Publicité

D200 et garantie
« le: 30 Juin, 2006, 00:08:16 am »
Bonjour,

monsieur  Internet vient de m'envoyer un D200, mais nulle trace de carte/ carnet de garantie à l'intérieur, ni de carte d'enregistrement ( registration card ) Est-ce normal ? avez-vous eu le même pb ? les seuls "papiers" à l'intérieur de la boite sont le manuel, et un papier taille 12cm * 12 cm logé entre les 2 softs sur CD.

Merci pour votre réponse.

Publicité

D200 et garantie
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2006, 07:31:03 am »
ce n'est pas normal, Nikon exige la carte de garantie avec la facture en cas de reparation sous garantie....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

D200 et garantie
« Réponse #2 le: 30 Juin, 2006, 08:44:50 am »
Bonjour,

Si le D200 a été acheté sur le net mais hors zone Europe, c'est peut-être normal mais pas très clair tout de même.
Cordialement,

f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Philou67

• Invité
D200 et garantie
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2006, 09:07:03 am »
Il aurais au moins la feuille jaune de garantie du pays d'achat.

D200 et garantie
« Réponse #4 le: 30 Juin, 2006, 09:10:53 am »
IDEE ! : se poser la question AVANT de valider sa commande.  :rolleyes:

(Je subodore que le Monsieur Internet en question est hong-kongais, non ?)

D200 et garantie
« Réponse #5 le: 30 Juin, 2006, 11:20:02 am »
Bonjour,

merci pour vos retours. Quelques réponses à vos remarques :
Monsieur Internet est américain, NEONZOOM.COM

Aux détracteurs qui pourraient arguer que c'est une folie de commander sur le net, cela fait des années que je pratique la chose, pour des objets de forte valeur; même si cela comporte un risque ... je l'ai donc fait en connaissance de cause.

A ceux qui ont peur des commandes provenant d'Asie, sachez que j'ai commandé sur HK Digi une poignée pour le D200 + batterie. commande livrée sans pb de douane 5 jours ouvrés plus tard, bien qu'officiellement j'avais choisi la formule la moins chère 9-16j ouvrés. Il suffit de savoir que la matériel provenant d'Asie n'est PAS GARANTI, les prix indiqués étant alors alléchants. Rajouter 10% du prix pour avoir la garantie constructeur.
HK Digi est extrêmement intéressant pour les optiques, pas vraiment pour les boitiers.

Cocnernant la remarque de Endymion : "IDEE ! : se poser la question AVANT de valider sa commande."  
Je me suis posé la question, et le matériel provenant des US, il était clair pour moi qu'il y devait y avoir un papier à l'intérieur de la boite. Lorsque vous lisez les descriptifs du contenu de la boite, il n'ai jamais fait allusion aux différents prospectifs et autres papiers du package.

Bonne journée.
François

D200 et garantie
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2006, 11:40:06 am »
Certes, mais aux US le marché gris existe aussi : voir le site de B&H qui stipule toujours pour ses objectifs "USA" ou "Imported".

Après "IDEE ! : se poser la question AVANT de valider sa commande." j' aurais dû alors ajouter "et ENSUITE décider en connaissance de cause de valider ou pas la commande"... ;)

N.B : tout ceci dit sans agressivité de ma part, j' achète aussi sur le web à l' étranger.

*

Luke

• Invité
D200 et garantie
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2006, 11:57:53 am »
" je l'ai donc fait en connaissance de cause."

=> "ce n'est pas normal, Nikon exige la carte de garantie avec la facture en cas de reparation sous garantie....
"

Tout est dit, on ne peut pas gagner à tout les coups.  Ou alors essai de contacter le vendeur (si il répond...).

C'est bien de pouvoir avoir des retours d'expériences (positifs ou négatifs).

D200 et garantie
« Réponse #8 le: 30 Juin, 2006, 15:11:52 pm »
Bonjour,

Pour qq euros de plus on trouve un D200 à peu près au même prix que sur un site européen et là pour le coup avec une garantie pour la zone euro. Alors où est l'avantage de l'acheter sur un site US ??

Ceci n'est pas un reproche mais une constatation.

Cordialement,
f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D200 et garantie
« Réponse #9 le: 30 Juin, 2006, 15:29:39 pm »
oui tout à fait normal, car ce n'est pas une obligation le feuillet jaune, tout dépend de la filére d'importation.

Au moins, ça clos le débat sur la garantie par Nikon: y en a pas!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

etienne.be

• Invité
D200 et garantie
« Réponse #10 le: 30 Juin, 2006, 15:52:15 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
oui tout à fait normal, car ce n'est pas une obligation le feuillet jaune, tout dépend de la filére d'importation.

Au moins, ça clos le débat sur la garantie par Nikon: y en a pas!
la garantie est la garantie du Vendeur pour de l'importation "parallele", ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de garantie, mais il faut retourner le matériel chez le vendeur et pas au SAV Nikon...

*

D200 et garantie
« Réponse #11 le: 30 Juin, 2006, 15:56:30 pm »
et c'est pour ça que j'ai ecrit "par Nikon"

Sinon je peux m^me te dire qu'en France le 1er responsable de la garantie est le vendeur at pas la marque ( art 1603 du code civil)!

Ci joint un document qu'un intervenant a posté sur photim, l'année derniére sur le marché parralléle.
Nb je rappelle que la garantie constructeur n'est qu'une garantie commerciale et qu'elle est due selon la politique de la marque, comme le vendeur qui propose mieux ou rien du tout.

