Publicité

*

Diablo

• Invité
Vitesse insuffisante en mode A, passer en S ?
« le: 13 Mai, 2010, 19:34:32 pm »

Bonjour,

Voici ce qui m'arrive, j'ai un D40 avec 18-55 3.5-5.6 pas des plus lumineux, mais je débute et en mode A, je n'obtiens pas une vitesse suffisante à mon avis, j'explique:

Pour un portrait pas forcément immobile, en intérieur, la focale est 55, j'ouvre au maxi, c'est à dire 5.6, lumière du jour normale, ISO auto monté à 720, mon appareil me donne 1/30 s sans flash...
 Inutile de dire que la photo est floue...

Avec le flash, il passe à 1/60 s et iso 200, vitesse trop faible pour moi, notamment dans le cas d'un enfant.

Il me revient donc à l'esprit le post sur les portraits où j'ai cru comprendre que la majorité utilisait le mode A et une minorité le mode S.

Dans mon cas je pencherais pour le mode S, mon appareil buttant sur 1/60 s. :hue:

J'ai donc plusieurs questions:

1/ Un objectif genre 50 f1.8 me permettra-t-il dans ces conditions d'augmenter sensiblement la vitesse ?

2/ Si je choisis une vitesse trop rapide en mode S, le flash augmente-til sa puissance pour compenser tout seul ou dois-je utiliser la compensation d'exposition ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2010, 20:23:19 pm »
"Avec le flash, il passe à 1/60 s et iso 200, vitesse trop faible pour moi, notamment dans le cas d'un enfant."

Quel est la vitesse de synchro maxi du D4O en "usage normal"?

A moins d'un éclairage ambiant très fort, la vitesse du flash ( qui n'est pas la vitesse 1/60) doit être suffisante.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Mai, 2010, 20:41:36 pm »

Bonjour Etienne.be,

Qu'appeles-tu la vitesse de synchro maxi ?

Tu veux dire qu'avec le flash, l'appareil indique 1/60 mais en fait c'est plus rapide ?

Je ne comprends pas bien ce que tu me dis... ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 13 Mai, 2010, 21:10:17 pm »
La vitesse de synchro du D40 est de 1/500ème de mémoire donc avec le flash tu peux passer en mode S et aller jusqu'au 1/500ème :)

Pour le détail de la vitesse de synchro, lis d'autres posts genre

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=9867.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=9416.0

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2010, 21:24:48 pm »
"Tu veux dire qu'avec le flash, l'appareil indique 1/60 mais en fait c'est plus rapide ?"

en fait l'éclair du flash est plus rapide que le 1/60s, un SB800 a, par exemple, une vitesse d'éclair (durée de l'éclair)  de 1/1050 ( sa puissance maximale).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 13 Mai, 2010, 21:39:49 pm »
Bonsoir,

Comme le précise Etienne, l'éclair du flash sera là pour figer les mouvements indépendamment du temps de pose sur le boîtier.

Cependant il y a des raisons pour ne pas vouloir monter à tout prix, bien au contraire, perso j'essaie toujours d'utiliser une vitesse d'obturation la plus lente possible. Avec le flash règlé sur 'slow" ou "rear"(second rideau) on peut garder un vitesse suffisamment longue que pour avoir un éclairage de fond harmonieux, sinon tu auras un avant plan bien clair et arrière plan noir.

Pour en revenir à ta question s'il faut retourner au mode S au lieu du mode priorité d'ouverture, ça ne changera rien, avec un indice d'illumination donné, il n'y a qu'un couple vitesse/ouverture possible à une sensibilité donnée, donc pour pouvoir utiliser une vitesse plus élevée, il faut augmenter la sensibilité

Bonnes photos :)
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Mai, 2010, 22:08:59 pm »
restons simple Sini, tu as bien lu "mais je débute " ? :=)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 13 Mai, 2010, 22:33:16 pm »
moi aussi, je n'arrive toujours pas à décoller depuis toutes ces années :D :lol:
tl;dr

« Réponse #8 le: 13 Mai, 2010, 23:02:48 pm »
1/ Un objectif genre 50 f1.8 me permettra-t-il dans ces conditions d'augmenter sensiblement la vitesse ?
Oui, mais il faudra accepter une profondeur de champ plus courte.
Pour info, la différence entre f/5.6 et f/2, c'est une vitesse multipliée par 8.

