Publicité

*

lesifs

• Invité
Utilisation SB900 et flash du boitier (Fuji)
« le: 16 Mai, 2010, 11:48:27 am »
Bonjour à tous,

je me suis décidé pour acheter un SB900 pour mettre sur mon fuji S5 (idem D200 je pense)

Question: peut-on utiliser le flash intégré du boitier en même temps que le SB 900 ?

Merci pour votre avis

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mai, 2010, 12:34:54 pm »
Bonjour à tous,

je me suis décidé pour acheter un SB900 pour mettre sur mon fuji S5 (idem D200 je pense)

Question: peut-on utiliser le flash intégré du boitier en même temps que le SB 900 ?

Merci pour votre avis

Oui le flash intégré peut piloter le SB900

« Réponse #2 le: 16 Mai, 2010, 13:03:15 pm »
Oui, il peut piloter un flash externe et fonctionner en même temps (enfin moi je préfère le couper et ne laisser que le pré-flash, mais tu peux laisser les deux si tu en as envie)

EDIT : enfin, "en même temps", oui, mais à condition de déporter le SB-900, bien sûr !

*

lesifs

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mai, 2010, 13:42:05 pm »
Oui, il peut piloter un flash externe et fonctionner en même temps (enfin moi je préfère le couper et ne laisser que le pré-flash, mais tu peux laisser les deux si tu en as envie)

EDIT : enfin, "en même temps", oui, mais à condition de déporter le SB-900, bien sûr !

Oui, c'est ce que je voulais dire ;) : le but étant d'utiliser le flash boitier pour déclencher à distance le SB 900 mais aussi, en utilisation conjointe, déboucher un premier plan avec le flash boitier et eclairer le fond avec le sb 900.

Merci à tous pour cette réponse rapide.

« Réponse #4 le: 16 Mai, 2010, 14:00:34 pm »
Oui, c'est ce que je voulais dire ;) : le but étant d'utiliser le flash boitier pour déclencher à distance le SB 900 mais aussi, en utilisation conjointe, déboucher un premier plan avec le flash boitier et eclairer le fond avec le sb 900.

Merci à tous pour cette réponse rapide.

Tu peux régler le ratio entre les deux flash  ;)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mai, 2010, 22:18:33 pm »
Super !  :D

merci à tous.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mai, 2010, 17:54:25 pm »
Pour lui faire commander un flash externe, il faut activer l'option e3 (c'est l'option sur mon D300, vérifier sur le mode d'emploi pour les autres modèles de boîtiers).
Il est possible que le flash interne n'éclaire pas, mais pour cela il faut mettre devant le flash interne un filtre noir qui ne laisse passer que les IR. Nikon en fabrique un, référence SG-3iR, que je possède dans le kit de flashes macro SB-R1 ou SB-R1C1. Peut s'acheter à part.
Il faut aussi que le(s) flash(es) externe(s) soi(en)t mis en position "esclave" et non pas "maître".
On peut aussi ne pas lever le flash interne et mettre un SB-800 ou SB900 en position "maître" sur le boîtier. Avec possibilités d'orienter ce flash maître comme on veut, le signal Infra-Rouge passe jusqu'à une dizaine de mètres.

S'il y a d'autres Nikon avec flash déporté aux environs, choisir une fréquence à vous (3 au choix).

*

lesifs

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2010, 15:50:03 pm »
Merci pour toutes ses informations.

Je viens de recevoir le flash et je vais l'étudier ce "ouiquende"...
Ma première surprise, c'est la taille !  :O  c'est plus encombrant que l'appareil. Quand je pense que je n'ai pas voulu d'une poignée additionnelle !
Ma deuxième, c'est la taille du manuel, aussi gros que celui de l'appareil photo.  :O :O
Ma troisième surprise, c'est la richesse des accessoires livrés avec le Flash (caches, filtres couleurs, diffuseurs, carte blanche...) et une belle housse

Il fait "sérieux"

Bref, j'ai du boulot sur la planche !

