Publicité

*

Ninouw

• Invité
Problème aberrations chromatiques sur D90
« le: 11 Mai, 2010, 23:53:23 pm »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et dans la photo aussi  ;)

J'aurais besoin de votre aide pour un grooos problème sur des photos avec un D90!
A chaque fois que je fais des photos de verdure il y a des aberrations chromatiques, (enfin je crois que c'est ça) pas belles du tout.

J'ai entendu qu'on peut les corriger avec certains logiciels, mais bon il y a quand même bien un moyen de les éviter sur un appareil aussi sophistiqué ? Je n'avais pas ça sur mon appareil compact.

Voilà un petit exemple et ce ne sont pas les pires je n'ai pas les autres sous la main.

Là c'est au fond à gauche le sapin

Sur celle là y'en a plein, bon mis à part que la photo est ratée mais c'est un autre soucis  :-\

Si quelqu'un a une soluce merci d'avance  ;)

Publicité

*

Albert

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2010, 00:12:45 am »
Bonsoir,

Ce n'est pas le D90 qui est en cause, c'est l'objectif.
Qu' as-tu monté sur le boîtier ?

*

Ninouw

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2010, 08:47:45 am »
C'est un objectif 18-105 VR, celui du kit vendu avec au départ.

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2010, 09:37:29 am »
Pouvez-vous précisez ce que vous entendez par aberration chromatique ?
Par ailleurs, photographiez-vous en JPG ou en RAW ?

Il faut savoir que les compacts sont prévus pour délivrer des images "clinquantes" alors qu'avec un réflex on vous offre la possibilité de faire vous-même les réglages appropriés à votre style de photographies.

Enfin, il est clair que le résultat obtenu sera très différent si vous photographiez par grand beau temps ou par temps maussade, ciel gris etc.

Dites-nous en plus !
Flodine

« Réponse #4 le: 12 Mai, 2010, 10:57:56 am »
Pouvez-vous précisez ce que vous entendez par aberration chromatique ?
Par ailleurs, photographiez-vous en JPG ou en RAW ?

Il faut savoir que les compacts sont prévus pour délivrer des images "clinquantes" alors qu'avec un réflex on vous offre la possibilité de faire vous-même les réglages appropriés à votre style de photographies.

Ici les AC sont visibles surtout à cause du fort contraste (dans les branches) du contre-jour. De plus dans l'ensemble c'est surexposé.

Les AC sont surtout liées à la qualité de l'optique et l'exposition. Une optique de base (je suis pas fan du 18-105) en contre-jour et surexposé, pas de miracle la résolution du capteur ne laisse rien passer.

Une optique sans AC en contre-jour c'est rare et souvent cher. Le D90 n'y est pour rien et un compact ne ferait pas mieux.

« Modifié: 12 Mai, 2010, 10:59:44 am par LViatour »

« Réponse #5 le: 12 Mai, 2010, 16:11:21 pm »
Bonjour,

Petit rappel : L'aberration chromatique (Cf. Wilkipédia) :
"...En optique géométrique, l'aberration chromatique désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés, effet provoqué par la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs.
La cause de cette aberration est généralement la variation de l'indice de réfraction du matériau composant les lentilles en fonction de la longueur d'onde de la lumière qui les traverse. Il en résulte une distance focale variable, de sorte que la mise au point ne peut être effectuée simultanément pour toutes les couleurs du spectre. Si, par exemple, la mise au point est effectuée pour le rouge, le bleu est alors flou : l'image d'un objet blanc présente alors sur ses bords une irisation bleutée..."

...Alors ?

Cordialement.

*

Ninouw

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Mai, 2010, 13:57:05 pm »
Pour le format je fais en Jpg et en raw pour pouvoir les retoucher.

Et pour les réglages je sais bien sinon je n'aurais pas pris un reflex  ;) Le soucis c'est que justement je n'arrive pas à trouver le réglage qui réduirait ce problème. Je trouve aussi que mes photos en extérieur sont trop exposées, surtout dès que le ciel est clair, mais pourtant certaines sont prises en mode auto. Par exemple celles juste en dessous c'est en mode auto.

