Publicité

*

iJack

• Invité
Utilisation des 2 cartes mémoire du D300S
« le: 20 Mai, 2010, 01:06:50 am »
Bonjour,

Je suis depuis 10 jours l'heureux propriétaire d'un D300S et je suis entrain de découvrir ce super boîtier
qui me plaît déjà beaucoup ! Mais concernant la façon d'utiliser deux cartes mémoire (1xSDHC + 1xCF)
il y a un point sur lequel je bute : j'ai lu sur divers sites ou blogs photos qui présentent le D300S, que l'on
peut (pourrait) enregistrer les images jpeg + raw sur une carte (CF par ex) et les vidéos clip sur l'autre
(SDHC par ex); mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver où et comment on règle  cela  :mad:

Je me demande si cette possibilité est bien prévue sur le D300S; si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la
question, je serais bien content  :)
Merci d'avance
iJack

Publicité

*

letoff

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Mai, 2010, 02:11:49 am »
Bonjour,
Page 72 du manuel : utilisation de 2 cartes mémoire. Très bien expliqué ;)

*

Passan59

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2010, 08:27:48 am »
Bonjour,
Je pense que tu dois paramétrer logement principal pour carte CF et logement secondaire pour JPEG.
je n'ai jamais essayé, je ne fais pas de vidéo :lol: :lol:
Les vidéos sont enregistrées en mode motion-jpeg;

*

iJack

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2010, 11:22:02 am »
Bonjour,

Merci pour vos réponses; je vais voir cela ce soir. J'avais bien sûr vue la page 72 du Manuel d'utilisation,
mais il n'y a pas de référence aux fichiers vidéo; peut-être bien que ceux-ci pourront aller sur la carte
SDHC avec les jpeg, alors que les raw iront sur le CF. . .  Il va falloir que je révise mes notions de formats
car mes essais vidéo avec le D300S ont produit des fichiers AVI; si AVI = Motion JPEG, je comprends mieux !

Par contre ce que je souhaiterais c'est d'avoir les vidéos et rien que les vidéos sur la carte SDHC et les photos
(RAW + JPEG Fine) sur la carte CF; ça me semble compromis  :lol:

iJack

*

iJack

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2010, 00:54:08 am »
Merci Kawa

Je vais voir ce samedi ou dimanche car trop occupé avant !

iJack

*

deltadart

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2010, 10:23:13 am »
Il va falloir que je révise mes notions de formats
car mes essais vidéo avec le D300S ont produit des fichiers AVI; si AVI = Motion JPEG, je comprends mieux !

Bonjour à tous,

Le format AVI (Audio Video Interleave) n'est pas à proprement parler un format video.
C'est un format de fichier conteneur, destiné à stocker dans un seul fichier du son, de la video et diverses autres informations (synchro, etc).
Par analogie, on pourrait dire que c'est un peu comme un fichier d'archive type ZIP ou RAR, mais dédié au monde audiovisuel.
A l'intérieur, le son et la video peuvent être encodés sous n'importe quel format.

Sur les DSLR Nikon actuels :
- la video est encodée en Motion JPEG type OpenDML jusqu'à 1280 x 720p en 24 fps. Ce format est assez courant sur APN compact.
- le son est enregistré en PCM 16 bits à 11 Khz, mono ou stéréo si micro externe (D300s).

Bon week-end,

Deltadart

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2010, 10:36:31 am »
Les CF sont en principe  plus rapides que les SDHC de même capacité. Il vaut donc mieux a priori stocker les fichiers volumineux sur la CF, ce qui diminue un peu le temps d'écriture.

*

iJack

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mai, 2010, 13:54:26 pm »
@ Kawa

Merci à toi : super, exactement ce qu'i me fallait ! Je m'étais obstiné à regarder du côté de l'utilisation des deux cartes SDHC et CF
et n'avais pas du tout pensé à regarder du côté de ces paramètres vidéo; le réglage est effectué ! J'ai le D300s depuis 15 jours, il
me faudra encore l'explorer en détail.

J'ai jeté un oeil sur la carte SDHC que tu cites, ça a l'air super; je vais sûrement m'en commander une à l'occase. Merci encore

Tout aussi amicalement  :)

iJack
« Modifié: 22 Mai, 2010, 14:12:40 pm par iJack »

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2010, 15:48:51 pm »
Bonjour,

A priori, sauf que je viens de faire l'acquisition d'une SDHC Transcend Classe 10

Mmmumm, les classe 10 ont une vitesse de 10 Mo/s (67x), alors que les CF actuelles sont à 45Mo/seconde (300x). Elles sont même enterrées par les CF 133x classiques. Yapafoto :D

Publicité