Tout ceci change de ma vieille torche Metz, encombrante... et fonctionnant en manuel !

Il me reste donc à vérifier son bon fonctionnement avec le S5

« Réponse #8 le: 21 Mai, 2010, 16:04:55 pm »
Ma première surprise, c'est la taille !  :O  c'est plus encombrant que l'appareil. Quand je pense que je n'ai pas voulu d'une poignée additionnelle !
J'ai vu pire : un SB16 sur un F3 sans moteur ;D

Bon tests !

*

lesifs

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2010, 16:15:36 pm »
J'ai vu pire : un SB16 sur un F3 sans moteur ;D

Bon tests !

... J'avais un Metz 60 avec la valise accus... coté encombrement...  :rolleyes:
Je n'ai jamais eu de SB 16.

« Réponse #10 le: 21 Mai, 2010, 16:21:08 pm »
Je n'ai jamais approché de Metz 60, mais je vois ce que c'est. Pas mal, effectivement ;D

*

lesifs

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mai, 2010, 09:43:18 am »
J'ai commencé à potasser le manuel (pdf). Le manuel livré étant en Allemand  :|
Les possibilités sont dingues.

En fait, dans un premier temps, j'ai acheté ce flash notamment pour réaliser des photos lors de colloques et conférences : le souci est de faire des vues de la salle type amphi, sans que les personnes du premier plan se transforment en "fromage blanc" avec rapidement l'arrière plan en clair obscur (plutôt obscur d'ailleurs !).

Je comptais donc éclairer le premier plan avec le flash du boitier et l'arrière plan avec le SB900 à bout de bras, et visant le fond de la salle.

Je règle le flash boitier en "mode contrôleur" (les pré-éclairs m'inquiètent ?)
Je règle le SB 900 en mode "Remote" + diffuseur
Mode de mesure matriciel
Diaph vers 8 - 11 (PdC), si possible (fonction de la taille de la salle) et je peux aussi jouer sur les isos (jusqu'à 800 c'est bon avec le S5), MàP en conséquence.

J'ai bon ?  :hue:

J'ai oublié quelque-chose ?
Vous avez des conseils complémentaires ?

Bon, je vais aller acheter des accus (il en bouffe j'ai l'impression !)

Les deux déclenchent (j'ai essayé) mais chez moi, il est difficile de se rendre compte (c'est moins grand que l'amphi de la Sorbonne !

« Modifié: 22 Mai, 2010, 10:01:47 am par lesifs »

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2010, 10:48:10 am »
T'as bon :D

Et, depuis le boitier, tu peux régler la sur ou sous-exposition de chaque flash séparément. En réduisant de 1/2 ou 2/3 d'IL le flash intégré, on réduit les chances de cramer le premier plan et de produire des ombres.

Et la tête du SB900 peut aussi être orientée au plafond  ou vers le haut du mur droit ou gauche le plus proche . A voir selon la distance et le revêtement, bien sur, mais moins pénible qu'à bout de bras pour passer au dessus des premières têtes.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Mai, 2010, 11:39:26 am »
 :D  - Joie !

Je vais faire des essais avant si je peux. En mode "contrôleur" le flash boitier envoie de petits éclairs avant la prise de vue. J'espère qu'il ne déclencheront pas le SB 900 trop tôt.

Merci Weepbitterly  et les autres... je continue mes tests demain...

« Réponse #14 le: 22 Mai, 2010, 11:47:52 am »
Je te confirme que (du moins sur les boitiers Nikon) les pré-éclairs ne déclenchent pas le SB900, qui les reconnaît comme éclairs de réglage. Le contraire serait un comble, puisque "c'est fait pour".

Si tu es comme St Thomas, tu peux re-vérifier en mettant le flash intégré en mode "--" (ne déclenche pas mais émet les pré-éclairs) et t'assurer que le SB900 seul expose correctement.  

« Modifié: 22 Mai, 2010, 11:50:03 am par Weepbitterly »

Publicité