Merci à tous pour votre participation, le grand gagnant est ... Pierre.
Je ne comprends même pas que par défaut une nouvelle étape en `écrase´ une autre, je trouve cela débile, à moins qu il y ait certainement qq chose qui m´échappe ...
@o Fred.R : non ! faire pivoter dans l´explorateur une photo RAW puis la re-enregistrer ainsi en RAW n´est pas possible.
Bonjour,
Effectivement, le grand gagnant est Pierre et, si j'avais lu ce fil plus tôt, un autre Pierre aurait été aussi le Super-Grand Gagnant !

Maintenant, pour cette procédure que tu ne comprends pas, il faut savoir que NX2 fonctionne avec des systèmes d'exploitation plus lents que Snow Leopard et surtout sur des Mac encore plus lents comme, par exemple, mon vieil iMac G4 qui tourne sous Tiger (OS X 10.4.11), et qu'un G4 a un processeur IBM Power PC de seulement 1,25 GHz. Ce qui, dans notre monde virtuel est extrêmement lent.
Nikon pense (encore un peu) à ses clients et cette case est prévue pour que les utilisateurs de vieux dinosaures un peu lents ne fassent pas planter leur matériel tout en bénéficiant des améliorations de NX. (Il est bien mentionné :
"processeur rapide requis". Autrement dit, je vais me rhabiller…

)
Ceci étant, il n'est pas nécessaire de faire "nouvelle étape" à chaque fois, si l'on prend la peine d'enregistrer chaque intervention. En revanche, si l'on revient en arrière pour une raison ou une autre, toutes les étapes s'annulent en apparence : il suffit de cliquer sur la dernière pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est parfois long (notamment quand on utilise la réduction du bruit), mais ça permet de travailler.
Maintenant, je ne me fais guère d'illusion car je suppose que lors de la sortie d'un NX3, celui-ci ne sera plus fonctionnel sur mon vieux G4. Tant pis.
Encore une chose : cette lenteur est très relative, car pour travailler une image — on parle de NEF bien sûr — avec tout un tas de manipulations lourdes, cela ne prend pas plus de 4 minutes par image, alors que le même résultat demandait des heures en chambre noire… Ce qui fait que lorsqu'on a un matériel "lent", on réfléchit davantage lors de la prise de vue, et on ne fait pas des milliers d'images inutiles en un jour ou deux. Cela oblige à conserver un œil affûté et à ne pas déclencher n'importe comment. Peut -être est-ce une perte commerciale par les temps qui courent, mais c'est un gain intellectuel car on conserve toute sa liberté de déclencher ou de ne pas déclencher. Question de philosophie de l'image…
Mais c'est vrai, je suis un vieux con, qui plus est un VCA pur jus !

Dernière chose : bien content pour toi que tu aies trouvé réponse à ta question. Bonnes photos !
