Publicité

*

Hors ligne Sini

[ Auto Iso ] A adopter ou à fuir?
« le: 07 Mai, 2010, 22:40:28 pm »
Bonsoir les amis,

A défaut de photographier, il m'arrive de phylosopher :D
Bien qu'ayant à mainte reprises médité sur la question, j'hésite toujours et par manque de temps pour effectuer quelques essais qui me donneront à coup sûr les réponses, je m'adresse donc à vous pour avoir votre avis sur cette option: Auto iso, qui l'utilise et qui la fuit, quelles sont vos motivations ou exprériences?

Perso, vous vous en seriez douté, je ne l'utilise pas (encore), ça me met toujours mal à l'aise de ne pas connaître les paramètres de la prise de vue, ce qui n'est peut-être pas tout à fait vrai si la valeur réelle est affichée dans le viseur, je ne sais pas si c'est le cas ou simplement l'iso qui clignote?

J'ai pu lire qu'en mode flash lent, ça pouvait déraper sérieusement, qu'en est-il réellement?

Perso, surtout avec les derniers boîtiers qu'a sorti Nikon, je crois qu'on peut adopter l'auto iso, contrairement à  mon D2x, qui lui n'est peut-être pas encore parfait pour ça. 
Donc si cette fonction n'a pas trop d'inconvénient, faudrait penser à l'adopter plus massivement. J'ai l'impression que cette fonction n'est pas trop utilisée jusqu'à présent.

Le gros plus est selon moi de pouvoir garder le couple vitesse/ ouverture choisi.

Merci de vos avis  ^-^
« Modifié: 07 Mai, 2010, 22:44:04 pm par Sini »
tl;dr

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Mai, 2010, 23:20:24 pm »
Perso, vous vous en seriez douté, je ne l'utilise pas (encore), ça me met toujours mal à l'aise de ne pas connaître les paramètres de la prise de vue, ce qui n'est peut-être pas tout à fait vrai si la valeur réelle est affichée dans le viseur, je ne sais pas si c'est le cas ou simplement l'iso qui clignote?Merci de vos avis
Moi j'utilise la fonction iso auto : j'adapte la vitesse mini à la focale utilisée et je mets comme plafond la sensibilité la plus propre sans gros traitement (800 iso sur le D200, 6400 iso sur le D700). C'est vraiment très pratique à l'usage. La valeur utilisée s'affiche dans le viseur sur les D200 et D700 (probablement D300 aussi) mais pas sur les modèles plus bas de gamme.

Par contre au flsh c'est mode M et iso manuels, car là je veux savoir exactement où j'en suis.

Buzzz

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #2 le: 07 Mai, 2010, 23:43:05 pm »
Bonjour à toi Sini, et aux autres aussi bien sûr

Eh bien tu vois, j'ai découvert l'auto Iso qui m'a un peu destabilisé au début, mais comme tous les autos on s'y fait très bien.
Son utilisation: Très pratique en mode M quand tu veux fixer la vitesse et le diaph et laisser faire le reste (Souvent en photos de sport dans mon cas).

Sur le D90 on a seulement le clignotement, et la surprise au visionnage de l'Iso qui a été utilisé. :hue:
Après chacun y trouve son compte ou non.

Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #3 le: 07 Mai, 2010, 23:48:23 pm »
Bonjour

Comme tous les photographes qui se prennent au sérieux  ;) ;) j'ai longtemps dit "pas pour moi ce truc de rigolo" puis ..... après essais .... il est auto-iso à demeure  ;D ;D
Un jour en voyage avec un APN pas très doué en haut isos (d200) j'ai fait une série dans une église en poussant les isos au max  puis en sortant de l'église, ben ....... j'ai shooté un merveilleux paysage ou je ne reviendrais plus jamais à 1000 isos avec de très très beaux grains partout.
Ce fut l'élément déclencheur de l'adoption des "isos auto"
Maintenant il n'y a plus que pour des trucs particuliers (photo nuit, pose longue) que je débraye l'iso auto
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #4 le: 07 Mai, 2010, 23:55:16 pm »
Bonjour

Comme tous les photographes qui se prennent au sérieux  ;) ;) j'ai longtemps dit "pas pour moi ce truc de rigolo" puis ..... après essais .... il est auto-iso à demeure  ;D ;D
Un jour en voyage avec un APN pas très doué en haut isos (d200) j'ai fait une série dans une église en poussant les isos au max  puis en sortant de l'église, ben ....... j'ai shooté un merveilleux paysage ou je ne reviendrais plus jamais à 1000 isos avec de très très beaux grains partout.
Ce fut l'élément déclencheur de l'adoption des "isos auto"
Maintenant il n'y a plus que pour des trucs particuliers (photo nuit, pose longue) que je débraye l'iso auto

;D ;D la même pour moi, depuis iso auto  ;)

