Publicité

*

accordiato

• Invité
balance des blancs sous projecteurs
« le: 08 Mai, 2010, 08:43:39 am »
Bonjour,
Lors de prises de vue en salle de spectacles, alors que les lumières varient à tout moment, faites-vous confiance à la balance  automatique des blancs ou la parametrez vous en début de spectacle?

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2010, 09:07:19 am »
Bonjour,
Lors de prises de vue en salle de spectacles, alors que les lumières varient à tout moment, faites-vous confiance à la balance  automatique des blancs ou la parametrez vous en début de spectacle?

Le week-end passé j'ai fais un très long spectacle de danse avec des éclairages très varié. Comme il y avait une répétition générale j'ai fais des essais lumières. Et bien c'est le mode de balance auto qui rendait le mieux l'ambiance du spectacle qui passait par toutes les couleurs et luminosité.

Ambiance clair de Lune:

Ambiance dorée:

Ambiance rouge:

Ambiance neutre:

Voici un extrait du spectacle:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=89738

« Réponse #2 le: 08 Mai, 2010, 10:27:20 am »
Bonjour,
Félicitations........très beau travai, très bonne maitrise du sujet. Il m'arrive de faire des photos de danse, mais à comparer je suis dans les choux
 Je retourne sur le lien pour m'en remettre une couche.

*

accordiato

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2010, 10:50:30 am »
Bonjour Luc et félicitations pour ton album du spectacle de danses.
J'ai vu que tu utilisais entre autre un Nikon D90.
Je n'ai pas trouvé les exifs des photos.
Peux-tu me donner quelques indications sur les règlages que tu as utilisés.
Je suppose que tu avais un objectif très lumineux pour figer les mouvements
Les isos devaient également être poussés. Je crois déceler du grain qui est du plus bel effet...
Bonne journée

« Réponse #4 le: 08 Mai, 2010, 10:54:41 am »
Bonjour Luc et félicitations pour ton album du spectacle de danses.
J'ai vu que tu utilisais entre autre un Nikon D90.
Je n'ai pas trouvé les exifs des photos.
Peux-tu me donner quelques indications sur les règlages que tu as utilisés.
Je suppose que tu avais un objectif très lumineux pour figer les mouvements
Les isos devaient également être poussés. Je crois déceler du grain qui est du plus bel effet...
Bonne journée

Au dessus de chaque image tu as un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution.

Oui il y a clairement du bruit et c'est voulu, j'aime la matière dans les photos de spectacle.

Ici j'ai eu facile c'est fait au D3s avec le 14-24 F2,8, 24-70 F2,8 et 70-200 F2,8.

Mais c'est très faisable avec un D90 voir même avec un antique D80 qui plafonne en qualité à 800 iso.

Ici une galerie faite au D80 et une optique Sigma 17-70 à moins de 300€:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=30639

*

accordiato

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mai, 2010, 11:02:17 am »
Lviatour, Tu réponds aussi vite que tu déclenches...
Merci pour tes renseignements.
Je vais prendre un peu de temps pour lire les exifs.
Ton deuxieme lien sur l'album pris au D70 est aussi intéressant. Bien sûr les photos ne sont pas aussi époustouflantes
A bientôt

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2010, 11:03:45 am »

Ton deuxieme lien sur l'album pris au D70 est aussi intéressant. Bien sûr les photos ne sont pas aussi époustouflantes
A bientôt

Il y a a l'époque moins d'expérience, et le matériel donne moins de latitude ;)

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2010, 17:49:14 pm »
Bonjour,
Oui, je fais aussi confiance à la BDB auto. De toute manière, je serais tenté de dire: comment faire autrement ?
Mesurer avant le début du spectacle ? Mais mesurer sur quoi puisque, par définition, avant le spectacle, il n'y a rien à mesurer :lol:
De plus les lumières sont forcément changeantes en spectacle donc une mesure faite sur un type d'éclairage a toutes les chances de se révéler fausse lorsque l'éclairage va changer.
Donc BDB auto + raw au cas où ...

PS Très belles photos, Luc ;)

Publicité