Publicité

*

ricou2273

• Invité
Quel objo pour du portrait d'un enfant de 2 ans
« le: 17 Mai, 2010, 12:07:15 pm »
Bonjour à tous,

Je me présente : je suis encore à l'argentique avec un F80 et deux objo sigma (24 - 70 2.8 et un 70 300)

Je pense m'acheter un D700 (et oui pourquoi pas).

J'aimerai des conseils pour le choix d'un objectif pour de la photo portrait de mon fils de 2 ans. (actuellement j'utilise beaucoup le 70 - 300) mais je pensais au 85 1.8 de nikon.

Bref que me conseillez vous comme objo en fixe et en zoom ?

Cordialement

ERic

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2010, 12:40:27 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

A moins de raisons bien spécifiques, je ne vois pas trop l'intérêt d'acquérir encore un objectif alors que tu as deux objectifs qui sont pratiquement à cette focale.

Je suis convaincu que tu dois arriver à faire d'aussi belles photos avec le matos existant, cependant il faut reconnaître que le 85/1.8 est un objectif qui se prête parfaitement à ce genre de photo, ça c'est certain.
Ma réponse est donc why not? Mais seulement si tu en auras vraiment l'utilité car il ne t'apportera pas un grand plus, même si qualitativement il a une différence certaine :)
tl;dr

*

ricou2273

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2010, 13:04:29 pm »
merci pour ta réponse.

Autre question : mes objectifs etant relativement agé (7 ans) seront ils compatibles en tout point avec le D700 ?

Cordialement$

Eric

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2010, 13:16:24 pm »
ne connaissant pas bien les objectifs Sigma, je ne puis avec certitude affirmer la complète compatibilité mais ils seront à coup sûr utilisables sur le D700, l'idéal est de vérifier sur le site officiel ou attendre l'avis d'un utilisateur averti :)

Le D700 permet d'utiliser presque tout ce qui a une monture F :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 17 Mai, 2010, 16:22:01 pm »
Bonjour,

assez d'accord avec Sini concernant l'achat de matériel.

Cependant, si tu désires acheter un objectif, je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que le 85/1.8, une fois en FX (capteur plein format - comparable à l'argentique), ne présente pas un rapport de grossissement totalement satisfaisant si ton but est de faire des portraits assez serrés (ou de petites têtes). J'ai testé dernièrement le 85/1.8 avec un bébé, et je n'arrive pas a grossir autant qu'avec le 50/1.4. A voir le style de photos que tu as en tête.

Je suis beaucoup plus satisfait de la combinaison 50/1.4 + 135/2 en FX.
Juste mon retour d'expérience et mes goûts personnels pour les portraits parfois serrés.

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2010, 16:36:05 pm »
Autre question : mes objectifs etant relativement agé (7 ans) seront ils compatibles en tout point avec le D700 ?
Le Sigma 24-70 est totalement compatible. Pas forcément un foudre de guerre, mais bien compatible ;)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai, 2010, 16:40:24 pm »
Un Lens Baby  ;)

*

Miko

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mai, 2010, 17:31:20 pm »

Cependant, si tu désires acheter un objectif, je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que le 85/1.8, une fois en FX (capteur plein format - comparable à l'argentique), ne présente pas un rapport de grossissement totalement satisfaisant si ton but est de faire des portraits assez serrés (ou de petites têtes). J'ai testé dernièrement le 85/1.8 avec un bébé, et je n'arrive pas a grossir autant qu'avec le 50/1.4. A voir le style de photos que tu as en tête.

C'est vrai que le 50 1.4 est pas mal aussi, assez d'accord avec JFD

« Réponse #8 le: 17 Mai, 2010, 17:55:35 pm »
Sauf que le 50 pour du portrait rapproché en FX, ça veut dire une distance très courte au sujet quand même ;)  Donc des distorsions de perspective pas spécialement heureuses pour portrait

« Réponse #9 le: 17 Mai, 2010, 19:08:13 pm »
J'avais le Sigma 24-70 avec le F90X, sur D700 il était un peu mou surtout sur les bords mais ça passe. Pour le même prix environ 450€ en occase le 24-85 f2.8-4 Nikkor est meilleur.

