Merci à tous pour ces informations

, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ce qui explique le retard...

J'ai remarqué qu'au flash intégré (je n'en ai pas d'externe), les photos étaient correctes en général.
Donc, au flash en mode A il me propose 1/60 si je veux plus rapide je peux passer en mode S (après être monté en ISO avant dans la limite du raisonnable soit à mon avis 800 ISO sur mon D40) et aller jusqu'à 1/500 et le flash gérera l'exposition tout seul ?
Je vais lire les posts proposés un peu plus tard, là j'ai "piquets-grillage-canisse"...

Ca va me prendre un peu de temps.
Pour la vitesse Sini, la plus lente mais adaptée au sujet parfois pas trop immobile, le compromis entre faire entrer le plus de lumière et éviter le flou de mouvement...
Je n'ai pas encore essayé le second rideau ou rear, j'ai effectivement fait une série de protraits au flash, en mode pondéré, le visage me convient, mais l'arrière plan est très sombre et l'ombre reflète sur le mur, le sujet était très près de celui-ci.
Merci pour l'info sur la vitesse, ça me donne une idée de la différence.
La profondeur de champ diminue lorsque l'ouverture augmente, mais ça doit rester honnête, car je crois que nombre de personnes ont des objectifs lumineux ?
En revanche, le 35mm serait pus polyvalent (j'ai un capteur DX) mais pour un portrait "serré", on doit être très près et au flash ça va grimacer, on me fait souvent remarquer qu'il est très puissant, ce que je confirme.

Je vous remercie tous pour ces informations dont je vais étudier les effets.