Une optique sans AC en contre-jour c'est rare et souvent cher. Le D90 n'y est pour rien et un compact ne ferait pas mieux.
En gros ça veut dire qu'il n'y a rien à faire avec cet objectif ? Et qu'est ce qui est bien alors comme objectif pour faire des photos de nature?

Voilà les photos en mode auto :

Et là je ne crois pas que ca soit à contre jour vu le ciel, à gauche ça fait pareil.

« Réponse #7 le: 13 Mai, 2010, 15:46:25 pm »
Pour les aberrations chromatiques, tu ne pourra rien faire à part changer d'objectif et éviter les photos de détails (branches) à contre jour.
Pour choisir un objectif meilleur dans les aberration chromatiques, je te conseille d'aller faire un tour sur photozone.de, un site de test très complet.

Ensuite, pour la sous exposition, je te conseille de quitter le mode auto, et de te mettre aux modes A, S, et M.
Ainsi, tu pourra controller tous les paramètres de ta photo (exposition, zone de netteté, mise au point, ...)

Un exemple en mode M, avec le 18-70 fourni en kit avec mon D80:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #8 le: 13 Mai, 2010, 17:13:19 pm »
Bonjour =) Comme évoqué par Bertrand, je pense qu'il ne s'agit pas d'AC, comme le montre d'ailleurs les photos montrées ultérieurement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème évoqué dans une autre rubrique, à savoir la faible dynamique des capteurs numériques. En effet, ces capteurs sont incapables d'enregistrer correctement des écarts de luminosité importants. De ce fait, dans des photos de paysages comme illustré ci-dessus les parties très lumineuses (ciels nuageux) sont "cramées". Il faut donc choisir le sujet important et caler sa mesure dessus. En cas, utiliser la mesure pondérée centrale , voire spot. J'ai eu ce problème lors d'un voyage au vietnam sur mes photos "numériques" (D1X+2,8-4/24~85mm) alors que les photos "argentiques" (F5+même objectif) ne le présentait pas.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #9 le: 13 Mai, 2010, 17:48:46 pm »
En ce qui concerne les aberrations chromatiques si vous travaillez en RAW NX2 ou DXO sont en mesure de les corriger  ;)

« Réponse #10 le: 13 Mai, 2010, 18:38:21 pm »
Bonjour =) Comme évoqué par Bertrand, je pense qu'il ne s'agit pas d'AC, comme le montre d'ailleurs les photos montrées ultérieurement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème évoqué dans une autre rubrique, à savoir la faible dynamique des capteurs numériques.

+1

C'est pour ça que je demandais ce que vous voulez dire par aberration chromatique. Ces photos sont globalement mal exposées...
Flodine

« Réponse #11 le: 13 Mai, 2010, 18:41:45 pm »
Pour le format je fais en Jpg et en raw pour pouvoir les retoucher.

Et pour les réglages je sais bien sinon je n'aurais pas pris un reflex  ;)

Ok. Quel mode d'exposition avez-vous choisi ?
Flodine

*

Ninouw

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2010, 18:58:04 pm »
Ok. Quel mode d'exposition avez-vous choisi ?
Je ne sais pas. Je croyais que l'exposition c'était en réglant la vitesse et l'ouverture... y'a du boulot je crois  :P
En appuyant sur le bouton +/- pour l'exposition et en tournant avec la molette ça ne modifie rien à ma photo.

Edit : c'est bon j'ai compris, c'est la mesure d'exposition c'est ça? J'étais en mode mesure matricielle 3D couleur, avec la correction d'exposition désactivée (sauf pour le mode auto).
« Modifié: 13 Mai, 2010, 19:07:48 pm par Ninouw »

« Réponse #13 le: 13 Mai, 2010, 19:09:41 pm »
Les modes sont :  P S A ou M   ;)

Publicité