En revanche, un 50mm pour les scènes en intérieur est souvent un peu long, sauf pour du portrait .
Pour des scènes plus larges (plusieurs personnes), le 35mm 1.8 est une très bonne solution.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Mai, 2010, 08:10:13 am »

Merci à tous pour ces informations ;), je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ce qui explique le retard... :-\

J'ai remarqué qu'au flash intégré (je n'en ai pas d'externe), les photos étaient correctes en général.

Donc, au flash en mode A il me propose 1/60 si je veux plus rapide je peux passer en mode S (après être monté en ISO avant dans la limite du raisonnable soit à mon avis 800 ISO sur mon D40) et aller jusqu'à 1/500 et le flash gérera l'exposition tout seul ?

Je vais lire les posts proposés un peu plus tard, là j'ai "piquets-grillage-canisse"... ;D Ca va me prendre un peu de temps.

Pour la vitesse Sini, la plus lente mais adaptée au sujet parfois pas trop immobile, le compromis entre faire entrer le plus de lumière et éviter le flou de mouvement...
 Je n'ai pas encore essayé le second rideau ou rear, j'ai effectivement fait une série de protraits au flash, en mode pondéré, le visage me convient, mais l'arrière plan est très sombre et l'ombre reflète sur le mur, le sujet était très près de celui-ci.

Merci pour l'info sur la vitesse, ça me donne une idée de la différence.

La profondeur de champ diminue lorsque l'ouverture augmente, mais ça doit rester honnête, car je crois que nombre de personnes ont des objectifs lumineux ?

En revanche, le 35mm serait pus polyvalent (j'ai un capteur DX) mais pour un portrait "serré", on doit être très près et au flash ça va grimacer, on me fait souvent remarquer qu'il est très puissant, ce que je confirme. =D

Je vous remercie tous pour ces informations dont je vais étudier les effets.

« Réponse #10 le: 15 Mai, 2010, 10:23:29 am »
En revanche, le 35mm serait pus polyvalent (j'ai un capteur DX) mais pour un portrait "serré", on doit être très près et au flash ça va grimacer, on me fait souvent remarquer qu'il est très puissant, ce que je confirme. =D
Deux choses:
1. le 35 mm n'est pas vraiment conçu pour du portrait serré. La distance très faible par rapport au sujet engendrerait d'une part des effets de perspective pas forcément très heureux et d'autre part une situation inconfortable du modèle
2. lorsqu'on s'équipe de ce genre d'optiques, c'est justement pour éviter d'utiliser le flash, donc la question ne se pose plus

*

Diablo

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Mai, 2010, 19:33:23 pm »

J'ai tout relu tranquillement (je débute hein ? :)), y compris mon manuel pour vérifier la vitesse de synchro maxi.

Donc, les vitesses disponibles (dixit mon manuel) avec le flash intégré sont en mode A 1/500 à 1/60 (ce qu'il m'affiche à chaque fois).

Puis-je la choisir cette vitesse ou bien c'est le flash qui s'en occupe mais il m'affiche toujours 1/60 ?

Ou alors comme j'ai bien peur (de ne pas comprendre) l'éclair du flash fige le mouvement mais n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation ? :hue:
 Parce que j'ai lu les deux posts proposés, mais c'est un peu technique...Je vais d'ailleurs les relire.

Sinon, c'est sûr que si le flash ne s'impose pas avec un f1.8, c'est réglé. :)

J'aime bien faire des portraits de près, le 50 sera peut-être plus polyvalent pour moi, faudra que j'essaie en restant une soirée à 35mm et une autre à 50mm.
 Merci à vous.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Mai, 2010, 21:39:47 pm »

J'ai fait quelques essais.

En mode A 55mm f/5.6 ISO 200 à H1 flash intégré "normal" vitesse affichée 1/60.

En mode A 55mm f/5.6 ISO 200 Flash intégré "slow" vitesse 5
                                            400                                              4   
                                            800                                              1.6 
                                          1600                                              1
                                             H1                                               3

Alors qu'en mode S, je peux aller jusqu'à 1/500 comme dit plus haut et là, la vitesse s'affiche alors qu'en mode A, il ne m'affiche jamais plus de 1/60. 

La montée en ISO ne me donne pas une vitesse supérieure suffisante en mode A.