Il est vrai que les VCA qui ont bourlingué en argentique n'ont pas le réflexe de changer de sensibilité, un film chargé y est pour 36 vues. les changements de films étaient possibles mais que de contraintes. Alors nous les vieux qu'on de l'age, le "ISO AUTO" c'est pas mal, Alzheimer est shunté  ;D ;D ;D
« Modifié: 08 Mai, 2010, 00:13:09 am par JCR28 »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 07 Mai, 2010, 23:56:23 pm »
Bonjour à tous alors :D :lol:

Ah mais c'est intéressant ce que vous écrivez là, donc mon analyse semble tenir la route, on doit être nombreux à rester sceptiques face à cette fonction alors qu'il n'y a pas trop de raison de la bouder.

C'est donc une bonne raison pour ressortir mon boîtier pour faire quelques essais afin de voir si vous ne me racontez pas des salades :lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire,  comme d'hab' quoi :D :lol:
tl;dr

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2010, 00:08:49 am »
J'ai utilisé la fonction pendant un certain temps, avec seuil maxi à 1600 ISO (D300).

J'aurais aimé un seuil un poil plus bas, à 1250, pour des raisons de bruit, mais le limiteur fonctionne par IL entières - soit 800 pour la valeur immédiatement inférieure, ce qui présentait un intérêt réduit.

J'ai fini par remettre la fonction sur "off",  et je l'active au cas par cas  : seuil ISO à 3200 lorsque les conditions de lumière sont difficiles et/ou avec un téléobjectif lorsque je veux conserver une vitesse élevée.

Pas d'ISO auto au flash non plus : c'est à moi de décider.

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2010, 00:11:50 am »
Ca m'arrive de l'utiliser aussi, mais seulement avec des focales fixes et dans la limite du "raisonnable" (800 iso).
Au-dessus, je préfère garder le contrôle.
Avec les zooms, je ne l'utilise jamais.

« Réponse #8 le: 08 Mai, 2010, 00:13:10 am »
Son utilisation: Très pratique en mode M quand tu veux fixer la vitesse et le diaph et laisser faire le reste (Souvent en photos de sport dans mon cas).
Tout est dit àmha !
Il faut voir ça, je crois, comme un mode "priorité" au même titre que les modes "priorité ouverture" et "priorité vitesse". D'ailleurs s'ils étaient logiques ça devrait se régler au même endroit ! (c'est peut-être le cas chez Nikon d'ailleurs ?)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Mai, 2010, 00:48:17 am »
Je n'ai jamais utilisé cette fonction, peut-être un peu pour qu'il me reste quelque chose à faire et réfléchir un peu en prenant des photos  ;) par contre je change souvent de sensibilité, jusqu'au jour où, comme le patriarche, je me planterai alors peut-être j'essaierai l'auto-iso  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 08 Mai, 2010, 00:52:14 am »
ça m'arrive en effet aussi, forcé de monter puis oublier de redescendre :D

heureusement que ce n'est qu'avec les iso que cela se passe :D :lol: :lol:
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Mai, 2010, 09:24:39 am »
 :lol: :lol: :lol:
quand je pense que Brel a dit en parlant des belges (je cite) "votre humour est exsangue", il ne connaissait certainement pas Sini ... c'est vrai qu'il n'est pas seulement belge  ::)
« Modifié: 08 Mai, 2010, 09:27:12 am par jacdesalpes »

« Réponse #12 le: 08 Mai, 2010, 09:40:56 am »
Salut à tous,

Person j'utilise iso auto sur mes D300s et D300 car il peuvent monter en iso, mais j'ai mis 800 en maximum. Si je veux plus, je le met menuellement.

Je me suis fais avoir avec le D3000 à mon fils, qui n'a pas de limite dans les iso automatique, et pour une photo dans une chambre au flash, il est monté à 1600 iso, la photo est inutilisable tellement qu'elle est bruitée  :'(

Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #13 le: 08 Mai, 2010, 09:51:23 am »

heureusement que ce n'est qu'avec les iso que cela se passe :D :lol: :lol:

Sacré Sini ;)

Perso je suis un adepte de l'iso auto contrôlé et évidement sans flash. En spectacle ou situation de luminosité changeante c'est vraiment très efficace.

« Modifié: 08 Mai, 2010, 09:53:34 am par LViatour »

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Mai, 2010, 10:08:46 am »
... Je me suis fais avoir avec le D3000 à mon fils, qui n'a pas de limite dans les iso automatique, et pour une photo dans une chambre au flash, il est monté à 1600 iso, la photo est inutilisable tellement qu'elle est bruitée  :'( ...

les exifs de cette photo indiquent iso = 800 mais f/16 et 1/60ème ? tout cela est bien bizarre comme réglage ...
« Modifié: 08 Mai, 2010, 10:13:29 am par jacdesalpes »

Publicité