Publicité

Rotule 3d ou rotule ball ? Plateau rapide ou non ?
« le: 16 Mai, 2010, 16:54:33 pm »
 :hue: Une question...

Pouvez vous me donner votre avis entre une rotule balle et une rotule 3D ?

Plateau rapide ou non ?

;)

« Modifié: 16 Mai, 2010, 17:28:57 pm par locheness »

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mai, 2010, 17:29:21 pm »
Déjà, le plateau rapide, oui ! Enfin moi j'aime bien, et je pense que je ne m'en passerais plus.
Ca gène un poil au début quand on a un grip et qu'on fait des photos en portrait avec le plateau dessous, mais on s'y très fait vite.

Après, la rotule ou une tête 3D, ca dépend de ce que tu veux.
Si tu veux faire des photos sur pied, mais bouger souvent, je dirais de prendre une rotule.
Sinon si tu fait plus souvent des photos statiques sur pied, prend une tête 3D. Elle est plus longue à mettre en place qu'une rotule, mais on ne bouge qu'un axe à la fois. Pour corriger un horizon, je trouvais ca plus pratique, c'est pour ca que j'ai pris une 804RC2, monté sur un 190XProB.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2010, 17:30:00 pm »
La difference est visible sur la photo de ton post:

#Une seule commande pour la rotule ball, souvent completee par une molette de blocage comme represente sur la photo;

#Trois pour la 3D; une pour chaque direction, c'est a dire pivoter, basculer avant-arriere, basculer droite-gauche.

Je prefere la 3D surtout pour du pano. Par contre la Ball est plus rapide a mettre en oeuvre, mais il faut qu'elle soit tres fiable en serrage et tres adaptee au poids de l'equipement a supporter.

Un plateau rapide est pour moi le complement indispensable du trepied. Attention au dit plateau rapide qui consiste en une glissiere a queue d'arondequi et n'est pas un plateau rapide. c'est la galere car il faut bien presenter le plateau pour l'engager et le faire coulisser et ca prend du temps!
Il faut que le plateau puisse s'escamonter du support en tournant simplement un levier de blocage

bonne soiree, FD.
« Modifié: 18 Mai, 2010, 19:56:37 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

Albert

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mai, 2010, 17:32:26 pm »
Bonjour,

J'utilise la rotule 3D Manfrotto et les rotules Gitzo centrées et décentrées et j'en suis satisfait. Mais à  tester dans un magasin avec ton matériel.
Plateau rapide : oui sans hésitation si tu sais te l'offrir.

« Réponse #4 le: 16 Mai, 2010, 18:12:09 pm »
Merci pour vos réponses...

mon utilisation : macro, paysage .......(pour mes début en ornito je pense suivre les derniers conseils lus dans un mag : un monopode avec une rotule 2D)
je pense que la rotule ball est plus légère et peut être plus facile à trimballer mais j'ai un doute sur la précision des réglages... surtout avec un 300mm ou un 70-200 ?
savez vous où on peut essayer du manfrotto sur Paris (dés qu'on fait une recherche sur le net on atterit sur la fnac qui en a seulement en commande, ou dans des site e-commerce ) ?
« Modifié: 16 Mai, 2010, 18:17:06 pm par locheness »

« Réponse #5 le: 16 Mai, 2010, 18:29:14 pm »
J'ai une Manfrotto 3D, rachetée d'occas, et ne sais plus m'en passer... :)
Nikon et les autres...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai, 2010, 16:34:05 pm »
Attention, les rotules de qualité moyenne ont fâcheuse tendance à piquer du nez après leur serrage, quand on lâche tout et qu'on a fini de cadrer. Avec un 300mm, c'est rapidement gavant de devoir viser au pif un peu en dessus pour anticiper que le cadrage va baisser tout seul de quelques degrés.

En haut de gamme, aucun problème de ce genre (Arca-swiss par exemple).

Donc : à essayer en boutique, avec ton boitier et ton objo le plus lourd, avant tout achat !