En revanche les photos sont correctement exposées jusqu'à 1/500.                                           

*

chtilander

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Mai, 2010, 16:26:13 pm »
Salut,

Je vais essayer de résumer en quelques lignes...

Quelques bases sur l'exposition au flash :

1. L'ouverture influence la quantité de lumière d'ambiance et du flash atteignant le capteur.
1Bis. L'ISO influence la "quantité" de lumière d'ambiance et du flash "atteignant" le capteur.
2. La vitesse  influence la quantité de lumière d'ambiance (pas celle du flash, dont la durée est très brève).
3. L'éclair du flash doit illuminer tout le capteur => il faut que tout le capteur soit découvert par l'obturateur => en fonction de la technologie de l'obturateur, il y a une vitesse maxi où le second rideau part avant l'arrivée du premier rideau : c'est comme ça qu'on détermine la vitesse de synchro (1/500 sur D40, 1/200 sur D80, 1/60 sur certains "vieux" appareils).

Les différents réglages :

Si le flash est réglé sur le mode normal (par défaut suite à un reset avec les boutons verts par exemple) => synchro premier rideau alors le boîtier se fiche de ton éclairage ambiant et calcule la puissance du flash à émettre en fonction de l'ouverture choisie et via une mesure (i-)TTL
-> En mode P ou A : basculement de la vitesse sur 1/60 par défaut, quelque soit l'ISO, l'ouverture, etc... : en fonction des boîtiers, cette vitesse peut être configurable via les menus.
-> En mode S ou M : tu peux choisir n'importe quelle vitesse jusque 1/500s (la vitesse ne change pas l'exposition au flash)

En mode synchro lente ou second rideau (slow ou slow rear) :
-> En mode P ou A : le boîtier choisit une vitesse (et aussi une ouverture en mode P) pour exposer correctement comme si tu n'allais pas utiliser le flash.
-> En mode S : tu choisis une vitesse et le boîtier choisit l'ouverture comme si tu n'allais pas utiliser le flash (dans les limites physiques de ton objectif bien entendu, sinon affichage Lo).

Après, il faut s'amuser à mélanger ambiance et flash :
1. pour plus d'éclairage d'ambiance (la puissance du flash s'adaptera (diminuera) toute seule gràce à la magie de la mesure TTL)
1.1 : ouvrir plus le diaph
1.2 : augmenter l'iso
2. pour moins d'ambiance : l'inverse

Pour corriger la puissance du flash, il faut utiliser la fonction de correction d'exposition flash (la correction d'exposition "normale" corrige flash + ambiance).

Pour des photos en intérieur, je pense (c'est comme ça que je pratique) qu'il faut monter les iso (400 ou 800) pour faire "entrer" la lumière ambiante, utiliser une grande ouverture et ne pas descendre trop bas en vitesse.

Enfin, il faut savoir que pour avoir l'effet de "figé" du flash, il faut que ton sujet soit un peu sous-éclairé par l'éclairage ambiant (je dirai d'un diaph minimum) et correctement éclairé par le flash.

@+,

Fabien.
« Modifié: 19 Mai, 2010, 16:35:09 pm par chtilander »

*

Diablo

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Mai, 2010, 21:56:02 pm »

Bonjour chtilander et merci pour tes explications.

Je suis content de savoir qu'il est normal qu'en mode A et synchro premier rideau la vitesse est 1/60 quels que soient les réglages, ça me travaillait un peu... :)

Une question du "figé" grâce au flash:

Dans les conditions ci-dessus, la vitesse reste 1/60 alors comment le flash fige un sujet en mouvement ? :hue:

Après, je ne vous embête plus. ;D

Personnellement, j'en déduis que si je veux une vitesse supérieure à 1/60 je suis obligé de passer en mode S en synchro premier rideau, n'est-il pas ? :)

Quand au second rideau et synchro lente, il n'y a pas d'autre solutions que d'avoir une exposition correcte sans flash, il sert juste en apoint pour l'arrière plan (pour faire simple).

Je te remercie aussi de m'avoir expliqué que jusqu'à 1/500 en premier rideau mode S, je serai correctement exposé (je viens de tester, l'ouverture se met donc au maximum, si je veux régler la profondeur de champ, je dois passer en mode M ?).

Merci.

Publicité