Publicité

*

stefise7850

• Invité
Rotule
« le: 17 Mai, 2010, 19:04:16 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau dans la photo et je recherche des infos. Lire les différents sites, ok mais plus j'en lis et plus il est difficile de choisir. J'ai un D90 avec un 18-105. Je me consacre plus à la photo de paysages et j'ai besoin d'un pied + rotule. Je viens de passer commande pour un Manfrotto 055CXPRO3. Quant à la rotule, grosse hésitation : mon choix, mais sans trop savoir pour quelle raison, est la rotule Kirk BH-1. Cela me semble répondre à ce que je recherche : fiabilité, simplicité et rapidité d'utilisation. Par contre, je ne la trouve que sur le site "Optique Bourdeau" et relativement chère (~365€). Pour le plateau, j'ai vu le "Wimberley P-5" (plateau universel).
Mes choix sont-ils judicieux et quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci par avance. :hue:

Publicité

*

stefise7850

• Invité
Rotule
« Réponse #1 le: 22 Mai, 2010, 23:33:39 pm »
Comme je n'ai pas eu d'avis, je me suis lancé pour le pied. Pour la rotule, j'hésite sur ces 2 modèles : Kirk BH-1 ou ARCA SWISS Monoball P1s (trouvé seulement sur le site www.jama.fr).

Une bonne âme sensible pourrait-il m'aider dans ce choix ?   :rolleyes:

Merci.

Rotule
« Réponse #2 le: 23 Mai, 2010, 23:38:58 pm »
hello
personellement, je déteste les rotules boules, je préfère les têtes 3D comme la manfrotto 410.
L'arca est plébicitée par ses utilisateurs, c'est fabriqué en france et le plateaux rapide sont très bien (mieux que ceux de la manfrotto 410, son seul point faible d'ailleurs)
la kirk est jolie mais n'offre pas la sécurité d'une boule asphérique comme les rotules arca.
En paysage, il est très important de bien régler son horizon, je ne pense pas qu'une "boule" soit assez précise pour ça.
J.Ph.

Rotule
« Réponse #3 le: 23 Mai, 2010, 23:42:46 pm »
Je me suis poser la question aussi...

Et au final j'ai les deux  :lol: !!!

Les deux ont leur avantage et inconvénient, aprés c'est a chacun de voir en fonction des sa pratique de la photo et de ses envie.

*

stefise7850

• Invité
Rotule
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2010, 12:59:01 pm »
Merci à vous 2. Claude, peux-tu m'en dire un peu plus sur les avantages et inconvénients de chacune d'elle. Il y en a t-il une que t'utilise plus régulièrement et notamment pour le paysage ? Pour l'instant, je dois faire un choix et l'achat des 2 n'est pas possible.   :'(

Rotule
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2010, 13:13:17 pm »
j'utilise la Manfrotto 468 qui est moins chère que la Kirk. Mais pour de la photo de paysage, j'envisagerais un objectif de qualité supérieure (distortion, etc...).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tigerwoods

• Invité
Rotule
« Réponse #6 le: 25 Mai, 2010, 11:15:11 am »
Kirk et Arca sont des excellentes marques, tu ne peux pas être déçu. je ne connais qu'Arca, tu peux leur téléphoner à l'usine en France (ils sont très sympa) pour qu'ils te conseillent dans leur large gamme, et même leur commander directement à l'usine.

*

chtilander

• Invité
Rotule
« Réponse #7 le: 25 Mai, 2010, 16:18:10 pm »
Hello,

Pour les photos de paysage, où on prend le temps de mettre le trepied, je ne peux que te conseiller une rotule "3 axes" (ou crémaillère si tu as le budget) : une rotule ball, c'est pratique pour aller vite, mais pas super pour faire un cadrage "aux petits oignons".

@+,

Fabien.

*

stefise7850

• Invité
Rotule
« Réponse #8 le: 26 Mai, 2010, 22:07:45 pm »
Merci pour vos infos. Le plus difficile est vraiment de choisir et comme je n'ai pas eu l'occasion de tester ces 2 possibilités, j'ai du mal a faire mon choix. J'ai reçu le pieds donc il va falloir se lancer...Je vais contacter Arca à Besançon.

Rotule
« Réponse #9 le: 27 Mai, 2010, 14:25:46 pm »
hello
une rotule arca se vend très facilement d'occasion...
J.Ph.

Rotule
« Réponse #10 le: 27 Mai, 2010, 14:41:21 pm »
une rotule ball, c'est pratique pour aller vite, mais pas super pour faire un cadrage "aux petits oignons".

Question : pourquoi ne pas peaufiner le cadrage en post-traitement ??
Flodine

Rotule
« Réponse #11 le: 27 Mai, 2010, 15:35:29 pm »
Bonjour,

Assez peu connue, hélas, la sociéte FLM, en Allemagne, fabrique toute une gamme de rotules d'une très remarquable qualité ; jetez donc un coup d'oeil sur le web. (www.flm-gmbh.de)

Cordialement.
« Modifié: 27 Mai, 2010, 15:44:23 pm par BERTRAND »

*

tigerwoods

• Invité
Rotule
« Réponse #12 le: 27 Mai, 2010, 18:39:06 pm »
Assez peu connue, hélas, la sociéte FLM, en Allemagne, fabrique toute une gamme de rotules d'une très remarquable qualité ; jetez donc un coup d'oeil sur le web. (www.flm-gmbh.de)

CB18: une rotule de 91grammes vendue pour une charge maxi de 18kg   :o

Ils ne seraient pas un peu Marseillais, ces Allemands ?

Rotule
« Réponse #13 le: 28 Mai, 2010, 10:23:21 am »
Bonjour,

Tigerwoods, petite erreur : la CB18 est donnée pour 10 kg, et non pour 18 ! Mais rassurez-vous la CB58FX peut supporter 55 kg !

Cordialement.
« Modifié: 28 Mai, 2010, 13:22:57 pm par BERTRAND »

*

chtilander

• Invité
Rotule
« Réponse #14 le: 28 Mai, 2010, 15:09:12 pm »
Question : pourquoi ne pas peaufiner le cadrage en post-traitement ??

Hello,

Pourquoi faire au post-traitement ce que l'on peut faire à la prise de vue ?

C'est ma philosophie photo à moi !

Quand tu fait un recadrage, tu ne perd pas en qualité, mais quand tu redresse l'horizon d'une photo (ou un traitement de distorsion), tu passe obligatoirement par une phase d'interpolation => tu perd en qualité (et ça prend plus de temps que ne pas le faire...).

@+,

Fabien.

Publicité