Publicité

*

Fred.R

• Invité
Crée un fond flou pour portait ???
« Réponse #15 le: 12 Mai, 2010, 11:42:40 am »
A tous les habitués et en toute modestie : n'êtes-vous pas stupéfaits du nombre de personnes qui sont prêtes à investir des sommes élevées dans un système réflex sans même connaître les bases de la photographie ?!?

Chacun est libre de dépenser son fric comme il le souhaite. Je connais des personnes qui ont de superbes voitures de sport et qui ne roulent jamais sur circuit. A 130km/h, ils sont en 3ème et au delà, ils sont hors-la-loi. Ils ont du fric, ils se font plaisir, ils ont raison.

Çà ne me dérange pas qu'un amateur n'y connaissant rien puisse avoir du beau matos. Ça n'impacte en rien le plaisir que j'ai à faire mes photos.

Plus le volume de vente d'un objet est élevé, plus les prix baissent (amortissement de la R&D, optimisation de la production, ...). J'invite donc toutes les personnes ne s'intéressant pas à la photographie à acheter des objectifs et boitiers pour nous puissions tous bénéficier de prix plus raisonnables  =D

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Mai, 2010, 11:46:56 am »
@ Fred R pour lui permettre de réfléchir :  http://www.dofmaster.com/doftable.html    ;D

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Mai, 2010, 11:51:38 am »
sur la PDC, et puisque qu'on est parti sur des considération mathématiques ;
vous avez tous raison ! JCR donne une formule qui estime l'hyperfocale. ce n'est qu'un élément. la pDC est donnée par PDC = 2.H.D² / (H² - D²). Quand H est grand devant D, celà se simplifie en PDC = 2 . r² . O . C où r est effectivement le rapport de grandissement r = D/F, O l'ouverture, c le cercle de confusion. il est parfaitement exact de dire que que la longueur focale n'intervient plus en tant que telle, c'est juste le rapport de grandissement. Attention encore une fois, ca ne marche que si H ets grand devant D. Ah, les maths !!  =D  NB : on se fout complètement de çà en pratique courante, c'est juste pour chipoter car j'ai l'esprit de controverse développé  =D

@Flodine et @captainyvan
+100000 sur cette incroyable magie prêtée aux matériels. combien de fois j'ai entendu "oh, quel bel appareil, ca doit prendre des photos formidables" !!

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Mai, 2010, 11:55:29 am »
Reprenez mon exemple et vous verrez que pour un cadrage identique, le fait d'être en 35 et en 70 ne change pas la PdC.

Pour s'en convaincre, il suffit de se reporter aux tables de profondeur de l'objectif 24-70 2.8.

Le facteur de reproduction est sensiblement le même entre un 35mm à 1m et un 70mm à 2m. Le cadre est donc sensiblement le même.

Avec un 35mm à 1m, le cadre du plan net est de 590mm x 884mm (pour un 24x36)
Avec un 70mm à 2m, le cadre du plan net est de 656 x 984mm (pour un 24x36)

Le cadre d'un 35mm à 1m est équivalent à celui d'un 70mm pour une distance comprise entre 1,5m et 2m.

Le cadre est sensiblement plus grand, mais je n'ai pas trouvé les valeurs intermédiaires dans les tables. Cela ne remet pas en question la démo, les PdC sont sensiblement les mêmes. Je laisse les pros des formules dérouler les calculs.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Mai, 2010, 11:56:07 am »
@ Fred R pour lui permettre de réfléchir :  http://www.dofmaster.com/doftable.html    ;D

C'est tout réfléchi  =D

« Réponse #20 le: 12 Mai, 2010, 11:58:22 am »
Pour moi l'Hyperfocale est H = f²/ N*c + f          (f=focale  N= ouverture et c= cercle de confusion)

Ce que j'ai donné précédemment est la distance mini de netteté
« Modifié: 12 Mai, 2010, 12:00:57 pm par JCR28 »

« Réponse #21 le: 12 Mai, 2010, 12:14:07 pm »
Çà ne me dérange pas qu'un amateur n'y connaissant rien puisse avoir du beau matos. Ça n'impacte en rien le plaisir que j'ai à faire mes photos.

Ben moi non plus ça ne me dérange pas, mais en fait, ce n'est pas sous cet angle que je faisais cette remarque.
Donc, pour préciser : mon avis est qu'il est important de comprendre les choses avant d'investir afin d'investir au mieux ! Dépenser ses sous, ok, mais à bon escient !
Flodine

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Mai, 2010, 12:17:59 pm »
Quand on donne des formules, faut savoir avec quelles approximations elles ont été construites.

Celle de JCR utilise effectivement la focale (on parle de millimètres), additionnés dans le même terme avec des mètres (l'hyperfocale). DAns la pratique, il n'y a AUCUNE différence entre la formule simplifiée et celle plus exacte (encore que ... mais ca nous mènerait loin).

Quant à la question de dépendance de la prof de champ au rapport de grandissement ou bien à la focale, relisez calmement mon post..  ;/

Bon j'arrête là sur les formules, ici c'est Nikon Passion, pas "Prise de tête passion"
« Modifié: 12 Mai, 2010, 12:19:32 pm par tigerwoods »

« Réponse #23 le: 12 Mai, 2010, 12:23:18 pm »
! Dépenser ses sous, ok, mais à bon escient !

Encore ce duo corse et arménien qui frappe   A bonescian et Par Simoni  ;D

« Réponse #24 le: 12 Mai, 2010, 14:30:15 pm »
La profondeur de champ d'un 14mm serait donc la même que celle d'un 600mm ?
Intéressant !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #25 le: 12 Mai, 2010, 14:32:54 pm »
Intéressant !
Nouveau concept .... on retarde  ;D ;D ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #26 le: 12 Mai, 2010, 14:40:51 pm »
Certain que nous ne nous sommes pas encore aperçu que les lois générales de l'optique viennent de changer.
Avec l'âge, l'attention diminue !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #27 le: 12 Mai, 2010, 15:54:36 pm »
Bonjour,

...A ce stade "d'aimables tatonnements photographiques" je ne peux que conseiller à certains un très bon "Cours simple de photographie pour débutant", à lire et méditer.
Allez dans "Articles et tutoriels", rubrique "Comment ça marche", puis "Cours simple de photographie pour débutant", et tout ça chez Nikonapassion; et hop !

Cordialement.

« Réponse #28 le: 12 Mai, 2010, 16:07:18 pm »
Pour cadrer la même chose avec un télé ou un objectif normal, on ne se place pas à la même distance du sujet, donc ça compense. Du moins c'est ce que j'avais compris aussi. Je n'ai pas vérifié les formules, mais intuitivement, on sent bien que ça n'a rien de tellement ridicule... Pas de quoi se moquer en tout cas.

Le cas des (très) grands angles est un cas particulier, l'hyperfocale entrant rapidement en jeu, certes.
« Modifié: 12 Mai, 2010, 16:27:52 pm par penpen »

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #29 le: 12 Mai, 2010, 17:14:08 pm »
La profondeur de champ d'un 14mm serait donc la même que celle d'un 600mm ?
Intéressant !

Tu fais un raccourci. Il faut préciser que c'est à facteur de grandissement égal.

Un 600 mm à 7m à le même facteur de grandissement qu'un 14mm à 0,25m. Le cadre sera donc identique, la perspective sera très différente ainsi que le bokeh mais la PdC sera la même entre les deux focales quelque soit la fermeture. Par exemple à f/22, la PdC est dans les deux cas de 20 cm (se reporter aux tableaux de PdC des objectifs).

Publicité