La carte grise est une carte grise à ‘18%’. Je comprends que sur le spectre visible, elle a 18% de noir mélangé à 82% de blanc sans reflet. Nos boîtiers chéris sont conçus pour juger de l’éclairement de la carte grise par la lumière de la pièce et arranger sa balance de capteurs des trois couleurs pour que le cyan sous cet éclairage reste cyan, même chose pour le bleu… ce qui fait qu’en principe, nos boîtiers seraient capables si l’on faisait une carte grise avec un éclairage rouge comme sur une autoroute de restituer quand même ce qu’est un bleu, un rouge ou un vert.
Ma question existentielle est : a-t-on absolument besoin de cette carte grise vendue à tarif professionnel (je sais bien que vous-autres les vrais pros vous en faites offrir gratis! Rats!) ou bien, le gris de la toile de mon sac t’appareil photo fait-il tout aussi bien la job? Ou peut-on se fier simplement au jugement de notre boîtier… ou faut-il absolument finir en post production avec M. Photoshop, M. NXcapture ou autre. Il fût un temps où on mettait une pellicule dans l’appareil, le Fuji donnait du plus jaune, le Kodak du plus bleu mais si la photo était bien exposée, sans grosse post traitement on avait une image.
Mans mes moments de déprime je me demande s’il y a eu un réel progrès.