*

aeghon

• Invité
Question idiote: mesure d'exposition sur un F80
« le: 28 Juin, 2006, 22:30:30 pm »
bonsoir à tous,

j'ai une question assez simple, certainement idiote, à propos du mode d'exposition par défaut à choisir avec un F80:

faut-il utiliser la mesure matricielle en toute circonstances?

je m'explique il me semble clair que la mesure pondérée centrale est plutot destinée à un sujet en contre jour. Par contre je n'arrive pas à savoir s'il faut privilégier la mesure matricielle ou spot. (Mon petit guide marabout étant mon seul compagnon de photo il ne me donne pas ttes les réponses :/ )

quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne, car je débute et mes premières photos n'étaient pas très réussies mais je suis bien décidé à persévérer :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2006, 22:47:25 pm »
la matricielle donne habituellement une bonne exposition.
"mes premières photos n'étaient pas très réussies " ? que veux-tu dire? en négatif ou dias?

*

aeghon

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2006, 22:54:56 pm »
Quand je dis pas très réussiés je veux dire que la luminosité et parfois les couleurs étaient très peu satisfaisantes (en négatif) que ce soit en mode tout auto au début ou en testant différents bidouillages.

J'avais incriminé mon objectif dans un premier temps, mais je pense que me remettre en question (maîtrise des différents réglages de l'appareil) est plus constructif :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Juin, 2006, 23:14:21 pm »
comme en négatif, la tireuse peut déjà corriger des erreurs d'exposition, il faudrait que tu vérifies en mode manuel l'exposition de ton F80. Au soleil, une scène classique, il doit te donner pour 100 Iso, F11/F16 au 1/125. Compare si tu peux, avec un autre boîtier. Si tu es certain des réglages, fais un film Dias, la tu sauras si ton F8O expose correctement.

*

aeghon

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2006, 01:02:00 am »
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais tester ça, malheureusement je ne pourrai pas comparer avec un autre objectif.

*

AlexR

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2006, 09:30:41 am »
Citation de: aeghon
Quand je dis pas très réussiés je veux dire que la luminosité et parfois les couleurs étaient très peu satisfaisantes (en négatif)
Salut !

Une des causes de ce genre de problème peut aussi être la qualité du labo auquel tu as confié tes pelloches. Le négatif peut être développé plus ou moins correctement, et ils peuvent te foirer complètement les tirages. Cela m'est arrivé dans une grande surface dont je tairai le nom... Tirages tous moches, couleurs ternes, comme un voile jaune partout.
Vraiment pas top quoi. En faisant retirer quelques photos pour voir, mais dans un vrai labo (Phox pour ne pas le citer ;) ), j'ai obtenu quelque chose de beaucoup plus valable.

Donc, si tu tiens absolument à vérifier si ton F80 expose bien, fais comme te l'a conseillé etienne : un rouleau de diapo. Pour une même prise de vue, je te conseille également de faire varier le mode de mesure de l'expo. Prends un photo en matricielle, une en pondérée et une en spot sur ton sujet principal, pour te faire une idée ce que chacune de ces méthodes donne comme résultat. Moi, j'ai aussi un F80, et je prends la majorité de mes photos en matricielle (en compensant de temps en temps bien sûr en cas de grosse différence de luminosité entre le fond et mon sujet). Et dans les cas que je soupçonne difficiles et piégeux pour la cellule (contre-jour par exemple), j'utilise le spot.

Bons essais, et n'oublie pas : ne te décourage pas au début, tu comprendras au fur et à mesure de tes erreurs le fonctionnement de la mesure de lumière de ton boitier. C'est comme ça que tu progresseras :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2006, 09:47:04 am »
..je n'avais pas pensé au labo (plus l'habitude!). J'ai repris un F80 en main, il te faut vérifier avant de refaire un test - la valeur ISO correctement affichée, la  correction d'expo, le type d'objectif utilisé (et s'il le diaph fonctionne bien)..

*

AlexR

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2006, 11:38:24 am »
Citation de: Jean_Christian
;) Bonjour ;)

Dans le mode matricielle du F80 il faut faire attention au collimateur actif car il a une prépondérence dans la mesure de la lumière (si mes souvenirs sont bons)
Tu peux essayer dans ce cas utiliser le collimateur, le bouton AF LF et se décaller ;)
Désolé, Jean-Christian, mais ce n'est pas tout à fait exact (Ah, les souvenirs... :D...........................................;) )

C'est en spot que la mesure est faite sur le collimateur actif. En matricielle, et bien, c'est toute la matrice qui compte... Il y a juste (d'après le manuel Nikon...) une légère influence de la distance du sujet si l'objo est de type D ou G (mais là, j'avoue être sceptique...). Je pense qu'il en est de même sur les nouveaux boitiers Nikon aussi, non (genre D200) ?

Amicalement,

Alex

*

aeghon

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Juin, 2006, 12:09:56 pm »
Super merci à tous! :)

je vais essayer vos différentes suggestions pour les réglages afin de voir si il y a un changement dans les résultats sur ma dernière pellicule, qui correspond au mm lot que celles que j'ai fait développer chez Photo S* , je vais tenter un autre labo au cas où comme l'a suggéré Alex.

je tenterai aussi de voir avec des diapos.

merci en tt cas je vous tiendrai au courant ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Juin, 2006, 21:12:17 pm »
Peut-être une petite explication sur les manières d'agir des différentes mesures de lumière te seraît interressante non ?

La mesure centrale pondérée : (O) : elle mesure la lumière sur une grande partie de l'image, mais elle donne une préférence au centre de l'image, dans le cercle gravé sur le dépolis. En gros, 75% sont au centre et 25% sur le reste. Ce qui fait que si tu as un visage sombre au centre et une forte lumière au fond, la cellule va poser presque correctement sur le visage.

La mesure spot : . : Comme son nom l'indique, elle mesure la lumière sur un seul point c'est comme un centrale pondérée, mais son cercle est très réduit, et elle prend 100% dans le cercle et 0% autours. Elle sert à mesurer un endroit particulier de l'image, bien souvent pour faire soi même la podération en mesuran plusieurs zone de l'image que l'on cherche à avoir.

La mesure matricielle : [::] : Il s'agit d'une mesure plus ou moins 'intelligente'. En fait elle mesure l'ensemble de la lumière sur l'ensemble de l'image et
- soit en fait une moyenne globale pour les systèmes les plus simples (dans ce cas c'est comme une centrale pondérée ou une spot, mais dont le cercle est plus grand que l'image)
- soit essaie de détecter, par des algorithmes très puissants, des formes qui sont reconnues et, en devinant ce que le photographe veux, adapte au mieux. Cette dernière mesure, donnée pour être presque parfaite par les fabricants (Nikon en premier) est très difficile à gérer puisqu'elle dépends d'une quantité monstrueuse de paramètres.

Pour démarrer, je conseille toujours la centrale pondérée. Fiable et efficace si on lui prette un minimum d'attention.

*

aeghon

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Juin, 2006, 23:23:13 pm »
Merci à toi pour ces précisions :) C'est en effet un peu plus clair que ce qui est mentionné dans la notice de la bête.

Je pense que je vais tenter des essais avec différents modes sur les mêmes sujets dans un premier temps et puis j'adapterai.
Plus je lis le forum, plus je m'aperçois que ce qui marche pour une personne ne s'applique pas à tous et que rien ne vaut l'expérience ;)