Bonjour,
je prépare actuellement une petite exposition. J'y vais présenter une dizaine de photos en 50x70cm.
Ayant fait tirer déjà quatre photos par un labo pro en papier mate je m'interroge sur la préparation des photos.
Les photos ont été prises en RAW puis "développés" sur DxO en laissant le renforcement au mode par défaut. J'ai encore retouchés les photos sur Photoshop sans appliquer de filtre "renforcement".
Leur de la préparation des photos pour le tirage je les ai redimensionné sans appliquer de filtre "renforcement" pour que ne pas accentuer le bruit dans le ombres.
D'une façon générale je suis satisfait des résultats après le tirage, mais je m'interroge sur le point de savoir si je ne devrais pas appliquer un peu de filtre "renforcement" à ratio 1,5 pixel à 90% après le redimensionnement pour donner un extra-piqué aux tirages?
Peut-être s'agit-il d'une limite naturel dû à la taille des fichiers d'origine car les photos ont été prises avec un D200?
Mais j'ai remarqué également par le passé que sur les grands tirages l'utilisation abusif du filtre "renforcement" était néfaste et se traduisait par une sorte d'aplatissement de l'image.
Alors, est-ce qu'il y a des experts du Labo parmi vous qui pourraient me conseiller quand à la préparation des images au tirage de grande taille?
Cdl,
BSK
PS: vous remarquerez que mes interrogations ne concernent nullement le calibrage des couleurs dont je suis satisfait.