« Réponse #7 le: 17 Mai, 2010, 18:16:12 pm »
Attention, les rotules de qualité moyenne ont fâcheuse tendance à piquer du nez après leur serrage, quand on lâche tout et qu'on a fini de cadrer. Avec un 300mm, c'est rapidement gavant de devoir viser au pif un peu en dessus pour anticiper que le cadrage va baisser tout seul de quelques degrés.

C'est un peu ce que je crains ......
Actuellement j'ai un D300s avec un 70-200, et normalement un 300mm dans quelques jours !
Donc oui je veux un truc précis qui ne nécessite pas de s'y reprendre à deux ou trois fois. C'est la raison pour laquelle je pencherai pour une rotule 3d.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Mai, 2010, 18:32:50 pm »
les rotules 3d ou pas, c'est comme les trépieds. Si on en a un réel usage, on finit toujours par acheter les mêmes grandes marques. Une rotule ball Arca-swiss Z1 sur un bon Gitzo série 3, par exemple. ca c'est du matos.

Le tout est de ne pas trop gâcher d'argent et de temps en achetant des dispositifs ... moyens qui donnent des résultats .... moyens, et qu'on revend pour un prix .... médiocre !  =D

« Réponse #9 le: 17 Mai, 2010, 21:01:29 pm »
Tu as surement raison.......
heureusement qu'une rotule à 450€ ne souffre d'aucun jeu  ;/

« Réponse #10 le: 18 Mai, 2010, 10:28:07 am »
Bon après quelques recherches il semble que c'est encore une histoire de budget......
sur le site de manfrotto j'ai trouvé le compromis, moins encombrant que les molettes de réglages de la 804RC2 (ce n'est que mon avis), mais c'est déjà 200€ :

http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/manfrotto/manfrotto-rotule-cremaillere-410-junior-avec-plateau-rapide-rc4-p-490.html

C'est le modèle 410 junior, le 405 est affiché à 450€.

« Réponse #11 le: 18 Mai, 2010, 19:11:33 pm »
"Cette rotule unique offre des mouvement micrométriques autobloquants dans les trois directions"  :hue:

Ca veux dire qu'on ne peut pas faire de mouvements rapides, genre un 180° pour vite prendre un oiseau qui passe, ou suivre une voiture en pleine course ?
Les mouvements par cremaillere je le sens moyen niveau rapidité de mise en oeuvre... ou je me trompe ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #12 le: 24 Mai, 2010, 21:18:24 pm »
Si c'était une rotule ball, connaissez vous les vanguard SBH .....
Je l'ai eu entre les mains, elle se vends en kit : Vanguard 263pro + SBH30.

J'ai monté le 300mm et j'ai eu le problème cité plus haut :

C'est clair, c'est gavant, on doit estimer (sans jamais y réussir du premier coup), les quelques degrés d'inclinaison vers le bas.  >:(

Quelle références conseilleriez vous avec un budget inférieur à 100€.
« Modifié: 24 Mai, 2010, 22:21:57 pm par locheness »

*

gentilus

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Mai, 2010, 22:10:37 pm »
 :)
... la rotule-ball y'a que ça se vrai. Seulement, si on veut qu'elle dure 20 ans ou plus, faut y mettre le prix.  ;)
Mon père photographe avait fini par laisser tomber les multi-articulées parce que trop longues à mettre en œuvre
et puis sont arrivées les Arca Swiss mono et bi-ball ... là y'avait plus photo que pour du super lourd.

Plateaux rapides extra ! Manfroto sont tjrs. dans la course avec des coussinets à l'épreuve des balles !
« Modifié: 24 Mai, 2010, 22:13:39 pm par gentilus »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Mai, 2010, 10:58:55 am »
et puis sont arrivées les Arca Swiss mono et bi-ball ... là y'avait plus photo que pour du super lourd. Plateaux rapides extra !

bien sûr, l'un des avantages des Arca c'est le plateau rapide. En choisir un le plus long possible, ce qui permet de régler le centre de gravité de l'ensemble boitier+objectif à peu près au dessus de la rotule. Ou sinon, pour les ensembles vraiment TRES TRES lourd, il y a les gimball-heads (voir Wimberley) qui résolvent intelligemment le problème du centre de gravité en le placant en dessous du point de rotation de la rotule.

Publicité