HP ? Bah ! Une marque à ne pas acheter, à mon avis. Cela commence déjà avec la qualité de finition et se termine avec le prix des cartouches. Je parle évidemment de HP de nos jours. Car ma calculatrice programmable des années 80 est encore une pure merveille.
En matière d'imprimantes, il me semble y avoir deux références : Epson et Canon. Ma dernière Epson est certes "pas terrible", possédant deux cartouches : une pour le N&B, l'autre pour la couleur. Et sur la "Stylus IIs", on ne peut pas monter les deux en même temps. Faut donc faire un choix préalable.
La Canon S520 que j'ai depuis quelques années me donne beaucoup de satisfaction, en revanche. Quatre cartouches séparées (seulement, mais suffisant), existant aussi de marques "génériques" et donc à des prix abordables sans faire de compromis sur la qualité, dédiée "bureautique" en théorie mais tout à fait supportable pour la photo.
Seule ombre au tableau : elle reste limitée au format A4 (ou "lettre" ou "legal"). J'aimerais que pour les textes, ma LaserWriter Apple II NT fonctionne à nouveau, puisque ce ne serait pas seulement de meilleure qualité mais aussi plus résistant à l'eau (ceux qui ont déjà essayé de remplir des cartouches se sont sans doute aperçu que, bien que l'encre, une fois imprimée sur le support, ne résiste pas très bien à l'humidité mais qu'en revanche, elle ne part pas des mains avant quelques jours

).
Car l'encre noire est tout de même un peu chère, comparée au toner d'une laser (certes plus cher à l'achat mais tenant ô combien plus longtemps). De plus, évidemment, mon Apple dispose du langage PostScript. Une chose que j'aimerais bien avoir sur ma jet d'encre aussi. Hélas, il n'existe même pas de "RIP". Pourtant, le mécanisme d'impression de la LaserWriter est aussi d'origine Canon. Le PostScript sur la jet d'encre, je peux l'avoir avec Ghostscript. Mais bonjour les réglages foireux ! Les marges sont toujours bien décalées.