*

aeghon

• Invité
Question idiote: mesure d'exposition sur un F80
« le: 28 Juin, 2006, 22:30:30 pm »
bonsoir à tous,

j'ai une question assez simple, certainement idiote, à propos du mode d'exposition par défaut à choisir avec un F80:

faut-il utiliser la mesure matricielle en toute circonstances?

je m'explique il me semble clair que la mesure pondérée centrale est plutot destinée à un sujet en contre jour. Par contre je n'arrive pas à savoir s'il faut privilégier la mesure matricielle ou spot. (Mon petit guide marabout étant mon seul compagnon de photo il ne me donne pas ttes les réponses :/ )

quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne, car je débute et mes premières photos n'étaient pas très réussies mais je suis bien décidé à persévérer :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2006, 22:47:25 pm »
la matricielle donne habituellement une bonne exposition.
"mes premières photos n'étaient pas très réussies " ? que veux-tu dire? en négatif ou dias?

*

aeghon

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2006, 22:54:56 pm »
Quand je dis pas très réussiés je veux dire que la luminosité et parfois les couleurs étaient très peu satisfaisantes (en négatif) que ce soit en mode tout auto au début ou en testant différents bidouillages.

J'avais incriminé mon objectif dans un premier temps, mais je pense que me remettre en question (maîtrise des différents réglages de l'appareil) est plus constructif :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Juin, 2006, 23:14:21 pm »
comme en négatif, la tireuse peut déjà corriger des erreurs d'exposition, il faudrait que tu vérifies en mode manuel l'exposition de ton F80. Au soleil, une scène classique, il doit te donner pour 100 Iso, F11/F16 au 1/125. Compare si tu peux, avec un autre boîtier. Si tu es certain des réglages, fais un film Dias, la tu sauras si ton F8O expose correctement.

*

aeghon

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2006, 01:02:00 am »
Merci beaucoup pour ta réponse :)