Publicité

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #15 le: 12 Mai, 2010, 11:12:43 am »
Tout à fait exact Patriarche.
Une deux, une deux.
Que pas un objectif ne dépasse !
Ceci dit, même s'il y avait faute, elle serait encore bien vénielle au regard de certaines interventions.
Certains semblent avoir sauté la case "école primaire".
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #16 le: 12 Mai, 2010, 11:21:44 am »
Depuis le site de l'académie française, dont nous pouvons admettre qu'elle fait autorité sur la question :

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

*

bachlor

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #17 le: 12 Mai, 2010, 11:27:44 am »
Depuis le site de l'académie française, dont nous pouvons admettre qu'elle fait autorité sur la question :

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Tout à fait exact :)

C'est bon de savoir parler notre belle langue... Mais j'avoue que ce n'est pas facile du tout :(

PS : Attention avant de reprendre quelqu'un... Mais bon, tout ça ne résoud pas le problème de notre ami ;)

*

chtilander

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #18 le: 12 Mai, 2010, 11:49:12 am »
Excusez-moi, mais pourriez-vous faire un effort sur l'OR THO GRA FFFFF ???
Merci par avance !  ;/ ;D

Tout d'abord, merci à tous, j'adore ce genre de remarques  :lol:

Un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Et un petit extrait pour ceux qui ne veulent pas cliquer : "« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2]  et certains grammairiens[3]."

Merci de rester maintenant sur le sujet originel du post s'il vous plait...

@+,

Fabien.

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #19 le: 12 Mai, 2010, 12:22:44 pm »
Pardon et merci ! Je me rétracte : c'est d'accord, je me suis à l'évidence un peu avancée... On en apprend tous les jours !
Reconnaissez quand même, les gars, qu'en général vous n'êtes pas très bons en orthographe... (hi hi, je ris d'avance des réactions !)  ;D

Trêve de plaisanterie ! Une question, Gilles : quels flashs utilises-tu ? C'est quand même curieux que la lampe pilote ne permette pas de faire la mise au point de façon correcte...
Flodine

*

tigerwoods

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #20 le: 12 Mai, 2010, 12:24:05 pm »
à chtilander : tu es un peu comme la cavalerie qui arrive un temps trop tard, non ?  =D

aurais-tu omis de lire les deux posts précédant ton intervention ?  =D
« Modifié: 12 Mai, 2010, 12:25:42 pm par tigerwoods »

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #21 le: 12 Mai, 2010, 12:32:55 pm »
Pardon et merci ! Je me rétracte : c'est d'accord, je me suis à l'évidence un peu avancée... On en apprend tous les jours !
Reconnaissez quand même, les gars, qu'en général vous n'êtes pas très bons en orthographe... (hi hi, je ris d'avance des réactions !)  ;D

Trêve de plaisanterie ! Une question, Gilles : quels flashs utilises-tu ? C'est quand même curieux que la lampe pilote ne permette pas de faire la mise au point de façon correcte...

Non mais tu as parfaitement raison. Les mecs ne sont pas bons en orthographes. Mais les petites p*ta**es de 15-18 ans, de nos jours (mince, je parle comme un vieux *** alors que je n'ai que 28 ans :D), n'ont pas non plus des facilités dans ce domaine  ::)

*

Hors ligne Sini

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #22 le: 12 Mai, 2010, 14:20:39 pm »
Excusez-moi, mais pourriez-vous faire un effort sur l'OR THO GRA FFFFF ???
Merci par avance !  ;/ ;D

Sinon, et pourquoi ne pas passer au D700 et oublier ce bon vieux D70 ???
Je sais, suis une comique... :lol:

haut t'en :D :D :D

cependant je partage ta réaction ;)

Déjà que l'origine est discutable, bien de contreverse autour de ce buzz, aucune trace réelle de ce terme n'a été trouvé, du moins lorsque j'ai lu l'article opposant ce fameux "au temps" à "autant".  Il est à noter que bizarrement, ce sont les internautes assidûs qui pointent le plus souvent vers ce "au temps" :D

