Vous faites de formidable photo qui me donne encore plus l'envie d'apprendre mais c'est dur, ma démarche peut sembler faire sourrire certaine mais lorsqu'on est novice on se dit peut etre a tord qu'un focal assez long pourra nous rendre des services malgré ces défauts.
Je pense donc suivre vos conseils, me focalisé sur mon 18-105 et voir un achat pour un achat futur me limitant à un 200m
Rassure-toi, on est (presque) tous passés par là : quand mes enfants étaient petits, dans les années 70...eh oui !, j'avais acheté un 400 mm (Makinon, je crois !) : je n'ai jamais pu faire quelque chose de bon avec (Faut dire qu'il était plutôt mauvais, mais ça n'explique pas tout !)
Et quand je regarde les photos de cette époque, les meilleures ont été faites avec un 50 Nikon, et beaucoup plus rarement avec un 200 Nikon fixe (en argentique, bien sûr

)
Et j'achetais tous mes objectifs d'occasion (encore maintenant en grande partie )
N'hesite pas à mitrailler, fais plein d'essais et regarde bien les EXIFS, c'est vachement important
Aujourd'hui, on a la chance de disposer d'un sacré matériel, avec le numerique !
Jacques