En fait ce n'est pas que je refuse l'inversible, mais je ne vois pas ce qu'il apporte mise à part la projection sur écran...
Hello,
Pour moi, l'avantage de la diapo, c'est
1. le rendu des couleurs : avec un néga, ça dépend beaucoup de la machine de tirage papier => tu peux avoir des supers couleurs su un tirage 10x15 de visualisation et quand tu fait un agrandissement, tu peux récupérer une photo avec des couleurs différentes. Avec une dia, quand tu fait tirer, tu récupère ce que tu as sur la dia en terme de rendu coloré
2. c'est plus facile a scanner : la latitude d'exposition d'une dia étant plus faible qu'un néga, le scanner s'en sort mieux (dynamique du film moins grande)
Par contre, une dia, c'est plus difficile a exposer correctement (on crame vite les hautes lumières, un peu comme un capteur numérique).
Dans ma pratique, j'utilise des négas FP4 (125 iso) et HP5 (400 iso) en N&B car j'aime bien leur rendu et n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le labo qui me fait les développements de ces films.
En couleur, pour moi, c'est Velvia 50 (attention : couleurs très saturées avec une tendance a dévier les jaunes/orange vers orange/rouge => c'est adapté (je pense) à la photo de paysage mais pas vraiment "top" pour le portrait).
@+,
Fabien.