Publicité

*

accordiato

• Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #15 le: 07 Mai, 2010, 22:04:54 pm »
Etienne.be
Je suis allé sur le site www.jacobel.net et j'ai fureté d'album en album. Celui sur le spectacle "Hair" (nikon d200) semble correspondre aux conditions que je rencontrerai.
je constate que presque toutes les photos sont volontairement  sous-ex de -1.67 à -2 IL.
Ceci est-il du :
.au sujet (lumières sur fond noir)
.à l'objectif et au materiel (j'ai lu sur un forum que le d90 avait tendance à surexposer)
. à un bon vouloir d'artiste...
Merci pour votre expérience

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Mai, 2010, 23:05:13 pm »
Je pense que c'est dû au fait que Jaco utilise presque toujours la mesure matricielle (à vérifier sur cette photo en particulier). Le fond noir occupant une grande partie du cadre, il faut alors sous-exposer pour ne pas brûler les hautes lumières.
Une technique plus simple (me semble-t-il) consisite à utiliser la mesure spot sur les visages, ce qui donne en général une exposition correcte sans aucune correction nécessaire.
Quand au débat général, je partage l'idée que, dans ces circonstances, on est mieux épaulée par une optique lumineuse que par les iso du boitier ;)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #17 le: 07 Mai, 2010, 23:58:31 pm »
Je me demande s'il estt possible de sous-exposer (1 ou 2 IL) pour gagner un peu de vitesse, de PDC ou d'Iso selon les besoins , quitte à rééquilibrer au traitement .
Y a-t-il des risques importants.
Bonjour à tous.
Essayons de répondre à la question posée ;D, comme l'a très bien fait Heywood Floyd en début de post.

Alors, comme j'ai justement déjà essayé ça, je peux dire:
Oui, techniquement il est possible de sous-exposer de 2 IL à la prise de vue puisqu'en raw on peut corriger de +2IL.
Non, le résultat n'est pas génial (c'était trop facile !! >:D) sauf que t'as une photo (comme l'a aussi très bien dit CaptainYvan).

Pour les aminches: oui le D90 peut monter à 6400 iso en +1H
Oui, par fort contraste entre le sujet et le fond il faut penser à la correction d'expo. Ben ouais, quoi !
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

accordiato

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Mai, 2010, 08:30:33 am »
merci pour vos réponses
Je pense que l'on a fait le tour de la question
Passons à la pratique!

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Mai, 2010, 08:37:17 am »
merci pour vos réponses
Je pense que l'on a fait le tour de la question
Passons à la pratique!

C'est une bonne idée. ;D

Toutes les expériences sont bonnes à partager, que les photos soient réussies... ou pas.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Mai, 2010, 16:36:06 pm »
Etienne.be
Je suis allé sur le site www.jacobel.net et j'ai fureté d'album en album. Celui sur le spectacle "Hair" (nikon d200) semble correspondre aux conditions que je rencontrerai.
je constate que presque toutes les photos sont volontairement  sous-ex de -1.67 à -2 IL.
Ceci est-il du :
.au sujet (lumières sur fond noir)
.à l'objectif et au materiel (j'ai lu sur un forum que le d90 avait tendance à surexposer)
. à un bon vouloir d'artiste...
Merci pour votre expérience

C'est la maitrise et l'expérience de Jaco...
dans certains cas
http://www.jacobel.net/pages/D200/leparc/images/11.jpg
sujet blanc sur fond noir:+-0ev, Spot
sur Hair, effectivement une  sous-ex  -1.67 à -2.33 IL. ( compenser le fond noir a cause du matriciel?)

Publicité