Personnellement je suis intimement convaincu (appuyez bien sur le "con" :lol: :lol: :lol: ) que la plupart des gens pensent à "autant", bien que je soit d'avis que ceci soit né d'un buzz, je suis aussi d'accord que l'utilisation d'au temps diffère de l'idée pseudo militaire d'au temps, ce dernier se base plus sur l'idée d'une erreur, une excuse pour retourner dans un contexte antérieur pour excuser sa faute, hors autant, comme le mot le dit, s'applique plus à l'idée qu'on partage l'idée de l'autre, dans le genre "moi aussi"

Mais comme ma culture générale est aussi pauvre que mon compte en banque, je suppose que je dois me tromper :D  mais je reste convaincu de la théorie que j'ai lu dans le temps et cela m'a marqué, il se peut que depuis d'autres affirmations sont venus contredire cet article car ça date sûrement depuis 7 ou 8 ans...

Donc moi je serai plus pour "autant", "au temps" pour les cas où l'on s'est trompé et revenir sur ses affirmations

On est bien dans le topic où on en fait qu'à sa tête, je ne suis donc pas HS :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #23 le: 12 Mai, 2010, 14:22:41 pm »
houlà, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une deuxième page, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, je vais donc en vitesse lire ce qui a été dit sur cette page :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #24 le: 12 Mai, 2010, 14:28:18 pm »
à chtilander : tu es un peu comme la cavalerie qui arrive un temps trop tard, non ?  =D

aurais-tu omis de lire les deux posts précédant ton intervention ?  =D

:lol: :lol: :lol:

c'est mon cas, j'ai une page de retard :D

au temps pour moi alors :D

Bon j'ai lu vos avis, je suis certain que vous savez de quoi vous parlez, en tout cas ce truc m'est entré dans le crâne depuis et c'est ainsi, autant pour moi car il est rare que je me trompe au point de devoir utiliser "au temps" qui de toute façon semble dater d'un autre temps :D

ah que c'est ch..nt de ne pas retrouver ce qu'on a en tête, j'aimerais retrouver le texte que j'avais lu (sur internet précisément.... :lol: )
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #25 le: 12 Mai, 2010, 14:32:12 pm »
bon je ne vais pas lâcher le morceau si vite :D

voici un texte qui est proche de ce que j'ai lu et qui m'a con vin cul du bien fondé de ces deux expressions :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Kokoyaya/%22Au_temps_pour_moi%22_vs._%22Autant_pour_moi%22

On ne va pas se fâcher hein :D
tl;dr

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #26 le: 12 Mai, 2010, 14:37:14 pm »
Il semble bien que l'on ait désormais fait le tour de cette question incidente tout autant qu'orthographique et syntaxique :D

Donc  : Re-tour-au-su-jet. Merci d'avance.

*

Logan

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #27 le: 13 Mai, 2010, 18:04:42 pm »
haut t'en :D :D :D

cependant je partage ta réaction ;)

Personnellement je suis intimement convaincu (appuyez bien sur le "con" :lol: :lol: :lol: ) que la plupart des gens pensent à "autant", bien que je soit d'avis...etc

Alors, alors, le verbe être à réviser d'urgence... ;D :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sini

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #28 le: 13 Mai, 2010, 20:16:56 pm »

'sieur, y a l'otkismokedemoa

je crois que mon dernier neurone vient de me lâcher
:lol: :lol: :lol:
tl;dr

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #29 le: 14 Mai, 2010, 14:32:44 pm »
salut kawa,

ce que tu dis est vrai, mais si j'ai bonne mémoire (Gilles B rencontre son problème avec un D70s et j'en ai eu un lorsque j'étais petit) le choix entre AF C et AF S se traduisait également par un choix entre priorité à la mise au point ou bien au déclenchement.

je me souviens d'avoir été agacé de ne pouvoir déclencher quand le point n'était pas fait et j'ai dare-dare basculé sur AF C.   :)

cette distinction existe d'ailleurs toujours sur les boîtiers actuels, mais elle peut être contournée en paramétrant la priorité (point ou déclenchement) quel que soit le mode choisi (AS C ou S) dans les menus "réglages perso". c'est, en tout cas, vrai sur le D2.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité