire, va tellement mieux en le disant "
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Luke

  • Invité
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« Réponse #28 le: 12 Oct, 2006, 08:16:47 am »
Biensur, biensur, biensur, les grands de ce monde font de l'effet sans 10.5DX et ils prennent beaucoup de plaisir à faire tout cela. Toi aussi, philipandre, je suis certain que tu as pris beaucoup de plaisir (et apparament, c'est pas fini : cf. ton avatar) à jouer (user et abuser) avec toutes sortes de Fish-eye dans les années 70 "où tout était permis et tout à découvrir ..."
Et c'est vrai, c'est photos viellissent peut-être mal, mais je pense que la plupart d'entre nous ici (même peut-être tous) sont là pour le plaisir.

Et c'est probablemement très vrai : ce 10.5DX est un jouer, un beau jouer. Comme tout notre matériel d'amateur ;)
Il y en a qui se font plaisir avec leur voiture, tuning, boumboum, etc. Et nous avec des boites en metal/plastic avec des boutons dessus et des truc en verre :)

Et justement, lequel de ces bout de verre à oeil de poisson t'a le plus marqué ? Un circular fish-eye ou un "normal" fish-eye ?
Ton avis la dessus m'intéressait. Dans quel circonstance peut-on utiliser un circular Fish-eye ?

Merci et @+
Luke

Infos sur 10.5 DX
« Réponse #29 le: 12 Oct, 2006, 08:44:41 am »
Mon avatar .. c'est un Leica avec 50 mm Canon f:0.95, et la photo est faite avec un téléphone portable ... c'est dire !!!

En ce qui concerne les Fish Eye ... je n'en regerette aucun, mais ça, c'est une autre histoire, une question d'évolution dans la façon de faire des images ... et comme je le disais plus haut ... ce qu'il en reste !

Mais je dois bien constater que la " mode " est à ce type d'image, dans le sport ou la presse ( voir sur le site Nikon en ce moment ) ... mais bon !!! je reste sur mes convictions, et n'oblige personne à y adhérer !

Comme je dis souvent  " c'est simplement mon avis " point final ... si investir 1200 € dans une optique qui servira beaucoup les 2 premiers mois après l'acquisition et ensuite 2 fois dans l'année convient à celui qui paye, ce n'est pas un problème ... ce que je dit est simplement " par expérience" et j'en fait part à d'autres ...
nada mas !

Mes vrais bons souvenirs " d'effets " sont ceux réalisés avec le 15 mm f:3.5 Nikkor ...

des exemples ... en voilà !

16 mm



15 mm



20-35 à ... sans doute à 24 mm



quant au " circular ", c'est une photo tout les 2 ans et encore ... juste pour " faire un effet inhabituel " très marqué ! jamais eu ça dans mon fourre tout ni à titre perso ...

ensuite, j'ai testé le panoramique sur 180 ° en utilisant un 8 mm Sigma ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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