En général, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut par la suite vendre et soutenir ses produits dans une région donnée. L'importateur travaille habituellement avec des revendeurs locaux et des distributeurs qui revendent les produits importés : ceci s'appelle un "canal de distribution". Le marché gris fait référence aux marchandises qui sont importées et vendues selon des méthodes qui diffèrent de ces canaux habituels.

Selon certaines règlementations et certifications de sécurité (FCC, CE, UL, etc.) et les exigences des gouvernements, un fabricant doit fournir un conditionnement particulier (manuels dans la langue adéquate, câbles d'alimentation adaptables aux équipements locaux, etc.) ainsi que des produits qui soient conformes aux règles et aux codes locaux. Il est également d'usage que les fabricants signent des accords de service et de soutien avec les importateurs agréés.

Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier et ne peuvent être soutenues par l'importateur agréé car elles ne satisfont pas aux règles obligatoires de sécurité et de certification. Du fait que ces marchandises ne sont pas destinées à un marché particulier, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que l'importateur ne dispose pas de l'équipement adéquat pour assurer l'entretien, le soutien ou la fourniture de logiciel.

Depuis l'ouverture des frontières internationales et de l'utilisation de l'Internet à des fins commerciales, les équipements provenant du Marché Gris sont devenus monnaie courante notamment sur les marchés du matériel photographique et de l'électronique grand public. Divers types de matériels sont importés en Europe mais ne disposent pas de la bonne documentation et les consommateurs européens ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils achètent réellement.

Dans le cadre du Marché Gris, les coûts des revendeurs étant plus faibles, leur prix de vente le sont tout autant. Malheureusement, cette économie ne concerne que l'achat initial ; en effet, il est alors plus difficile d'obtenir un entretien et un soutien corrects, ce qui entraîne sur le long terme des dépenses plus importantes.

Quel est l'importateur agréé du matériel Nikon en Europe?
Le seul importateur agréé pour les appareils photographiques de la société japonaise Nikon Corporation est Nikon Europe B.V. Les marchandises sont par la suite distribuées dans les filiales et les revendeurs Nikon des pays concernés qui paient le transport, les droits d'entrée à l'importation et les taxes et qui fournissent l'entretien et le soutien de ces produits. Nikon Europe B.V. certifie que les produits importés sont sûrs et homologués pour le marché européen.

Comment puis-je savoir si mon matériel Nikon provient du Marché Gris?
Le premier signe indiquant que du matériel Nikon provient du Marché Gris est un prix largement plus faible que celui des revendeurs agréés. De plus, un produit Nikon authentique - c'est-à-dire vendu par une filiale Nikon ou un revendeur local - doit être vendu avec un manuel d'utilisation dans la langue adéquate. Si la documentation est rédigée dans une autre langue, ceci indique qu'il s'agit d'un produit du Marché Gris. Une autre preuve signalant un produit du Marché Gris serait un manuel photocopié ou des logiciels créés manuellement. Les filiales ou revendeurs Nikon en Europe fournissent toujours avec leurs produits authentiques des documents imprimés ou reproduis de façon professionnelle.

Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.

Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.

Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.

Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie?

Non, car tous les produits Nikon sont accompagnés d'une garantie du fabricant. Le centre de maintenance attitré de Nikon répare les produits Nikon sous garantie et effectue des réparations sur des produits qui ne sont pas "sous garantie". Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

nauticus

• Invité
D200 et garantie
« Réponse #12 le: 30 Juin, 2006, 22:51:03 pm »
En ce qui concerne les achats sur internet, j'en fais aussi depuis des années et je n'ai jamais eu aucun souci, c'est je pense un peu facile de dire que tu n'as pas reçu les papiers officiels de ton D200 parce- que tu as choisi ce mode d'achat!
Même chose pour hk-digi, je connais pas mal de collègues qui ont acheté du matériel sur ce site et ils n'ont jamais rien trouvé à redire.
Je ne connais pas particulièrement neonzoom, mais j'ai commandé mon D200 sur un site d'origine allemande et il a été livré avec tous les papiers officiels. A ta place, je commencerais par contacter  neonzoom pour réclamer ces papiers car tu en auras besoin si tu veux voyager avec ton D200 ou si tu as besoin de faire intervenir le SAV nikon.

*

Chrismor

• Invité
D200 et garantie
« Réponse #13 le: 01 Juil, 2006, 08:47:30 am »
Bonjour

Je pense que l'achat en Europe n'implique pas non plus forcément une garantie européenne et l'achat via l'importateur Nikon officiel.
Je viens de recevoir un kit D200 + 18-70 de shop.multimedia.de. Je ne sais pas s'il s'agit de marché gris, blanc ou noir  :-) mais l'appareil était vraisemblablement destiné au marché US (docs en anglais et espagnol, papiers de garantie imprimés pour un retour à Denver - USA). Il est spécifié dans les conditons de vente de shop.multimedia.de que la garantie est de 2 ans. Je vais quand même les contacter pour avoir qques explications.
Cela implique probablement un retour chez eux pour faire jouer une garantie éventuelle, pas forcément plus difficile qu'un dialogue avec Nikon France (j'ai eu qques soucis avec un scanner...).

Chris

*

D200 et garantie
« Réponse #14 le: 01 Juil, 2006, 09:56:03 am »
En effet, un achat en Europe n'implique pas, nécessairement, un canal de distribution officiel.

Mais comme il a été dit, ce genre de questions est à se poser avant! Un prix n'est que valeur ajouté et avoir le beurre et l'argent du beurre n'est que légende.

Sinon une de mes connaissances est à son 4me A/R en Sav ( achat à l'étranger) l'économie réalisé est bouffé par les frais de port /assurance et s'il avait payé l'intervention ici, ça serait venu moins cher!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité