Publicité

*

epoc

• Invité
Quel boîtier choisir ?
« le: 03 Juil, 2006, 13:25:03 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un "vieux" Nikon F 801-S argentique dont je ne me sers pratiquement plus car je suis passé au numérique de poche (Casio QV4000 et récemment Fuji F10).
Par contre, pour cet appareil, j'avais acheté, à grand frais d'ailleurs, le 28-200 (AF-D Nikkor 28-200 3,5/5,6) qui est sorti vers 2000 et qui me fait mal au coeur dans son étui .
J'aimerais lui acheter un boîtier numérique , mais lequel ?
D50, D70, D70S ? (le D200 me semble un peu cher)
Je voudrais surtout être sûr de retrouver une compatibilité totale et toutes les fonctions de l'objectif.

Merci de me faire profiter de votre avis et de votre expérience

Publicité

*

Guile

• Invité
Quel boîtier choisir ?
« Réponse #1 le: 03 Juil, 2006, 21:02:24 pm »
Bonsoir,

En ce qui concerne la compatibilité avec ton objectif, il n'y a aucune raison de s'inquieter. Il est parfaitement compatible avec les dernier modèles Nikon. Et même mieux puisqu'il est 'D', il permet la mesure très précise de l'éclair lors de l'utilisation d'un flash.

En ce qui concerne le boitier tu as effectivement 3 choix, mais ce sera entre le D50, le D70s (le D70 n'étant plus en vente) et le D200. Auxquels on peut y ajouter les D2h et D2xs, résolument professionnels et très chers.

Si la visée du D50 / D70 ne te fais pas peur, alors fonce sur l'un d'eux. Mais si pour toi un bon viseur est primordial, surtout venant d'un F801, alors diriges-toi vers le D200. Mieux lotis de ce côté là.

Si tu hésites entre le D50 et le D70 (s ou pas s, ils sont quasiment identiques en fait, seuls diffèrent une prise télécommande spécifique et un écran arrière plus grand) la différence va se jouer avec l'ergonomie pour arbitre.

Le D70 a 2 molettes, des acces aux réglages de base plus rapides (sans passer par les menus), un quadrillage à la demande et, chose qui ne se voit que lorsqu'on s'en sert à la limite, un AF qui permet de déclancher même si le point n'est pas parfait (priorité au déclanchement en mode continu pour le D70, alors que le D50 n'a qu'une priorité à la mise au point quel que soit le réglage) La cadence est aussi un peu plus élevée puisque tu passe de 2.5 à 3 images/s.

Si par contre tu ne cherches pas à photographier des chevaux à quelques mètres en plein galop. Ne tiens pas compte de ce que je te dis. Le D50 est un excellent portraitiste.

Si tu souhaites avoir tout çà, et même un peu plus (déclancheur vertical en option, utilisation des optiques manuelles, réglages des flashs sur plusieurs groupes avec ou sans flash de studio, sensibilités élevés très propres notament), le D200 est vraiment un boitier de rêve.

A oui, aussi, la gestion des flash déportés SB800 (le gros) /SB600 (le petit) /SB-R200 (le flash macro) est un peu plus simple avec le D70 puisqu'il permet de les piloter à distance alors que le D50 nécessitera un SB-800 ou un SU-800 (tête de commande du SB-800 mais sans flash) qui ne sont pas donnés l'un et l'autre.

J'espère t'avoir rendu service.

*

Hors ligne Pierre

Quel boîtier choisir ?
« Réponse #2 le: 03 Juil, 2006, 21:15:01 pm »
autre différence entre le D50 et les D70/D70S le D50 n'a pas de testeur de profondeur de champ!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

epoc

• Invité
Quel boîtier choisir ?
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2006, 00:25:36 am »
Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour ces explications claires et détaillées.
Encore deux questions :
- Est-il intéressant et sans trop de risques d'acheter un appareil d'occasion et y a t-il un site "sûr" pour ça?
-je pense pouvoir utiliser mon flash actuel (en attendant) Mécablitz SCA 300 nombre guide 32+adaptateur IR
SCA346/2AF pour visée TTL. Votre avis svp

merci d'avance

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel boîtier choisir ?
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2006, 09:45:11 am »
Pour l'occasion, il y a les annonces NP (lien dans la signature) et les revendeurs, ne les oublions pas ;)

Publicité