Je pense que ce n'est pas le piqué qui est en cause (sauf peut-être pour le 28-300, je savais qu'on en vendait, mais je ne pensais pas que quelqu'un en achetait !) surtout avec le 60 Micro Nikkor.
Mais le fait que le D70 sort des images assez douces d'origine (il faut vérifier que le boitier est réglé avec une accentuation à 0 ou +1 au minimum).
Les résultats que tu as d'habitudes au labo sont fortement accentués (les contours sont surlignés en fait) et procurent une agréable sensation de netteté, de piqué. Mais en fait c'est artificiel.
Le D70 propose justement de régler le niveau de cet effet, et le rêgle lui même un peu plus fort en mode 'Vert'.
Les images sont aussi moins saturées, moins claquantes, moins contrastées, un peu plus sombres qu'avec un tirage minilab ou avec un compact numérique standards.
On a du mal à se faire aux photos au départ, et puis on les trouve rapidemnt plus belles ainsi. Et pour les réfractaires il reste les réglages du boitier (simples mais complets en Jpeg) ou un peu de post-traitement sur Photoshop, Paint Shop Pro et consors.
En ce qui concerne la compatibilité avec les optiques AF. Elle est totale (sauf les très rares AF concues pour le F3AF maintenant introuvables parceque obsoletes)