Publicité

*

Louloute/qc

  • Invité
Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« le: 14 Mai, 2010, 15:00:25 pm »
Pour mémoriser la mise au point, je préfère presser à moitié le déclencheur, le focus est fait dans l’objectif, je le mets alors en manuel et ne me préoccupe plus de la mise au point.

Si j’ai des soucis d’ouverture/vitesse, j’ai plutôt tendance à passer complètement en manuel.

Est-ce acceptable, sinon combien d’années de purgatoire mérite-je?

Question subsidiaire : pour poser une question dans les forums de matériel on a juste à donner pour intitulé :
‘Ma question’

Par contre dans le forum de critique photo qu’on doit écrire : ‘Ma question [Mon pseudo]’

Est-ce bien ça?     

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2010, 15:05:16 pm »
j'utilise très souvent la mémo d'expo, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :)

et oui pour les questions, c'est les bonnes réponses

*

Jaco

  • Invité
Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2010, 15:10:36 pm »
Pour répondre à la question : jamais! (Pourquoi faire simple quand on peut faire très simple?) :)
« Modifié: 14 Mai, 2010, 15:12:25 pm par Jaco »

*

Hors ligne Sini

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #3 le: 14 Mai, 2010, 15:14:56 pm »
Bonjour,


Il y a plusieurs paramètrages possibles, cela doit correspondre à des utilisations différentes

Pour commencer, tout dépend de la manière dont ton boîtier est configuré, en matriciel je ne crois pas qu'il y ait tant d'impact, en spot c'est même crucial

Perso je l'utilise systématiquement, au début je l'utilisait en maintenant le bouton AE enfoncé mais finalement j'ai opté pour le verrouillage/ déverrouillage car il m'est arrivé de lâcher sans le savoir ce fameux bouton pour mémoriser une autre zone sans le savoir.

Je ne saurai m'en passer et c'est le gros reproche que je fais au compact, on peut placer le colimateur et mémoriser, mais c'est toujours AF+AE or ce n'est pas toujours ce que l'on a besoin.
tl;dr

*

Jaco

  • Invité
Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #4 le: 14 Mai, 2010, 15:21:24 pm »

Perso je l'utilise systématiquement, au début je l'utilisait en maintenant le bouton AE enfoncé mais finalement j'ai opté pour le verrouillage/ déverrouillage car il m'est arrivé de lâcher sans le savoir ce fameux bouton pour mémoriser une autre zone sans le savoir.
Ca me rappelle la photo de la truffe de ton chien... ;D

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #5 le: 14 Mai, 2010, 15:22:54 pm »
salut Louloute,

itou Jaco: jamais.
ce bouton est situé trop loin du pouce à mon goût et qui plus outre j'ai réglé la question en deux temps:

- j'utilise le bouton AF ON (bien plus accessible) à la place du déclencheur pour faire la mise au point . pour mémoriser, on lâche et c'est tout !

- je ne mémorise jamais l'exposition: j'utilise presque toujours la mesure matricielle et comme je connais (à peu près) ses réactions j'applique une sous ou sur-exposition au cas par cas. pour cela, j'ai programmé la molette AR comme correcteur d'expo.

il faut bien évidemment un boîtier qui dispose d'un bouton AF ON et de deux molettes. tous ne les ont pas...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Moutew

  • Invité
Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #6 le: 14 Mai, 2010, 15:48:29 pm »
HEllo,

Et bien pour apporter un contre point, j'utilise toujours la MAP avec le bouton AF et non avec le déclencheur.
c'est utile car tu peux mixer le mode d'autofocus AFC et AFS. C'est a dire rester tout le temps en AFC et si ton point te convient et que ni toi ni ton sujet ne bouge tu relâches le bouton et tu restes au point, si ton sujet vient a bouger tu fait ton point mais en mode continue. C'est plus facile à mon avi que de switcher en mode manuel pour garder le point....

Voila un avantage intéressant.

Mat

*

Logan

  • Invité
Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #7 le: 14 Mai, 2010, 16:18:16 pm »
Touche programmée en AE, en utilisation uniquement quand l'écart entre hautes lumières et basses lumières ne pourront pas rentrer dans la dynamique du capteur FF et pour la correction d'expo éventuelle et bien post traitement NX2... ;)
« Modifié: 19 Mai, 2010, 00:36:19 am par Logan »

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #8 le: 14 Mai, 2010, 18:12:44 pm »
En informatique, toujours plusieurs chemins possibles.
Les boîtiers D, c'est de l'informatique aussi.
Alors plusieurs chemins possibles.
Au gré des habitudes de chacun.
Merci l'informatique !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #9 le: 14 Mai, 2010, 18:59:53 pm »
Bonjour,

Même réponse que Jaco et Scalène : jamais. Car il y a des réglages beaucoup plus pratiques que cette touche, réglages que chacun est libre d'adapter à ses besoins.
En animalier, j'utilise la touche FUNK pour bloquer la mise au point et le déclencheur pour mémoriser la mesure de la lumière. Mais ce n'est là que mon utilisation personnelle qui peut paraître aberrante à d'autres !  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

bgl1

  • Invité
Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #10 le: 14 Mai, 2010, 20:16:47 pm »
Comme nombre d'entre-nous : jamais ..... pas le temps !!!! :D

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #11 le: 14 Mai, 2010, 21:09:31 pm »
Ma réponse : j'utilise rarement cette fonction, et quand je le fais c'est surtout en centrale pondérée, un peu à la façon d'une mesure spot "large"... mais assez rarement en fait. Je mesure ou je veux, je recadre et je déclenche. Après il y a d'autres méthodes pour arriver au même résultat :)

Buzzz

[edit] : chez moi ce bouton est réglé en mémorisation de l'exposition uniquement
« Modifié: 14 Mai, 2010, 21:35:53 pm par Buzzz »

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #12 le: 14 Mai, 2010, 21:34:16 pm »
ben, heu ,oui, je m'en sers souvent !
en mesure centrale pondérée, dès qu'il y a  beaucoup de differences entre 2 points de l'image.

en general, je fais meme plusieurs images avec plusieurs expos, mais sans braketer, juste pour avoir de suite 2 ou 3 interpretations de l'image.

la touche est idealement placée pour mon pouce, comme quoi, chacun est different :D

est elle est reglee en AEL uniquement.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #13 le: 14 Mai, 2010, 22:36:07 pm »
jamais...!! ;)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Pierre

Utilisez-vous le bouton AE-L / AF-L?
« Réponse #14 le: 14 Mai, 2010, 22:51:06 pm »
De temps en temps...  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité