Peut-être une petite explication sur les manières d'agir des différentes mesures de lumière te seraît interressante non ?
La mesure centrale pondérée : (O) : elle mesure la lumière sur une grande partie de l'image, mais elle donne une préférence au centre de l'image, dans le cercle gravé sur le dépolis. En gros, 75% sont au centre et 25% sur le reste. Ce qui fait que si tu as un visage sombre au centre et une forte lumière au fond, la cellule va poser presque correctement sur le visage.
La mesure spot : . : Comme son nom l'indique, elle mesure la lumière sur un seul point c'est comme un centrale pondérée, mais son cercle est très réduit, et elle prend 100% dans le cercle et 0% autours. Elle sert à mesurer un endroit particulier de l'image, bien souvent pour faire soi même la podération en mesuran plusieurs zone de l'image que l'on cherche à avoir.
La mesure matricielle : [::] : Il s'agit d'une mesure plus ou moins 'intelligente'. En fait elle mesure l'ensemble de la lumière sur l'ensemble de l'image et
- soit en fait une moyenne globale pour les systèmes les plus simples (dans ce cas c'est comme une centrale pondérée ou une spot, mais dont le cercle est plus grand que l'image)
- soit essaie de détecter, par des algorithmes très puissants, des formes qui sont reconnues et, en devinant ce que le photographe veux, adapte au mieux. Cette dernière mesure, donnée pour être presque parfaite par les fabricants (Nikon en premier) est très difficile à gérer puisqu'elle dépends d'une quantité monstrueuse de paramètres.
Pour démarrer, je conseille toujours la centrale pondérée. Fiable et efficace si on lui prette un minimum d'attention.