Bonsoir,
J'utilise le 14-24 au quotidien depuis début 2009.
Auparavant j'utilisais le 17-35/2,8.
J'ai trouvé les performances du dernier sur D3/D700 décevantes. Dû sans doute au capteur FX. Vignettage, mou, manque de piqué dans les angles.
Donc, je m'attendais comme beaucoup à une nouvelle mouture "optimisée pour le FX".
Ce que Nikon a fait avec le 16-35.
Euh, pas vraiment puisqu'il perd un diaph.
J'ai eu l'occasion de l'essayer pendant une semaine et il est vraiment bien. Certes le viseur est plus sombre qu' avec un objectif 2,8 mais la lentille frontale du 14-24 est vraiment un problème. En tout cas pour mon travail où les bousculades et conditions difficiles sont fréquentes (people, news). Impossible de conserver cette lentille propre et sans traces/rayures dans ces conditions.
Le 16-35 se défend très bien et ne rend pas grand-chose à ses ainés. Il est plus léger et assez compact, il tombe bien ne main (ce qui est fréquent chez Nikon). Le VR est utile à faible vitesse, bien entendu, mais avec les boîtiers FX on monte sans problème dans les ISO. J'avoue ne pas bien comprendre l'argumentation du VR sur ces boîtiers. Ah oui, tout le monde n'en possède pas encore...

Des confrères l'utilisent depuis déjà quelques semaines.
Pour moi, une ouverture 2,8 compte beaucoup, surtout pour la clarté du viseur. Mais le petit dernier a pas mal d'arguments en sa faveur, me semble-t-il. Le prix déjà...