Le 70-300 Sigma je ne connais pas mais la gamme de focales pour du portrait ça va "achement" bien  ;)

*

lisacie

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Mai, 2010, 21:10:40 pm »
Personnellement, et avec 2 enfants de 6 mois /3 ans, je prefere nettement les longues focales: portraits sur le vif plus 'naturels'.
Une grande ouverture permet à coup sur de :
1. minimiser le bougé lié au mouvement de l'enfant
2. estomper le fond et mettre en valeur le visage.

En excellent avec mon D3 pour ce genre d'exercice:
- les 85mm AF / AFD 1.4 et 1.8
- le sigma HSM 150mm f2.8 macro
- Le Nikon 200mm f/2

Le plus abordable etant bien entendu le Nikon 85mm AF 1.8 , a +/- 200E d'occasion.

« Réponse #11 le: 17 Mai, 2010, 23:16:29 pm »
Oui, d'accord avec tout ce qui est dit (c'est pour ça que j'ai un 135). Mon but était d'nattirer l'attention sur l'importance du rapport de grossissement maximal selon le type de sujet et le type de photos voulu.

Maintenant, des distortions, c'est peut être pas le mot le plus approprié. disons des effets de perspective :-)
A+

« Réponse #12 le: 18 Mai, 2010, 10:54:06 am »
Des portraits serrés avec un 50mm en FX ? Ca fait un peu peur ! Tu vas te retrouver avec un visage avec des grands yeux et des grosses joues.
En ce qui me concerne, en APS-C, je trouve que le 50 (qui cadre comme un 75) est trop court en portrait serré et je préfère nettement le 85 !
Pour illustrer cela, même bébé, à gauche 85, à droite 50. Indépendamment de l'attitude du sujet, je n'aime pas du tout le portrait au 50, vraiment trop déformé
Mais ce n'est que mon avis.....

Et, autres exemples, on fait aussi de très bons portraits avec un...... 18-200, mais toujours en longue focale (150 et 200 !).

Jacques

« Réponse #13 le: 18 Mai, 2010, 13:52:57 pm »
Bonjour,

En ce qui me concerne, en APS-C, je trouve que le 50 (qui cadre comme un 75) est trop court en portrait serré et je préfère nettement le 85 !

Oui, bien entendu, mais le 85 en DX, est proche d'un 135... qui fait une mise au point à 90cm (cela ne change pas quel que soit le facteur de crop). Donc, le 85 en FX, ne fait pas de mise au point plus près, mais cadre... comme un 85 :-)

Dans ces conditions, un portrait serré d'un petit enfant devient impossible.
A moindre coût, le 50 offre un rapport de grossissement suppérieur maximal au 85.
Il est certain que je préfère également une focale de 135 pour ce genre d'exercice, mais le budget n'est plus du tout le même, si on veut du lumineux.

Enfin, j'essaye juste de faire remarquer cette histoire de distance mini de mise au point, je n'insisterai plus :-p (j'ai déjà assez radotté)
Le mieux dans tous les cas est d'essayer et de trouver ses marques.

a+ !

*

gm78

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Mai, 2010, 14:01:00 pm »
Bonjour,

Oui, bien entendu, mais le 85 en DX, est proche d'un 135... qui fait une mise au point à 90cm (cela ne change pas quel que soit le facteur de crop). Donc, le 85 en FX, ne fait pas de mise au point plus près, mais cadre... comme un 85 :-)

Dans ces conditions, un portrait serré d'un petit enfant devient impossible.
A moindre coût, le 50 offre un rapport de grossissement suppérieur maximal au 85.
Il est certain que je préfère également une focale de 135 pour ce genre d'exercice, mais le budget n'est plus du tout le même, si on veut du lumineux.

Enfin, j'essaye juste de faire remarquer cette histoire de distance mini de mise au point, je n'insisterai plus :-p (j'ai déjà assez radotté)
Le mieux dans tous les cas est d'essayer et de trouver ses marques.

a+ !

tu parles du 135 DC? si tel est le cas, tu dois en plus pouvoir gérer encore mieux les flous?

Publicité